Tipasa

Tipasa

Tipaza

Localisation de Tipasa dans l'Afrique romaine

Tipasa (berbère: Tipaza, arabe : تيبازة) est une ville côtière située à 68 km à l'ouest d'Alger.
Tipasa (ou Tipaza) est à l’origine une fondation punique en Afrique du Nord. Comme toutes les villes du bassin méditerranéen, Tipasa est devenue romaine – dans la province romaine de Maurétanie césarienne, puis chrétienne.

La présence de la mer, des reliefs du Chenoua et de la Dahra donnent un paysage particulier et un intérêt touristique. De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette colonie.

Les habitants de la montagne et de la côte ouest au-delà de Tipaza sont berbérophones, employant un dialecte d'origine zénéte proche du chaoui et du rifain, le berbère était autrefois parlé sur tout le territoire de la wilaya.

Oraganisation administrative de la Wilaya de Tipasa

Sommaire

Présentation de la Wilaya

La Wilaya de Tipasa se situe au nord du Tell central. Elle est limitée géographiquement par :

  1. La mer Méditerranée au nord.
  2. La Wilaya de Chlef à l'ouest.
  3. La Wilaya de Ain Defla au sud ouest.
  4. La Wilaya de Blida au sud.
  5. La Wilaya d'Alger à l'est.

Le territoire de la Wilaya de Tipasa couvre une superficie de 1707 km² qui se répartit en :

  1. Montagnes : 336 km².
  2. Collines et piémonts : 577 km².
  3. Plaines : 611 km².
  4. Autres : 183 km².

Au nord-ouest de la Wilaya, la chaine de montagnes comprenant l'Atlas blidièen laisse la place à deux importants ensembles :

  1. Les Monts du Dahre et du Zaccar.
  2. Les Monts du Chenoua.

Au nord-est, la Mitidja s'étend essentiellement sur la wilaya de Blida et se trouve limitée au niveau de la wilaya de Tipasa par le bourrelet constitué par le Sahel (Altitude Moyenne 230 m).

Au nord du Sahel un cordon littoral présente un rétrécissement et une élévation graduelle d'Est en Ouest jusqu'à disparition par endroits à Tipasa et dans les Dairas de Cherchell et Sidi Amar ou le relief trés accidenté autour du mont du Chenoua présente des escarpements importants en bordure de la mer.

Compte tenu de sa position géographique, la wilaya de Tipasa dispose d'un réseau hydraulique relativement important.

D'Est en Ouest, nous rencontrons :

  1. Oued Mazafran.
  2. Oued El Hachem.
  3. Oued Djer.
  4. Oued Damous.

Climatologie

* Climat : La wilaya de Tipasa se situe dans un seul étage bioclimatique subdivisé en deux variantes :

  1. L'étage sub-humide caractérisé par un hiver doux dans la partie nord.
  2. L'étage sub-humide caractérisé par un hiver chaud dans la partie sud.

Les vents ont des fréquences différentes durant l'année ; les plus dodominantes sont de direction sud et ouest quant au sirroco. Il est rarement enregitré au cours de l'hiver par contre les gelées sont fortement influencées par l'altitude.

* Pluviométrie : Les précipitations moyennes enregitrées par la sitution de Merad font ressortir une pluviométrie moyenne annuelle de 600 mm durant la période 1978-2004.

* Températures : Elles varient entre 33 degré C pour les mois chauds de l'été (juillet, aout), à 5,7 degré C pour les mois les plus froids (décembre à février).


Historique

Ruines romaines de Tipasa
Ruines romaines de Tipasa
Ruines romaines de Tipasa

Les Phéniciens y ont fondé un comptoir vers le Ve siècle av. J.-C. : c'est de cette origine que la ville tire son nom qui signifie « lieu de passage » ou « escale ». Mais le plus plausible, Tipasa est la déformation du mot berbère "Tafsa" qui signifie le grès ou la pierre calcaire, toujours en usage dans beaucoup de régions du Maghreb.

La ville connaît son essor sous le roi numide Juba II et devient avec Caesaria (actuelle Cherchell) l'un des foyers de la culture gréco-romaine en Afrique du Nord. Tipasa avait alors le type de la ville punique car elle se situait dans l'aire d'influence de Carthage.

A la fin de la troisième punique et le siège de Carthage en 146 av. J.-C., Rome annexe la Maurétanie (Maghreb d'aujourd'hui).

Sous l'empereur romain Claude Ier, en 39, Tipasa prend le statut de municipe latin et se dote d'une muraille longue de plus de deux kilomètres. Hadrien éleva par la suite Tipasa au rang de colonie honoraire. À la fin du IIe siècle, la ville connaît son apogée avec une population qui s'élève, selon les estimations de Stéphane Gsell, à 20.000 habitants.

Au deuxième siècle, cette cité romanisée s’agrandit vers l’ouest aux dépens d’une ancienne nécropole punique. Bien qu’elle fût entourée d’une longue muraille de 2 km, cela n’a pas empêché sa destruction en l’an 430 par les Vandales menés par Genséric.

Tipasa a, en tant que port, une importance moindre que Caesarea. Son trafic maritime étant réduit au cabotage. Le site archéologique de Tipasa contient divers vestiges[1], dont les restes d'une basilique. Son théâtre[2] avait une taille honorable. Cependant, la plus grande ville de cette wilaya est Bou Ismaïl. Les populations habitant ses montagnes sont berbérophones du dialecte dit Tachenouit, ainsi qu'à Cherchell et Tenes.

Archéologie

Un sentier grimpe en escalier avant l’entrée vers la partie la plus ancienne de la ville où furent retrouvés les vestiges d’une basilique judiciaire de III avant J.-C. L’entrée du site archéologique se trouve à l’est des ruines. On accède au parc national de Tipasa à la hauteur des restes d’un imposant amphithéâtre. Comme toute ville romaine, deux voies principales la traversent : le Decumanus Maximus et le Cardo[3]. La première est un prolongement de la route qui reliait Icosium (Alger) à Caeserea. La seconde est la voie perpendiculaire qui fait angle avec le Decumanus Maximus.

En partant vers l’Ouest, le Decamanus conduit au Nymphée[4], une fontaine imposante, d’où l’eau ruisselait en cascades, sur les marches, entre les colonnes de marbre et considéré comme le plus beau d’Afrique du Nord.

Vers l’Ouest, du côté de la Porte Monumentale (la porte Caeserea), se trouve le théâtre construit sur une élévation. Y sont préservés la scène, les voûtes extérieures et quelques gradins. De là, un sentier se dirige vers la mer et mène à la grande basilique chrétienne[5], édifiée au IVe siècle après J-C, après avoir passé une piscine et un puits.

Un forum, un cimetière chrétien ; un petit jardin-musée où sont exposés des fragments de bâtiments comme des chapiteaux, des jarres[6] ou des sarcophages ; un système de distribution d’eau et d’égouts, des villas dont la villa des fresques, des chapelles etc. pour ne citer que celles-là, sont autant d’éléments qui rendent le visiteur de cette ville antique oublieux des aléas de la vie moderne l’espace d’une escapade.

Émetteur

L'émetteur de Tipaza est un émetteur grandes ondes qui transmet sur la fréquence 252 kHz un programme en langue française en direction de l'Europe. Cette émission peut être très bien reçue la nuit, en Europe.

Barrages

Barrage de Boukerdene (Sidi Amar)

- Boukerdene ( Sidi Amar ):

  1. Capacité totale de retenue : 97hm3
  2. Volume régularisé  : 49hm3
  3. Volume existant  : 38,565

- Boudjebroune ( Merad daira de Hadjout):

  1. Capacité totale de retenue : 1hm3
  2. Volume régularisé  : 0,316hm3

Agriculture

La potentiel en sol de la wilaya de Tipasa est de 72 929 ha, dont 64 772 ha de surface agricole utile (SAU). La superficie irriguée est estimée à fin 2004 à 12 215 ha soit untaux d'irrigation de 18,9 % par rapport à la SAU. Les terres sont délimitées en trois grandes zones agroclimatiques. - La premiere étant le Sahel qui englobe toute la SAU du littoral dont la vocation est essentiellement maraichère. - La seconde dénommée la plaine de la Mitidja constitue le futur berceau d'une agriculture intensive avec la mise en eau du périmètre irrigué. Ce périmètre couvre une superficie de 14 000 ha. Les cultures principales de cette zone sont les agrumes, l'arboriculture fruitière, la pomme de terre, les fourrageset les céréales. Ce sera aussi le futur bassin laitier des la Mitidja ouest. - La troisieme zone est formée par une zone montagneuse. Elle est constituée par les monts du Dahra, le Zaccar et celui du Chenoua. Elle est particulièrement favorable à l'arboriculture rustique ainsi qu'à l'élevage local bovin et caprin.

Les cultures pratiquées sur les terres de la wilaya varient selon la nature du sol. Elles sont dominées par les cultures suivantes: - Céréales : 19 866 ha (30,7 %). - Maraichages : 14 623 ha (22,6 %). - Arboriculture : 8 823 ha (13,7 %). - Fourrages : 6 103 ha (9,5 %). - Viticulture : 4 133 ha (6,4 %). - Légumes secs : 398 ha (0,7 %). - Cultures industrielles : 455 ha (0,7 %).


Forets

Avec une superficie de 40 375 ha, les forets et les maquis occupent 23,61 % du territoire de la wilaya de Tipasa (170 700 ha). Les forets sont réparties inégalement à travers la wilaya, environ 27 415 ha, soit 60 % du total sont concentrés dans la région ouest (Damous, Cherchell, Gouraya, Sidi Amar.

Couverture forestière: L'occupation du sol par essence donne une répartition ou le pin d'Alep est le plus répandu avec 55,69 % suivi du chène-vert 17,01 %. Quant au chène liège dont l'aire se situe beaucoup plus du coté ouest de la wilaya, il occupe 6,98 % de la superficie forestière totale de la wilaya.

Formation professionnelle

Le secteur de la formation professionnelle dispose d'un institut national de formation professionnelle (INSFP) localisé à Hadjout et 07 CFPA. Formation résidentielle: La capacité théorique totale de la wilaya en formation résidentielle (CFPA) est estimée à 2750 postes de formation avec des effectifs réels en formation de 3820 stagiaires dont 2179 filles soit un taux de féminité de 57,04 % avec 1017 diplomés et 3989 apprentis durant l'année scolaire 2004/2005.

Tourisme et culture

Complexe touristique Matares Tipasa

La wilaya de Tipasa dispose d'un potentiel touristique et d'un patrimoine historique important. La cote s'étend sur près de 123 km avec l'existence de 51 plages dont 39 sont ouvertes à la baignade en plus de nombreuses criques, baies, et autres falaises offrant l'indéniables possibilités touristiques. Ces secteurs constituent un atout appréciable pour le développement socio-économoque de la wilaya car une affluence considérable est enregistrée chaque année ou elle a dépassé les 30 millions de visiteurs durant la saison estivale 2004.

A cet effet, la wilaya de Tipasa dispose des infrastructures suivantes :

  • 02 complexes touristiques d'une capacité totale de 2420 lits.
  • 04 hotels privés d'une capacité de 130 lits.
  • 03 hotels classés d'une capacité de 2420 lits.
  • 04 hotels non classés d'une capacité de 130 lits.
  • 01 auberge de jeunesse (Cherchell) d'une capacité de 70 lits.


Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens externes

  • Portail de la Rome antique Portail de la Rome antique
  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie
  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
Ce document provient de « Tipaza ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tipasa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tipasa — • A titular see of Numidia Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006. Tipasa     Tipasa     † Catholi …   Catholic encyclopedia

  • Tipasa — Nombre descrito en la Lista del Patrimonio de la Humanidad …   Wikipedia Español

  • Tipasa — Tipasa,   arabisch Tibasa, Ort an der algerischen Mittelmeerküste, 70 km westlich von Algier, am Ostende der Bucht von Chenoua zwischen drei Landvorsprüngen, 15 800 Einwohner; größtes algerisches Badetouristikzentrum und eine der bedeutendsten… …   Universal-Lexikon

  • Tipasa — Tipasa, Stadt im cäsariensischen Mauretanien, zwischen Icosium u. Cäsarea …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Tipasa — ou Tipaza ville d Algérie; 15 800 hab.; ch. l. de la wil. du m. nom, sur la côte. Nombreuses ruines romaines: amphithéâtre, basilique et cimetière chrétiens. Musée …   Encyclopédie Universelle

  • TIPASA — colonia et urbs in ora Mauritaniae Caesariensis Ptol. Episcopalis olim sub Archiepiscopo Caesariensi, Taves Mercat. Sasa Morer. Tenet Castaldo. Inter Iuliam Caesaream ad Occasum 16. et Icosium, ad Ortum 58. mill. pass. a Cirta, in Circium Antonin …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Tipasa — Corne d or ferienort von Tipasa Tipasa (arabisch ‏ولاية تيبازة‎, Tibaza, früher Tefessedt, chenoua: Basar) ist eine Stadt an der algerischen Küste mit 8.049 Einwohnern (Stand 1. Januar 2007). Sie ist Hauptstadt der gleichnamigen Provinz …   Deutsch Wikipedia

  • Tipasa — Original name in latin Tipasa Name in other language Tipasa, Tipaza, tybazt State code DZ Continent/City Africa/Algiers longitude 36.58972 latitude 2.4475 altitude 32 Population 25225 Date 2013 08 04 …   Cities with a population over 1000 database

  • Tipasa — ▪ Algeria also spelled  Tipaza   village, northern Algeria, noted for its ruins. It is located on the Mediterranean coast 42 miles (68 km) west of Algiers. It was a Phoenician outpost from the 6th century BC. Claudius granted it Latin rights… …   Universalium

  • Tipasa de Maurétanie — Tipasa * Patrimoine mondial de l UNESCO …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”