- Terrasson-lavilledieu
-
Terrasson-Lavilledieu
Terrasson-Lavilledieu Administration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Sarlat-la-Canéda Canton Terrasson-Lavilledieu
(chef-lieu)Code Insee abr. 24547 Code postal 24120 Maire
Mandat en coursPierre Delmon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Terrassonnais Démographie Population 6 236 hab. (2006) Densité 159 hab./km² Gentilé Terrassonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 82 m — maxi. 299 m Superficie 39,34 km² Terrasson-Lavilledieu est une commune française située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
La ville
En arrivant à Terrasson, proche de la Corrèze et du Lot, on entre dans le Périgord noir.
La ville est traversée par la Vézère.
La mise en service en janvier 2008 du tronçon Thenon - Terrasson de l'autoroute A89 permet désormais une circulation plus fluide sur la route départementale 6089 (l'ancienne RN 89).
En 2009, la commune sera située à proximité du nouvel Aéroport de Brive - Souillac.
Histoire
L’occupation du site remonte à l’âge de bronze qui est une période de la Protohistoire. En effet plusieurs traces archéologiques : dolmens, grottes attestent de cette occupation ancienne. Par la suite, le site continue d’être habité aux différentes époques de notre histoire.
A l’époque gallo-romaine la vie se développe : les vestiges d’une villa, au hameau de Gaubert, à proximité de la Vézère ont été mis au jour. Une mosaïque et d’autres objets (fibules, ustensiles de cuisine…) retrouvés sur ce site sont aujourd’hui exposés au musée d’art et d’archéologie du Périgord, dans la ville de Périgueux.
Au Moyen âge, à la fin du VIe siècle, il semblerait qu’un monastère lié au personnage de Saint Sour s’établisse. L’origine légendaire du patronyme de la ville viendrait de cette fondation. On aurait lâché deux colombes en décidant de bâtir un monastère là où elles se poseraient ; quand elles se sont posées on aurait dit : Terra sunt « elles sont a terre » d’où le nom de la ville.[Bibliographie histoire 1]
La vie s’organise autour de ce monastère qui subit les assauts barbares. Il est par la suite remplacé par une abbaye bénédictine au XIe siècle. Cette dernière fût elle aussi détruite lors de la guerre de Cent ans, entre le XIVe siècle et XVe siècle.
Au XIXe siècle, la ville bénéficie des progrés de la Révolution industrielle. Dans le domaine des transports, le chemin de fer fait son apparition, de nouvelles routes sont aménagées, le pont neuf est édifié. La navigation sur la Vézère (affluent de la Dordogne) prend de l’importance : c’est le temps de gabares et autres embarcations à fonds plats.
D’autre part, la découverte de plusieurs gisements de charbon, à proximité de la ville (Le Lardin, La Villedieu, Saint Lazare) donne lieu à des embryons industriels. Plusieurs verreries s’installent alors.Suite à la fusion des anciennes communes de La Villedieu et de Terrasson en 1963, la commune a d'abord porté le nom de Terrasson-la-Villedieu qui a été changé en 1997 en Terrasson-Lavilledieu.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 en cours Pierre Delmon DVD industriel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Au recensement de 1999, l'unité urbaine de Terrasson-Lavilledieu (l'agglomération) regroupait 5 communes : Terrasson-Lavilledieu, Beauregard-de-Terrasson, Condat-sur-Vézère, Le Lardin-Saint-Lazare et Cublac dans le département de la Corrèze.Avec plus de 11 000 habitants, c'est la 3e agglomération de Dordogne.
Elle s'étend d'est en ouest sur une dizaine de kilomètres, le long de la Vézère et se rapproche progressivement de l'agglomération de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) à une quinzaine de kilomètres sur la RD 6089 vers l'ouest.
Économie
Les zones d'activité
La commune possède sur son territoire plusieurs zones d’activités spécifiques : la zone d'activité économiques et de services (ZAES) du Moulin rouge, la zone industrielle du Coutal et la zone commerciale du Coutal[3].
À terme, deux autres ZAES (Fauries 1 et Fauries 2) ainsi qu'une zone intercommunale d'activités industrielles et logistiques d'intérêt régional compléteront ce très important pôle économique du département[3].
Tourisme
Dans son palmarès 2008, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France [4] a attribué 2 fleurs à la commune au Concours des villes et villages fleuris.
Patrimoine historique
- Château de l'Abbe
- Château du Fraysse, Moyen Âge XVIIe siècle XVIIIe siècle, classé
- Château de Montmège
- Église Saint-Sour datant du XVe siècle, restaurée par l'abbé Jean-Baptiste Chevalt au XIXe siècle
- La ville ancienne, Maison du Conventionnel Gabriel Bouquier, Château Jeanne d'Arc, sépultures mérovingiennes, falaise du Malpas
- Le Vieux Pont datant du XVe siècle
- Le Pont Neuf datant de 1830
- L'église romane Sainte Marie de La Villedieu, cloche mérovingienne
- La Grange aux Dîmes de La Cassagne, classé, musée de lithographies, dessins et affiches de Sem
Créations récentes
- Les Jardins de l'Imaginaire : Jardin contemporain sur 6 hectares
- Musée du chocolat dans les locaux de l'artisan chocolatier Bovetti dans la zone d'activités du Moulin Rouge
- Festival de cirque et de théâtre de rue se déroulant au début du mois de Juillet
Sports et Loisirs
- Centre Culturel - scène conventionnée
- Centre nautique, piscine, complexe sportif, stade, équitation
- Bibliothèque, Cinéma
- Pêche, Randonnée
Jumelages
- Wiesbaden-Bierstadt (Allemagne) depuis 1991
- Bodegraven (Pays-Bas) depuis 1992
- Theux (Belgique) depuis 1994
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Editions Fanlac, Périgueux, 1994.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Dordogne
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de l’Occitanie
Catégorie : Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.