- Taragone
-
Tarragone
Tarragone Vue du centre de Tarragone.
Au fond, la cathédrale.Drapeau Blason Données générales Toponyme local Tarragona (ca)(es) Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Catalogne Province Province de Tarragone Comarque Tarragonés District judic. Tarragone Code postal 43.001 à 43.008 Gentilé - tarragoní / ina (ca)
- tarraconense (es)Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie 62,35 km² Altitude moy. 68 m Distance(s) Tarragone est à 534 km de Madrid. Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
155 536 hab.
2 312,15 hab./km²
2007Rivière(s) Le Francolí Bordée par la Mer Méditerranée Politique Maire
- nomJosep Fèlix Ballesteros - parti PSC - mandat Site web www.tarragona.cat (ca) Culture Saint patron Sant Magí (19 août) Sites classés par l'Unesco Ensemble archéologique de Tarragone (2000) Tarragone (Tarragona en catalan et castillan) est une ville située dans le nord-est de l'Espagne, en Catalogne. Elle est la capitale de la province de Tarragone. En 2009, la ville compte 155 536 habitants et son agglomération compte 675 000 habitants.
Elle est candidate pour la Capitale européenne de la culture en 2016 et des jeux olympiques de la Méditerranée en 2017. Tarragone est la ville organisatrice des jeux sportifs Européens de la jeunesse en 2010.
Capitale de la Côte Dorée, de l'aire métropolitaine et de la vegueria (préfecture) du camp de Tarragone. Capitale de la comarca (canton) du Tarragonès.
Le port de Tarragone est l'un des plus importants de la Méditerranée.
Fondée en 218 av. J.-C., la capitale de la Costa Daurada et ses environs comptent une quinzaine d'édifices romains, tous inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sommaire
Histoire
On pense qu'elle fut fondée à la fin du IIe millénaire av. J.-C. par un peuple égéen. Elle fut conquise par les Ibères, puis par Publius Cornelius Scipio en -218
Les Romains la nommaient Tarraco et en firent la Capitale de la province de Tarraconaise(la peninsule iberic). Elle fut la résidence d'AugusteCesar, de Galba et d'Hadrien.
Son patrimoine archéologique romain est remarquable, et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : murailles romaines, amphithéâtre antique, cirque antique, aqueduc,arc de triomphe etc.
Elle a connu l'invasion des Wisigoths en 464, des Maures en 714. En 859, elle est pillée par les Vikings du chef Hasting, qui viennent de Nantes et ont hiverné en Camargue[1]. Elle devient catalane en 1220.
Au XIIe siècle, elle devient le siège d'une éphémère principauté normande fondée par Robert Burdet.
Le 4 mai 1811 Tarragone est le théâtre d'une sanglante bataille napoléonienne : le Siège de Tarragone au cours duquel les troupes du maréchal Suchet se livrent à un massacre sur la population de la ville. Cet épisode de la Guerre d'indépendance espagnole est relaté par Honoré de Balzac dans la nouvelle les Marana[2]
Après leur expulsion de France en 1903, les Pères Chartreux se réfugient à Tarragone, où ils reprennent la production de la Chartreuse. Celle-ci garde son nom d'origine ; les Français la surnomment "La Tarragone" (verte 55° et jaune 43°).
Cette distillerie de Tarragone restera en activité jusqu'en 1989. La distillerie de Voiron reprendra son activité dès 1935, avec le retour des Chartreux en France.
La ville abrite aujourd'hui un important port sur la mer Méditerranée.
Le souvenir des amphithéâtres romains, de même que les marchés de rue et les nombreux temples, évoquent deux mille ans d’histoire. À côté des ruines des cirques romains, la cathédrale de Santa Tecla domine le centre de Tarragone.
Le Museu Nacional Arqueològic (Musée archéologique) montre de manière impressionnante l’histoire mouvementée de Tarragone.
Port Aventura et Salou sont à proximité de Tarragone.
Belle cathédrale et riche patrimoine religieux. La ville fut hôte de l'année jubilaire en 2008 étant ainsi un point de rencontre de pèlerinage du chemin de Santiago.
Tourisme
Patrimoine mondial de l'UNESCO, elle abrite le centre de loisir le plus important de l'Espagne ; elle se situe comme le plus grand complexe de parcs d'attractions de l'état avec 5 parcs.
Le golf de Tarragone est le lieu privilégié des sportifs et l'aire métropolitaine dispose de 7 golfs.
Les musées de la ville sont d'intérêts et en particulier le musée arquéologique national de Tarragone. Ville universitaire avec l'université laboral et l'université Rovira et Virgili Tarragona elle dispose d'une vie étudiante mouvementée avec plus de 25 000 étudiants. Sa place diplomatique se consolide avec trois consulats généraux. Centre religieux avec le palais aquebisbal (archvêque) et son séminaire juxtaposé à la cathédrale.
Festivités
Le 19 août, Tarragone célèbre son saint patron, Sant Magi. Dans toute les villes de la Catalogne, la « festa major » est indissociable des « gegants » (géants) et des « cabezudos » (grosses têtes). Ces derniers défilent dans les rues en dansant la sardane, aux sons des cuivres et des tambours.
Transports
Le port de Tarragone est le premier port de marchandises de l'état Espagnol. L'aéroport de Tarragone situe a Reus et dispose de 27 lignes régulieres internationales et nationales, la ville dispose de trois de gares de TGV et un gare centrale de trains régionaux et grandes lignes.
Jumelages
Tarragone est jumelée avec :
- Avignon (France) depuis 1968
- Alghero (Italie) depuis 1972
- Orléans (France) depuis 1978
- Stafford (Angleterre) depuis 1992
- Klagenfurt (Autriche) depuis 1996
- Pompei (Italie) depuis 2006
Voir aussi
Liens
- Images et textes candidature au Patrimoine Mondial de l'Humanité
- Photos des principaux Monuments Romains et de la vieille ville de Tarragone
- Musée d'Histoire de Tarragone (en catalan, espagnol et anglais)
- Musée National Archéologique de Tarragone
- Mairie de Tarragone
- Information sur le site de la Catalogne
- Informations de l'Institut de Statistiques de Catalogne
- Les nostres imatges de Tarragona : pages web d'images, fêtes,.. de Tarragone
- Port Aventura
Images
Vue de Tarragone et son amphithéâtre romain.
L'amphithéâtre romain, situé en contrebas de la cité médiévale.
Autre vue de l'amphithéâtre.
Encore une autre vue de l'amphithéâtre.
Notes et références
- ↑ Michel Dillange, Les Comtes de Poitou, Ducs d'Aquitaine (778-1204), Geste éditions, coll. « La Crèche », 1995, 304 p. (ISBN 2-910919-09-9), p. 57-58.
- ↑ Les Marana, 1834, Bibliothèque de la Pléiade, 1979, t.X, p.1037-1041 (ISBN 2070108686)
- Portail de l’archéologie
- Portail des Pays catalans
- Portail de l’Espagne
Catégories : Ville espagnole de plus de 100 000 habitants | Ville de Catalogne | Capitale de province espagnole | Commune de la province de Tarragone | Patrimoine mondial en Espagne | Site archéologique d'Espagne | Station balnéaire catalane | Ville portuaire d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.