- Ibiza
-
Ibiza
Eivissa (ca)Géographie Pays Espagne Archipel Îles Baléares Localisation Mer Méditerranée Coordonnées Superficie 569,8 km2 Point culminant Sa Talaia (476 m) Administration Espagne Communauté autonome Îles Baléares Démographie Population 132 637 hab. (2010) Densité 232,78 hab./km2 Plus grande ville Ibiza Autres informations Géolocalisation sur la carte : Îles Baléares
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Ibiza (nom officiel en catalan : « Eivissa ») est une île espagnole de l'archipel des Baléares, en mer Méditerranée.
Sommaire
Géographie
Ibiza est située au sud de l'île principale de Majorque. Elle se situe à une centaine de kilomètres à l'est du cap de La Nao et des côtes de Valence, dans la péninsule Ibérique. Elle est également relativement proche des côtes algériennes. L'archipel des Pityuses comprend l'île d'Ibiza et celle de Formentera. Avec Majorque et Minorque, elle forme la province des Baléares. Sa superficie est de 572 km2, l'altitude maximale correspond à la Talaia de Sant Josep qui culmine à 475 m. Sa population compte 132 000 habitants dont 42 000 qui habitent sa capitale homonyme.
Histoire
En 654 av. J.-C., les Phéniciens fondèrent un port dans cette île de l'archipel des Baléares, qu'ils nommèrent Ibossim, pour les nécessités du commerce de vin, de marbre et de plomb. Ce nom deviendra Ebusus pour les Romains[1]. Des Grecs s'installèrent aussi à Ibiza, à la même époque que les Phéniciens ; ils nommèrent Pityûssai - littéralement : « couvertes de pins » - les îles du sud de l'archipel, Ibiza et Formentera. À la suite du déclin de la métropole phénicienne, réduite par les Assyriens, Ibiza passa sous la dépendance de Carthage, plus grande colonie phénicienne de la Méditerranée.
Après une période de domination par les vandales Justinien conquit les Baléares au milieu du VIe siècle.
Les îles furent ensuite envahies par les musulmans à la fin du VIIIe siècle. Ils laissèrent derrière quelques traces architecturales encore visibles aujourd'hui[2]. L'île d'Ibiza désignée par les Romains comme Ebusus était désignée par les arabes sous la forme dérivée Yebisah, quand la ville connue aujourd'hui comme Ibiza/Eivissa était désignée par les arabophones comme Madina Iabisa[3].
Après trois siècles de domination musulmane qui virent les Baléares dépendre du califat de Cordoue puis de la Taifa de Denia avant de devenir un émirat indépendant, Ibiza, Formentera et Minorque furent envahies par le roi norvégien Sigurd Ier de Norvège dit le croisé au printemps 1110 sur le chemin de sa croisade vers Jérusalem, après qu'il eut libéré Sintra, Lisbonne et Alcácer do Sal et les eut remises sous domination chrétienne.
La reconquête chrétienne fut ensuite menée par Jacques Ier le Conquérant, roi d'Aragon, qui s'empara de Palma de Majorque en 1229 et organisa la prise d'Ibiza en 1235. En 1343, les îles furent unies à la couronne d'Aragon.
Au siècle suivant, alors que Palma de Majorque fut quasiment anéantie par les Turcs, la ville d'Ibiza se dota d'une enceinte fortifiée. De nombreuses tours de guet furent construites pour la défense de l’archipel (par exemple La Torre des Carregador du XVIe siècle). Elles ne furent jamais dotées d’artillerie. Militairement, ces tours furent abandonnées vers le XIXe siècle. Elles sont appelées « Atalaies » (du catalan Atalaia, dérivant de l'arabe Atalayi qui signifie sentinelle). Elle est constituée d'un rez-de-chaussée et d'un étage auquel on accède par un escalier en colimaçon. La surveillance des tours était assurée par un ou deux gardiens. Un feu visible la nuit ou la fumée le jour annonçaient aux villages alentours l’arrivée des pirates.
Les églises furent édifiées sur un type défensif afin de protéger les villageois (bel exemple de l’église de Santa-Eulàlia ou celle de Sant-Carles). L'habitat est dispersé et éloigné très souvent des côtes.
En 1715, victorieuse à l'issue de la guerre de Succession d'Espagne, la dynastie des Bourbons s'empara de Majorque et d'Ibiza, qui s'étaient alliées aux Habsbourg. La domination britannique sur Minorque durera jusqu'en 1802. Une immigration notable vers l'Algérie française est à relever aux XIXe et XXe siècles, certains mots du catalan d'Ibiza sont même passés dans la langue des pieds-noirs d'Algérie [réf. nécessaire]. Les Baléares n'émergèrent d'un marasme chronique qu'avec l'arrivée du tourisme, dans les années 1950. Elles constituent l'une des dix-sept communautés autonomes (régions) espagnoles instituées en 1978.
Transport
Ibiza, biodiversité et culture * Patrimoine mondial de l'UNESCO Pays Espagne Subdivision Îles Baléares Type Mixte Critères (ii) (iii) (iv) (ix) (x) Numéro
d’identification417rev Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 1999 (23e session) modifier Ibiza est desservie par ferry et avion. L'aéroport est situé à 7 km d'Ibiza et est utilisé par les compagnies aériennes à bas prix pour les vols domestiques, internationaux et transcontinentaux. L'Aéroport d'Ibiza possède un seul terminal. Les transports intérieurs à l'île se font par la route : bus, taxi, véhicule personnel ou de location.
Tourisme
À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle Ibiza est réputée pour ses fêtes estivales attirant les fans de musique électronique, après avoir été un haut lieu de la culture des hippies et la culture underground des années 1960 aux années 1980.
Dégradation de l’environnement et biodiversité
L'urbanisation sauvage de l'île et le bétonnage anarchique des côtes, le non-respect des règlementations sur la pollution, liés au tourisme, ont gravement mis en danger la biodiversité pourtant exceptionnelle de l'île, et profondément dégradé son environnement naturel. Outre les déchets jetés par-dessus bord, l'écosystème est saccagé malgré sa fragilité[4].
Discothèques
Depuis quelques années, Ibiza est promue comme capitale mondiale des discothèques[réf. nécessaire]. Les plus connues figurent le Pacha, l'Amnésia, le Privilège (anciennement le Ku) ou encore le Space.
Criminalité
L'afflux touristique, l'histoire récente de l'île avec la période hippie et aujourd'hui l'implantation massive de discothèques ont amplifié la criminalité (dans les Baléares double de la moyenne espagnole[5]) notamment le trafic de drogue[6] à un point où les autorités censées réprimer le trafic y sont impliquées[7]. Depuis quelques années, Ibiza est notamment réputée pour être la plaque tournante du trafic de cocaïne en Europe[8]. Avec la drogue, les discothèques et les activités nocturnes ont également entraîné une augmentation de la prostitution criminelle dont Les exemples se multiplient[9], qui pousse le gouvernement local à envisager sa régulation légale pour lutter contre la traite des femmes que la prostitution illégale provoque[10].
Liste des municipalités d’Ibiza
L'île d'Ibiza est divisée en cinq municipalités :
Notes et références
- Michael Dietler, Carolina Lopez-Ruiz,Colonial Encounters in Ancient Iberia: Phoenician, Greek, and Indigenous relations, University Of Chicago Press, 2009, page 80 : The Phoenician town of Ibosim, later to become Roman Ebusus and modern Ibiza (or Eivissa), was founded by 600 BC.
- Hameau de Balàfia
- ISBN 965-226-192-0 These are the names: studies in Jewish onomastics, Bar-Ilan University Press, 1997, page 81, Eivissa(Catalan and used alongside today's Castilian version);Ibosim (Carthage-Phenician);Ebisos(Greek);Yebisah(Arab, Ibiza town known at this period as Madina Iabisa),
- site amics de la terra eivissa
- elmundo-eldia.com 13 mars 2005, Baleares tiene la tasa de criminalidad más alta de España doblando la media nacional.
- Eivissa Confidencial 26 septembre 2006, Més tràfic de drogues i més eficàcia policial.
- (es) Diario de Ibiza Los «narcos» apresados en Eivissa vendían parte de la droga en la isla en verano 18 juin 2007.
- elmundo-eldia.com du 16 avril 2004, La cocaína llega a Europa en yates que entran por el Mediterráneo y pasan por Baleares
- (es) Una `madame´ obligaba a otra mujer a ejercer la prostitución en Santa Eulària
- (es) El Govern apuesta por regularizar la prostitución, 19 novembre 2009
Catégories :- Ibiza
- Patrimoine mondial en Espagne
- Bien mixte du patrimoine mondial
Wikimedia Foundation. 2010.