- Monte Sirai
-
Monte Sirai est un site archéologique punique situé près de la ville actuelle de Carbonia, en Sardaigne qui a été découvert de façon fortuite en 1962 et a fait l'objet de fouilles importantes par l'équipe de l'université La Sapienza.
Sommaire
Histoire
La cité est une fondation de la colonie phénicienne de Sulcis dans la seconde moitié du VIIe siècle avant J.-C, avant de devenir un point de contrôle militaire de Carthage. Il est abandonné au Ier siècle avant J.-C, pour n'être retrouvé que dans les années 1960.
Habitat
La cité a été considérée initialement comme uniquement à but militaire. Cependant le résultat des fouilles doit permettre de réviser quelque peu cette interprétation. Deux types d'habitations privées ont été retrouvés, un habitat urbain situé sur l'acropole et un habitat rural hors des fortifications de la cité.
A été retrouvée un ouvrage public nommé le Mastio, utilisé pendant toute l'histoire de la ville, à des fins militaires puis civiles de manière intermittente.
Nécropole punique
Une nécropole punique a été retrouvée, qui voit un changement dans les modes d'inhumation, l'incinération étant supplantée par l'inhumation dans des tombeaux creusés dans la roche.
Tophet
Les fouilles du tophet attestent une utilisation du IVe siècle avant J.-C au IIe siècle avant J.-C. les fouilles ont livré un certain nombre de stèles et d'urnes contenant les ossements d'enfants et de petits animaux. En outre, de petits objets ont été découverts.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’Italie
- Portail des Phéniciens et du monde punique
Catégories :- Histoire de l'Italie antique
- Histoire de la Sardaigne
- Site archéologique de Sardaigne
- Civilisation carthaginoise
- Cités phéniciennes et puniques
Wikimedia Foundation. 2010.