- Taizé-Aizie
-
Taizé-Aizie
La mairieAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Ruffec Code commune 16378 Code postal 16700 Maire
Mandat en coursMarcel Picaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Ruffec Démographie Population 562 hab. (2007) Densité 38 hab./km² Gentilé Taizéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 83 m — maxi. 163 m Superficie 14,81 km2 Taizé-Aizie est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Taizé-Aizie est une commune du Nord Charente limitrophe du département de la Vienne proche aussi du département des Deux-Sèvres, située à 5 km au nord-est de Ruffec et 47 km au nord d'Angoulême, au bord du fleuve Charente.
Le bourg de Taizé-Aizie est aussi à 11 km au sud-ouest de Civray, 13 km au sud-est de Sauzé-Vaussais, 34 km à l'ouest de Confolens et 58 km au sud de Poitiers[1].
Située 3 km à l'est de la N.10 entre Angoulême et Poitiers, la commune est traversée par la D.8, route de Ruffec à Civray, qui passe à 0,5 km à l'ouest du bourg à Chauffour. Le bourg est desservi par la D.176 qui traverse transversalement la commune entre Les Adjots et Bioussac[2].
La ligne Paris-Bordeaux borde l'ouest de la commune, et la gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la Charente entre Civray et Ruffec. Le bourg est construit sur le méandre central des trois que fait le fleuve dans la commune.
Histoire
Des photos aériennes ont révélé l'existence d'une voie antique et de villas[3].
Un haut-fourneau et deux feux d'affinerie furent construits en 1731 au lieu-dit les Forges. En 1762, le comte de Broglio achète la forge au duc de Saint-Simon, puis elle fut nationalisée et mise en régie pendant la Révolution. Elle produisait alors des boulets. Elle est vendue plusieurs fois en 1809 à Adélaïde-Charlotte de Broglio, et vers 1830, à Marsat, l'exploitant, qui avait ajouté un deuxième haut-fourneau et un troisième feu d'affinerie. Vers 1840 elle emploie 40 personnes et produit 800 t de fonte. Vendue en 1860 à Martin, la forge fournit alors l'acier nécessaire à la fabrication de canons à fusils par la manufacture de Châtellerault. Arrêté en 1879, le haut-fourneau est démoli en 1884 puis la forge s'arrête en 1889 et une minoterie s'installe dans l'ancienne affinerie.
Un moulin à Blé, au lieu-dit Moulin de l'Isle, a été transformé en minoterie, la Minoterie Bernard à la fin du XIXe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1977 Marcel Picaud PS Enseignant à la retraite Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Taizé-Aizie depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Les Adjots et Taizé-Aizie, qui accueillent chacune une école élémentaire[9].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église romane, restaurée au XIXe siècle ou prieuré Saint-Pierre, était à l'origine le prieuré Sainte-Radegonde d'Aizie de Yissia qui dépendait de l’abbaye de la Réau. Elle possède une cloche en bronze datée de 1666 qui porte l'inscription « JESUS MARIA JOSEPH. SANCTE PETRE ORA PRO NOBIS. FRANÇOIS TOUZALIN, PRIEUR DE CEANS. DAMOISELLE MARIE POISSON, MARINE, FILLE DE FRANÇOIS ESCUYER, SEIGNEUR DE OISIOLLE. 1666 ». Elle porte des armoiries qui n'ont pu être identifiées. Elle a été classée monument historique au titre objet le 30 octobre 1943[10].
Patrimoine civil
- Minoterie construite au XIXe siècle, sans doute à l'emplacement d'un ancien moulin
- Fonderie et minoterie datant de 1731[11]
Personnalités liées à la commune
Notes et références de l'article
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Taizé-Aizie (photographies), sur la base Mémoire, ministère de la Culture
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Taizé-Aizie en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Cloche, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Les Forges, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.