- Symbolisme anarchiste
-
Le symbolisme de l'anarchisme permet de représenter les idéaux de l'anarchisme.
Sommaire
Le A cerclé
Description
Il s’agit d’un « A » capital entouré d’un cercle : Ⓐ. Le A représente la première lettre du mot anarchie (ou anarchisme) dans de nombreuses langues, ce qui en fait un symbole internationalement reconnaissable. Le cercle symbolise l’unité, mais aussi la détermination. Le symbole est parfois interprété comme l'incarnation de la maxime de Pierre-Joseph Proudhon : « La plus haute perfection de la société se trouve dans l’union de l’ordre et de l’anarchie » [1]. Dans le symbole, le « O » pourrait représenter l’ordre.
Histoire
Un lien avec le symbolisme maçonnique
Le A (en réalité le symbole maçonnique du niveau) est utilisé lors de deux révolutions républicaines du XIXe siècle : en 1871, lors de la Commune de Paris et en 1873, dans le canton de Valence lors de la Révolution cantonale espagnole. Le symbolisme maçonnique est alors régulièrement utilisé par les républicains. Le symbole sera également utilisé par la CNT espagnole, ce qui le popularisera au sein des mouvements anarchistes. En relation avec le « grade » de compagnon, la truelle symbolise la pierre dégrossie, c'est-à-dire l'homme qui a dépassé le stade d'apprenti. La truelle est l'outil qui joint symboliquement les pierres entre elles et qui participe ainsi à la construction du temple[2]. Quant au cercle il représente tout ce qui est spirituel. Lors de la Commune de Paris, il est l'emblème de La Garde nationale, qui sera d'ailleurs supprimée en 1872 pour sa participation à la Commune.
La ré-actualisation du symbole
Le symbole est proposé par Tomas Ibanez et René Darras[3], en avril 1964, dans le Bulletin des Jeunes Libertaires, « à l'ensemble du mouvement anarchiste », comme projet de signe de ralliement, mais sans aucune référence à la Franc-maçonnerie. Afin de « trouver un moyen plus pratique et rapide de minimiser le temps et la longueur de signature sous les textes et slogans. ».
Le drapeau noir
Avant son utilisation par les anarchistes
Le drapeau noir est utilisé dès le XVIIIe siècle par les pirates, à la différence des corsaires qui normalement naviguent sous pavillon. Il représente donc déjà un signe d'insubordination vis-à-vis des États. Il n'est pas uniformément noir ; rappelons qu'à l'époque la plupart des drapeaux sont plus complexes qu'aujourd'hui. Il représente un signe de mort :
- une tête de mort sur tibias croisés
- un sablier
- un squelette.
Il est repris lors du soulèvement fédéraliste de Lyon en 1793.
Le 2 mars 1871 lors de la parade des troupes prussiennes de Bismarck à Paris, "les Parisiens couvrent la ville de drapeau noir" [4].
Drapeau noir et Anarchisme
Le mouvement anarchiste voit le jour, en tant que composante du mouvement ouvrier dès sa naissance dans les années 1840. Le mouvement se structure petit à petit, et en 1864 née à Londres, l'Association internationale des travailleurs, dont l'emblème est le drapeau rouge.
Toutefois, des tensions apparaissent entre « anarchistes » d'un côté (dont le représentant le plus connu est Bakounine) et de l'autre les socialistes appelés « autoritaires » par les premiers (dont le représentant le plus connu est Marx). Après l'écrasement de la Commune de Paris en 1871, le drapeau rouge est interdit par la jeune République française restaurée. Par ailleurs la scission entre « anarchistes » et « marxistes » est consommée au Congrès de l'AIT en 1872. L'AIT va, petit à petit, disparaître dans les années qui suivront.
Mais les anarchistes continuent leur combat contre l'injustice et pour la liberté. Le drapeau noir a fait sa première apparition "officielle" dans la manifestation des sans-travail aux Invalides à Paris, le 9 mars 1883, lors d’un meeting organisé par le syndicat des menuisiers. Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai. (lire La défense du drapeau noir qu’elle fit lors de son procès)
Le journal Le Drapeau Noir, apparu en 1882, est l'une des premières publications du mouvement à utiliser le noir comme symbole. Le nom du groupe anarchiste londonien fondé en juillet 1881 est Black International.
Lors de la Révolution russe de 1917, le groupe de Nestor Makhno est plus connu sous le nom d’armée noire. Leur drapeau est noir jusqu'à leur chute face à l'Armée rouge. Emiliano Zapata, un révolutionnaire mexicain des années 1910, utilise le drapeau noir imprimé d'un crâne et d'os croisés ainsi qu'une image de la Vierge Marie. Son slogan est Tierra y Libertad (Terre et Liberté). En 1925, les anarchistes japonais créent la Black Youth League (Ligue noire de la jeunesse). Enfin, en 1945, ce dernier appelle son journal Kurohata (Drapeau Noir).
Plus récemment, lors des manifestations de Mai 1968, des étudiants parisiens adoptent ce même drapeau noir, également orné de rouge. A Nantes, les drapeaux noirs seront dans les manifestations (sauf quand le 14 mars, les syndicats et organisations ont pour seule exigence : "Pas de gourdins et pas de drapeau noir."[5]) ; sur la place royale alors rebaptisée : "place du peuple". Ils ne seront décrochés de la faculté que le 2 juillet 1968. La même année, ce même drapeau est utilisé par le groupe Students for a Democratic Society (Étudiants pour une société démocratique) à l'occasion de leur convention nationale. À la même époque, un groupe anglais crée son journal, également appelé Black Flag, qui existe toujours aujourd'hui.
Autres symboles anarchistes
Le A encerclé et le drapeau noir sont les symboles les plus connus de l’anarchisme. Néanmoins, un certain nombre de groupes développent leurs propres symboles.
Le drapeau rouge et noir
Le drapeau rouge et noir est le symbole de l’anarcho-syndicalisme, et quelques anarcho-communistes l'utilisent aussi. Ce dernier fait partie du mouvement syndicaliste mélangeant le socialisme et l’anarchisme (ce qui explique la juxtaposition des deux couleurs).
Le drapeau rouge et noir est aujourd'hui utilisé en France par la CNT (Confédération nationale du travail), Alternative libertaire, certains groupes de la CGA, la Fédération anarchiste (notamment) s'en tenant au traditionnel drapeau noir.
Un article d'Alternative libertaire revient sur la naissance de ce drapeau : Notes sur l'histoire du drapeau rouge et noir.
Le drapeau jaune et noir
Ce drapeau divisé de 2 parties égales, une jaune et une noire, en diagonale est utilisé pour symboliser l'anarcho-capitaliste (voir plus bas).
Le drapeau violet et noir
Ce drapeau découpé en diagonale est composé d'une partie violette et d'une partie noire comme tous les drapeaux des mouvances anarchistes, il symbolise l'anarcho-féminisme.
Le drapeau vert et noir
Cette bannière divisée en diagonale est composée d'une partie verte et d'une partie noire comme tous les drapeaux des mouvances anarchistes, il symbolise l'anarcho-primitivisme. Le vert étant le symbole international des revendications écologistes.
La croix noire
À l'origine, le groupe Anarchist Black Cross (ou ABC) milite pour la suppression des prisons. Il soutient les prisonniers politiques. Ils utilisent cette croix, en référence au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, organisation humanitaire internationale également engagée dans la lutte auprès des prisonniers politiques.
Le Sabot
Le sabot était utilisé symboliquement par les anarchistes au XIXe siècle (idée notamment développée par Émile Pouget pour l'abaissement de la journée de travail à 8 heures par jour) et au début du XXe siècle (bien que ce symbole ne soit plus utilisé aujourd'hui). Le mot sabot est probablement la racine du mot sabotage : les travailleurs qui voulaient un congé, ou qui voulaient lutter contre le patron de manière insidieuse, jetaient certainement un sabot dans les machines d'une usine ou d'une ferme et ne travaillaient plus jusqu'à ce que la machine soit réparée, mettant en difficulté le patron.
À Philadelphie, il existe une librairie anarchiste qui s'appelle Wooden Shoe (traduction: sabot de bois).
Libertatis Æquilibritas
Libertatis Æquilibritas, « L'équilibre des libertés » en latin, est le symbole de l'anarcho-capitalisme. C'est un mélange du A encerclé, du symbole Yin et Yang, et de celui du dollar. Le A encerclé symbolise l'indépendance par rapport à un État gouverné, le « Yin et Yang » représente l'équilibre du libre marché, et le dollar symbolise le capitalisme et la propriété privée. Il a été créé par Bylund et a été diffusé auprès des groupes anarcho-capitalistes. L'anarcho-capitalisme se distingue des mouvements anarchistes traditionnels par sa justification libérale qui n'est ni issue de la pensée marxiste ni issue de la pensée anarchiste classique, et ne s'opposent pas en conséquence au capitalisme, mais au contraire souhaite le favoriser grâce à l'abolition de l'État.
De nombreux anarchistes anti-capitalistes rejettent donc le concept d'anarcho-capitalisme en tant que forme d'anarchisme, car ils estiment que la société anarchiste est incompatible avec la propriété privée des moyens de production et la vision du libre-marché des anarcho-capitalistes. De ce point de vue, Libertatis Æquilibritas n'est pas un symbole anarchiste.
Anarchisme chrétien
À la façon du symbole anarchiste classique, celui de l'anarchisme chrétien est la lettre alpha (A) placée à l'intérieur de la lettre oméga (Ω).
Les lettres alpha et oméga, commencement et fin de l’alphabet, (AΩ) sont le symbole de Dieu.
«Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.» Apocalypse. 22:13
«...Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu.» Livre d'Isaïe 44:6
L'Église primitive chrétienne utilise fréquemment le symbole de l'alpha et l'oméga en les gravant sur les lampes à huile, ou aux côtés des chrismes. Aujourd'hui, certains mouvements chrétiens comme les Jesus Freaks utilisent ce symbole.
Anecdotes
- Le drapeau noir à tête de mort est utilisé sur les vaisseaux du Capitaine Albator, personnage de fiction de Leiji Matsumoto, symbolisant son insubordination et son refus de l'autorité.
- Il est fait référence au sabot, et au sabotage, dans Star Trek VI, Terre Inconnue, lorsque les Héros du film décident de désobéir aux ordres de la hiérarchie.
Notes et références
- Centre national de ressources textuelles et lexicales « La politique est la science de la liberté : le gouvernement de l'homme par l'homme, sous quelque nom qu'il se déguise, est oppression; la plus haute perfection de la société se trouve dans l'union de l'ordre et de l'anarchie. » P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? 1840, p. 346. Cité par le
- Michel Cazenave (dir.), Encyclopédie des symboles
- L'histoire véridique d'un symbole anarchiste, le A cerclé
- Mémoires vives productions /La cinquième -- film de medhi lallaoui-- Les lundi de l'histoire : La commune de paris.
- Mai 68 Nantes" de sarah guilbaud, coiffard libraire éditeur "
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La véritable histoire du Drapeau Noir et du « A cerclé »
- Un FAQ d'anarchiste - annexe 2 - les symboles d'anarchie
- le A cerclé est-il un message de haine ?
- Un historique du drapeau noir des pirates
- Galerie d'images anarchistes
- Louise Michel et le drapeau noir
- Notes sur l'histoire du drapeau rouge et noir
- Histoire de l'anarchie et des anarchistes
- A-Cerchiata - Storia veridica ed esiti imprevisti di un simbolo 128 pages de photographies en couleurs sur l'histoire de ce fameux A cerclé et de sa présence continue sur tous les continents.
Catégories :- Anarchisme et culture
- Idéologie
- Symbolique
- Drapeau
Wikimedia Foundation. 2010.