- Anarcho-punk
-
L'anarcho-punk (souvent connu sous le nom de peace-punk) est un mouvement culturel dont les acteurs propagent des idées anarchistes et tendent à les appliquer concrètement.
Le terme anarcho-punk s'applique parfois uniquement aux groupes qui ont fait partie du mouvement anarcho-punk originel à la fin des années 1970 et 1980, tels que Crass, Conflict, Flux of Pink Indians, Subhumans, Poison Girls et Oi Polloi. Le terme peut aussi s'employer pour toute musique punk dont les paroles ont un contenu anarchiste. Cette définition plus large inclut les groupes de crust punk comme Nausea, et d-beat comme Discharge. Elle peut aussi inclure des groupes punk hardcore américains comme MDC, des artistes punk folk comme This Bike is a Pipe Bomb ou des artistes d'autres genres de punk.
Le réseau anarcho-punk fonctionne selon la philosophie du DIY (Do It Yourself), c’est-à-dire de la manière la plus autonome possible, sur le mode de l'autogestion et sans profit. Cette contre-culture est également très proche du milieu des squats.
Les groupes musicaux anarcho-punk (et crust, grindcore…) participent au financement d'actions par des concerts de soutien, notamment pour L'Anarchist Black Cross, pour aider les squats culturels ou d'habitation, etc. L'auto-production ou la production via des labels associatifs « non-profit » couplée à la diffusion via une multitude de petites distros VPC, sans profit également, permet au mouvement anarcho-punk de sortir des albums à des prix trois ou quatre fois inférieurs à ceux de l'industrie du disque[1].
En France, le mouvement s'est fait connaître par le biais de groupes comme Haine Brigade, Parkaj'Mental, Psycho Squatt ou Kochise.
Notes et références
- Qu'est-ce que le Do It Yourself? Non Fides.
Liens externes
Catégorie Anarcho-punk de l’annuaire dmoz
Catégories :- Genre de punk rock
- Anarchisme
- Anarcho-punk
Wikimedia Foundation. 2010.