- Anarchiste individualiste
-
Anarchisme individualiste
L’anarchisme individualiste est un des courants anarchistes qui prône la liberté des choix de l'individu face à ceux, généralement imposés, d'un groupe social.
Sommaire
Principes
Cette philosophie politique voit dans toute forme de pouvoir telle que l'État, la Religion — mais aussi dans toutes sortes d'organismes ou organisations collectives hiérarchiques — une autorité illégitime et oppressive et donc l'ennemi par excellence de la liberté individuelle. Les anarchistes individualistes privilégient l'association libertaire entre individus.
Au sein de l'anarchisme, on oppose souvent l'individualisme au collectivisme.
Ces oppositions doivent cependant être nuancées car elles ne sont pas nécessairement contradictoires. Certains individualistes anarchistes, tels Henry Sisly, Libertad, Alexandra David-Néel et d'autres individualistes, seront également communistes, tout comme certains communistes anarchistes seront individualistes.
Les anarchistes individualistes refusent la conception de propriété, qu'elle soit privée ou collective, mais reconnaissent la notion de possession telle que définie par Proudhon. Ils ne s'opposent donc qu'à ce qu'ils qualifient de nue-propriété (ce dernier terme n'étant pas à comprendre au sens du Code civil français), et donc à tout revenu de prêt — tels que les bénéfices ou les loyers — tout en reconnaissant à chacun le droit de posséder son logement ou de travailler sa terre. C'est en ce sens l'usage seul qui fonde et légitime la possession.
Cette conception de la possession explique l'ambiguïté du positionnement de la doctrine anarchiste individualiste — mais pas nécessairement des anarchistes individualistes — face à l'anarcho-communisme et au collectivisme libertaire. En revanche, ceci soulève la question de la légitimité de liens existants entre l'anarcho-capitalisme, qui lui revendique pleinement la propriété privée, et l'anarchisme individualiste.
William Godwin, Max Stirner et, dans une moindre mesure, Pierre-Joseph Proudhon sont généralement considérés comme les fondateurs et les premiers théoriciens de cette forme d'anarchisme.
Auteurs historiquement importants
- Max Stirner
- Émile Armand
- Han Ryner
- John Henry Mackay
- Alexandra David-Néel
- Zo d'Axa
- Albert Libertad (bien que ce dernier ne se définisse que comme "anarchiste", estimant que l'anarchie est l'assemblage de l'individualisme et du communisme)
- Georges Palante (source d'influence pour les individualistes, il ne s'est cependant jamais considéré comme anarchiste)
- Benjamin Tucker (surtout aux États-Unis)
- Lysander Spooner (surtout aux États-Unis)
Auteurs anarchistes individualistes contemporains
- Wolfi Landstreicher
- Bob Black
- Hakim Bey
- Jean Victor Verlinde
Voir aussi
- Anarchisme
- Individualisme
- Anarchisme insurrectionnaliste
- Libertaire
- Libertisme
- Histoire du mouvement libertaire en France
- Liberty
Liens externes
- L'article individualisme anarchiste sur Anarchopédia
- Les différentes sortes d'individualismes et l'anarchisme
- Une reflexion sur l'individualisme anarchiste
- Sur la compassion socialiste, Texte de Soleil Noir, anarcho-individualiste
- Site proposant des textes issus de périodiques anarchistes et individualistes, publiés essentiellement entre 1850 et 1960
Citations
"Nous sommes tous les deux, l'État et moi, des ennemis... Tout État est une tyrannie." "L'État ne poursuit jamais qu'un but : limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque."
-
- Max Stirner L'Unique et sa propriété, 1844
"L’anarchie c’est l’ordre, et le gouvernement la guerre civile."
"Nous embrassons le meilleur de l’individualisme et le meilleur du communisme." [1]
-
- Willful Disobedience, 2001
"Là où les privilégiés contrôlent les conditions d’existence de tous, il est impossible aux individus de réellement déterminer leurs existences selon leurs propres termes. L’individualité peut seulement fleurir là où l’égalité d’accès aux conditions d’existence devient la réalité sociale. Cette égalité d’accès est le communisme ; Ce que les individus font de cet accès, libre à eux et à ceux qui les entourent. Il n’y a aucune contradiction entre l’individualité et le communisme."[1]
-
- Willful Disobedience, 2001
Notes et références
- ↑ a et b Extrait de Notes sur l’anarchisme insurrectionnaliste, par Venomous Butterfly et Willful Disobedience, paru dans le N°2 de la revue Killing king Abacus, en 2001.
- Portail de l’anarchisme
Catégories : Anarchisme individualiste | Anarchisme
Wikimedia Foundation. 2010.