- Libre marché
-
Marché libre
Un marché libre est un marché dans lequel les prix des biens et services sont intégralement déterminés par le consentement mutuel des acheteurs et des vendeurs. Par définition, dans une situation de marché libre, le vendeur et l'acheteur ne peut ni contraindre ni tromper l'autre. De même aucun tiers ne peut leur forcer la main. Au niveau agrégé, l'effet de la somme de ces décisions individuelles est décrite par la loi de l'offre et de la demande. Les marchés libres diffèrent nettement des économies régulées dans lesquelles les gouvernements distordent les signaux du marché en régulant directement ou indirectement prix et quantités offertes. Sur le marché, le prix d'un bien ou service permet de quantifier sa valeur pour les consommateurs, et partant de le comparer à d'autres biens ou services. Dans un marché libre, la relation entre prix et valeur est bien plus claire que dans une économie planifiée. Grâce la concurrence que se livrent les vendeurs pour approvisionner des produits, les prix tendent à diminuer et la qualité à s'améliorer.
L'économie de marché est étroitement liée à la philosophie économique du laissez-faire, cette dernière élargissant le domaine concurrentiel au point de confiner l'intervention de l'État au cas des défaillances du marché. Ainsi, avec un État cantonné aux rôles défensifs, celui-ci ne prend guère d'autres initiatives que la collecte d'impôts en vue d'assurer la pérennité de l'économie de marché. Certains champions du marché libre sont également opposés à l'idée même d'imposition. Ils affirment que le marché est le meilleur moyen de fournir tous les biens et services, y compris pour la défense et le droit. Les anarcho-capitalistes, par exemple, chercheraient à créer des agences d'arbitration et agences de défense privées.
Alors que certains économistes considèrent le marché libre comme un modèle simpliste mais néanmoins utile pour développer des politiques économiques ayant des objectifs sociaux, d'autres considèrent que le marché libre est un concept normatif plutôt que descriptif, et affirment que les politiques qui dévient de cet idéal sont mauvaises même si certaines peuvent avoir des effets socialement bénéfiques sur le court-terme. Samuelson a décrit la défaillance de marché comme l'exception qui confirme la règle des marchés efficaces.
En économie politique, l'antithèse de l'économie de marché est l'économie planifiée dans laquelle les décisions concernant les production, la distribution et le fixage des prix ressortissent à l'État. D'autres opposés sont l'économie du don et l'économie de subsistance. L'économie mixte est une position intermédiaire entre ces tendances extrêmes qui sert de socle aux politiques socioéconomiques préférées par la majorité des pays et des partis politiques.
En d'autres mots, une économie de marché est un système économique dans lequel les individus plutôt que l'État, prennent la majorité des décisions concernant les activités économiques et les transactions. En philosophie sociale, une économie de marché est un système d'allocation des biens au sein d'une société : le pouvoir d'achat détermine qui a quoi et ce qui est produit par le truchement de la loi de l'offre et de la demande, et non l'État. Les premiers partisans d'une économie de marché au XVIIIème siècle en Europe l'opposaient aux économies médiévale, de l'époque moderne et mercantiliste qui l'ont précédée.
Sommaire
Notes
Voir aussi
- Économie
- Adam Smith
- Capitalisme
- Histoire de la théorie du capitalisme
- Économie politique
- Karl Marx
- Libéralisme économique
- Libéralisme
- Économie de marché
- Néolibéralisme
- Néoconservatisme
- École autrichienne
- Anarcho-capitalisme
- Libre-échange
- Friedrich Hayek
- Théorie des jeux
- Heritage Foundation
- LIEO
- Libertarisme
- Milton Friedman
- Minarchisme
- Ludwig von Mises
- Negative liberty
- Night watchman state
- Équilibre de Nash
- École de Salamanque
- Auto-organisation
- Transparence (marché)
- Économie souterraine
- Volontarisme
- Open Source Initiative
- Association sans but lucratif
Contrast
- Communisme
- Économie de don
- Anarchisme socialiste
- Abolition du marché
- Socialisme de marché
- Économie mixte
- Économie participative
- Économie planifiée
- Socialisme
- Étatisme
- Économie de subsistance
Liens externes
- (en) Free Market by Murray N. Rothbard
- (en) Free Market Doctors Utilizing the ideals of a free-market economy to revitalize the healthcare industry
- (en) In Defense of the Free Market
- (en) Mises.org is the official website of the Ludwig von Mises Institute for Austrian economics and classical liberalism
- (en) Free Enterprise: The Economics of Cooperation Looks at how communication, coordination and cooperation interact to make free markets work
- (en) IEF
- (en) Move Over, Adam Smith: The Visible Hand of Uncle Sam Report concludes that the U.S. government surreptitiously intervenes in the American stock market
- (en) Fair versus Free by Milton Friedman
- (en) fondation Templeton, collection d'essais sur le thème Does the free market corrode moral character? par des personnalités et universitaires.
- Portail du libéralisme
- Portail de l’économie
Catégories : Capitalisme | Marché
Wikimedia Foundation. 2010.