Stargåte

Stargåte

Stargate

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stargate (homonymie).
Série Science-fiction
Cet article fait partie de la série
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie

Stargate est une fiction basée sur des voyages entre des planètes situées dans les réseaux de porte des étoiles.

Les héros, membres de l'United States Air Force, puis de toute la Terre, explorent la galaxie, puis les galaxies voisines, grâce à la porte apportée par sur la Terre et découverte par le professeur Langford en 1928 sur le plateau de Gizeh.

Ils découvrent des civilisations étranges, parfois amies (Tok'ra, Asgard), parfois ennemies (Goa'uld, Réplicateur, Ori), moins, autant ou plus développées que la Terre, remettant en cause l'histoire, les légendes et les mythologies terriennes.

Contrairement à la plupart des films et séries de science-fiction basés sur l'exploration de la galaxie, l'action de Stargate ne se situe pas dans le futur mais à notre époque. De fait, l'existence de la Porte des Étoiles n'est connue que par une infime partie de la population terrienne.

La Terre et ses équipes d'exploration, nouveaux venus à l'échelle galactique, se comportent souvent comme un chien dans un jeu de quilles, multipliant les maladresses, bouleversant l'ordre établi depuis des milliers d'années, mais réussissant globalement et souvent in-extremis à améliorer la situation générale par leur œil nouveau, leur ingéniosité, leur humour et leur pugnacité.

Une Porte des Etoiles telle que celles de la Voie Lactée

Sommaire

La Porte des Étoiles : Mode d'emploi

Pour utiliser une Porte des Etoiles, il faut un DHD alimenté par un cristal interne. Certaines races, tels que les Asgards ou le Goa'uld Ba'al (Stargate continuum) utilisent des technologies portatives ou à poser sur la porte, basés sur le DHD pour activer la porte, et d'autres races comme les Nox peuvent quant à eux utiliser un pouvoir qui ouvre un vortex directement sur la porte. Dans des cas plus extrêmes, il est arrivé plusieurs fois à l'équipe SG:1 de faire fonctionner la porte sans DHD en alimentant la porte grâce à une énergie extérieure telle que la foudre. (Saison 1: Le supplice de Tantale, Saison 4: Némésis ,Saison 10 : prise d'otages )

Article détaillé : Porte des étoiles.

Les personnages

Les planètes

Article détaillé : Planètes de Stargate.

L'univers de Stargate reposant entre autres sur l'exploration de nouvelles planètes, ces dernières changent quasiment à chaque épisode et seuls quelques unes possèdent un nom(Chulak, Tolana, Abydos), les autres sont désignés par un code du genre P4X-360. Les planètes les plus connues sont bien sûr la Terre mais aussi Abydos où se déroule le film Stargate, la porte des étoiles, ou encore Chulak planète d'origine de Teal'c.

Les peuples et races

Article détaillé : Peuples et races de Stargate.

Au-delà des terriens, l'univers de Stargate regorge de civilisations différentes qui sont plus ou moins avancées. Comme pour les planètes, certains peuples n'apparaissent que durant un épisode d'autres sont récurrents comme les Tollans ou les Genii. Enfin, il y a les principaux peuples amis comme les Asgards, la Tok'ra et les principaux peuples ennemis comme les Goa'uld ou bien les Wraiths. Dans l'univers de Stargate SG-1, la quasi-totalité des civilisations rencontrées ont un lien avec la Terre (notamment au niveau mythologique), cela s'explique par le fait que les Goa'ulds déportèrent à partir de la Terre de nombreuses populations un peu partout dans la galaxie. Dans Atlantis, les Anciens ont recréé la vie comme elle était dans la voie lactée avant le fléau. Malheureusement, les Wraiths ont remplacés le fléau Goa'ulds au niveau de la galaxie de Pegase.

Les organisations

Article détaillé : Organisations de Stargate.

Les technologies

Stargate est un véritable univers de science-fiction. Par conséquent, cette franchise est riche de technologies terriennes, mais surtout extraterrestres allant des petites armes aux gigantesques vaisseaux spatiaux.

Histoire de Stargate

Article détaillé : Chronologie de Stargate.

Œuvres composant l'univers de fiction

Les films

1994 : Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich avec Kurt Russell, James Spader
Après avoir trouvé un appareil de transport extra-terrestre, l'Armée de l'air contacte le docteur Daniel Jackson pour le faire fonctionner. Menée par le Colonel O'Neill, une équipe débarque sur la planète Abydos. Mais bientôt, , un alien cruel, arrive sur la planète.
2008 : Stargate : L'Arche de vérité de Robert C. Cooper
En pleine guerre avec des fanatiques religieux surpuissants nommés Ori, l'équipe terrienne SG-1 passe la porte une nouvelle fois pour trouver une Arme ancienne capable de stopper les armées d'Origin avant qu'elles ne contrôlent toute la galaxie.
2008 : Stargate : Continuum de Martin Wood
Le dernier clone de l'ultime seigneur Goa'uld de la galaxie, Ba'al, est exécuté sous les yeux de l'équipe SG-1 et du Général O'neill. Apprenant la nouvelle, le Ba'al originel trouve le moyen de voyager dans le passé pour empêcher la Terre de développer le programme "Porte des étoiles".
2010 : Stargate: Extinction de Joseph Mallozzi et Paul Mullie
Il s'agit du nom, probablement non-définitif encore, donné à un nouveau film Stargate basé sur l'univers de Stargate Atlantis et qui conclurait la série[1]. Sa position dans l'ordre des films à souvent été changée avec le nouveau film SG-1, mais les dernières déclarations de Malozzi allant dans ce sens, il semblerait qu'Extinction soit le prochain à sortir[2] et prendra place peu après le final de la saison 5.
2010 : Stargate V de Brad Wright et Carl Binder
C'est un projet de nouveau film Stargate officialisé par Brad Wright lors du Festival de Monte-Carlo consacré à l'univers de la télévision et des séries TV[3]. Brad Wright a précisé récemment que le film sera tourné probablement à l'automne 2009 pour une diffusion en été 2010[4], et centré sur le personnage de Jack O'Neill[5]. Claudia Black (Vala) ne participera pas au film. le Film aura lieu un peu avant le début du pilote de SGU et devrait être tourné à la fin du tournage d'Universe, vers la fin de l'Automne ou le début de l'Hiver[6].

Les séries télévisées

1997-2007 : Stargate SG-1 
Après les événements du film Stargate et une incursion d'extraterrestres par la Porte des étoiles, les militaires américains prennent conscience que la Porte des étoiles donne accès à énormément de mondes dans la galaxie. Une équipe, 'SG-1', est montée pour explorer d'autres mondes par la porte des étoiles et ramener des technologies leur permettant de défendre la Terre contre ses nouveaux ennemis, les Goa'uld. Nous avons pu découvrir au cours de la saison 9 et donc jusqu'à la fin de la saison 10 un nouvel ennemi "Les Oris".
2004-2009 : Stargate Atlantis 
Grâce à la découverte d'une base des Anciens en Antarctique, une mission est envoyée à travers la porte sur la Cité des Anciens : Atlantis. Cette série relate leurs explorations dans la galaxie de Pégase.
2009 : Stargate Universe 
Robert C. Cooper a dévoilé en partie la trame de la 3e série Stargate ; le concept tournera autour de l'utilisation du mystérieux neuvième chevron de la porte des étoiles. La série sera basée sur un arc différent des 2 autres séries . Ce sera un stand-alone qui évoluera dans notre temps. Depuis l'annulation de Stargate Atlantis en aout 2008 nous savons désormais que cette nouvelle série arrivera en octobre 2009.

Les Prix

Parmi les nombreuses récompences obtenues (notamment pour ses effets spéciaux), Stargate SG-1 est entré dans le livre des records en août 2006 dans la catégorie « Tv Personalities ». En effet, Stargate SG-1 y est décrite comme étant la plus longue série de science-fiction diffusée sans interruption, avec 10 saisons à l'heure actuelle. L’épisode "Company of Thieves" (#10x09), le 203e de la série, permet de battre le record établi par "X-Files" avec 202 épisodes. Avec la fin de la 10e saison, Stargate SG-1 cumule un total de 214 épisodes.

Emmy Awards 2006 : Pour la 58e édition, la franchise Stargate obtient une nomination pour la musique de Stargate Atlantis.

Spacey Awards 2006 : la franchise Stargate a remporté 2 prix :

  • celui de la Meilleure équipe d'acteurs ;
  • celui du Meilleur nouveau personnage pour Ben Browder qui incarne le lieutenant-colonel Mitchell dans la saison 9 de la série.

Le prix de la meilleure série TV a été remporté par une autre série d'une courte tête devant Stargate SG-1.

Dessin animé

2002 : Stargate Infinity 
Cette série relate les aventures d'une équipe de la Porte des Etoiles, dans le futur. À noter que cette série a de grandes incohérences avec Stargate Atlantis, et même avec Stargate SG-1 à partir de la saison 8, comme le fait que les Anciens soient des sortes d'insectes humanoïdes volants.

Jeu de rôle

Stargate SG-1 (2003)
Jeux de rôle officiel de la série Stargate SG-1 en anglais utilisant le système Spycraft, publié par AEG.

Jeux de société

Stargate SG-1 La Vengeance d'Apophis (2001)
De 2 à 6 joueurs, durée moyenne de jeux 120 minutes, édité par Tilsit.
Stargate SG-1 (2004)
De 2 à 6 joueurs, durée moyenne de 120 minutes, conception Anthony Listrom édité par Fleet Games, Inc.

Jeux vidéo

Stargate
Stargate le film a été adapté sur megadrive en 1994 édité par Acclaim.
Stargate SG-1: The Alliance
Stargate SG-1 : The Alliance était un jeu vidéo de tir subjectif (FPS - first-person shooter) qui devait voir le jour vers fin 2005 - début 2006. Mais son développement a été annulé, d'après l'administrateur du forum officiel du jeu et quelques ex-employés de Perception qui travaillaient sur le jeu. Toutefois, il n'y a eu aucune annonce officielle concernant l'annulation de Stargate SG-1 : The Alliance de la part de MGM ou de Perception.
Stargate Worlds
Stargate Worlds est un MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur) qui est actuellement en pré-développement. Voir le site officiel du jeu pour plus d'informations.

Les romans

Article détaillé : Romans sur Stargate.

Les bandes dessinées

Article détaillé : Stargate (bande dessinée).

Magazine

Stargate Magazine Officiel 
Comme son nom l'indique, Stargate Magazine Officiel est le magazine officiel de Stargate.

Attractions

Stargate SG-3000

Attraction du parc Space Centre de Bremen (bâti en Allemagne) sur le thème de Stargate .

Inspirations

Le principe de civilisations extraterrestres étant venues sur Terre pour mettre en esclavage les humains et s'étant fait passer pour des dieux est issue des théories de Zecharia Sitchin.

Clin d'œil aux autres séries de Science Fiction

On remarque durant les saisons de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis de nombreux clins d'œil à d'autres séries de Science Fiction dont la plupart du temps aux séries Star Trek :

  • L'invisibilité des vaisseaux des Anciens: L'occultation des vaisseaux Romuliens, Klingons, ainsi que du Défiant seul vaisseau de Starfleet à en posséder un des séries Star Trek.
  • La téléportation des Anciens et des Asgards: La téléportation utilisée par la plupart des peuples des séries Star Trek.
  • Les ponts d'envol des chasseurs des vaisseaux terriens ressemblent beaucoup aux ponts d'envol de la série Galactica de 1978.
  • Les Réplicateurs assimilent la technologie comme le font les Borgs, une autre race similaire dans les séries Star Trek. Chacune des races s'adapte rapidement aux armes utilisées à son encontre et s'immunise. Dans le téléfilm Stargate l'arche de vérité, on voit les réplicateurs assimiler un humain en utilisant des implants mécaniques ainsi que le font les Borgs
  • Les Anciens qui se sont élevés - et qui sont par conséquent constitués de pure énergie - ressemblent beaucoup à une race de Star Trek appelée les Organiens qui eux aussi ont évolué d'humains en forme d'énergie.
  • De nombreux acteurs ayant joué dans des séries de Star Trek ont été invités dans les séries, voir y ont joué un personnage récurrent (Robert Picardo, Connor Trinneer, Marina Sirtis, Jolene Blalock...).
  • Dans le 200e épisode de SG-1, une scène entière est tournée d'une manière plagiant volontairement Star Trek, ce que souligne alors Daniel Jackson. Une autre scène de ce même épisode s'inspire fortement de Farscape.
  • Dans "évolution" épisode 12 de la saison 6. O'Neill a voulu baptiser le Prométhée : Enterprise célèbre vaisseau de Star Trek.
  • Il y aussi un clin d'œil à Sliders : Les Mondes parallèles pour les mondes parallèles dans les épisodes de Stargate SG 1 de la saison 1 épisode 20: Une dimension trop réelle, la saison 3 épisode 6 : De l'autre côté du miroir, la saison 9 épisode 13 : Effet domino et la saison 10 épisode 13 : Dimension parallèle. Dans Stargate Atlantis : la saison 3 épisode 8 : La guerre des génies et la saison 5 épisode 4 : Tous les possibles.
  • Les deux nouveaux personnages qui intègrent SG-1 sont les deux acteurs qui étaient les héros de Farscape. Claudia Black et Ben Browder
  • Le Colonel Chekov représentant les russes dans Stargate SG-1 et commandant du Korolev à son nom tiré d'un des membres d'équipage de l'Enterprise de la série Star Trek également appelé Chekov d'origine russe.
  • Les membres de la Tok'ra portent volontairement des symbiotes tout comme les Trill des séries Star Trek. Les points communs entre ces deux races sont l'acquisition de la mémoire et des connaissances des hôtes précédents ainsi que la symbiose volontaire et pacifique entre l'hôte et celui qu'il héberge (contrairement aux Goa'uld, qui eux, choisissent des hôtes de force).

Séries contenant des éléments de Stargate

Mythologie et Religion

Dans l'univers fictif de Stargate, les extraterrestres appartenant à la race des Goa'uld ou des Asgard empruntent le nom des dieux de différentes mythologies.

Évolution de l'univers de Stargate

Évolution de la licence de Stargate

Évolution de l'histoire

Article détaillé : Chronologie de Stargate.
  • 1928 : Découverte de la porte des étoiles à Gizeh, Égypte.
  • 1945 : Première expérience du voyage par la porte. Ernest Littlefield passe la porte pour ne revenir que 50 ans plus tard, grâce à l'équipe SG-1.
  • 1969 : Le jeune capitaine Hammond rencontre une équipe de voyageurs venus du futur (SG-1).
  • 1996 : Seconde expérience du voyage par la porte. Une équipe d'exploration se rend sur la planète Abydos.
  • 1996 : L'équipe terrienne sur Abydos provoque une révolution menant à la mort du Grand Maître Goa'uld Suprême .
  • 1997 : Les Terriens se rendent compte que la porte des étoiles mène à des kyrielles de mondes.
  • 1997 : Introduction des Goa'uld, dont Apophis qui sera l'ennemi principal de la Terre pendant 4 ans.
  • 1998 : Découverte d'une deuxième porte des étoiles en Antarctique.
  • 2000 : Introduction d'un ennemi beaucoup plus puissant que les Goa'uld : les Réplicateurs.
  • 2001 : Mort d'Apophis.
  • 2001 : L'Ordre des Grands Maîtres Goa'uld est en déclin suite au retour du Goa'uld Anubis.
  • 2001 : Écrasante victoire des forces d'Anubis sur la Tok'ra. La Tok'ra est en voie d'extinction.
  • 2002 : Création du X-302, premier chasseur totalement construit par l'Homme à pouvoir rentrer en Hyperespace.
  • 2003 : Construction du X-303, croiseur terrien pouvant accueillir les X-302 et pouvant lui aussi passer en Hyperespace.
  • 2004 : Bataille de l'Antarctique. Les armées d'Anubis sont vaincues. L'empire Goa'uld s'embrase.
  • 2004 : Une expédition terrienne est envoyée sur la cité perdue des Anciens dans la galaxie de Pégase : Atlantis.
  • 2004 : Découverte d'un ennemi des Anciens dans la galaxie de Pégase : les Wraith.
  • 2005 : Guerre éclair des Réplicateurs contre les Goa'uld. Bataille de Dakara. Chute de l'empire Goa'uld. Destruction des Réplicateurs dans toute la Voie lactée.
  • 2005 : Découverte de la galaxie d'origine des Anciens qui est maintenant contrôlée par les Ori. Début de la croisade des Ori contre la Voie lactée.
  • 2006 : Victoire des Ori sur la flotte alliée des Tau'ri, des Jaffa libres et des Asgard à l'arrivée de leur flotte dans la Voie lactée.
  • 2006 : L'expédition d'Atlantis est confrontée à une nouvelle menace : les Asurans.
  • 2006 : Les Tau'ri héritent de tout le savoir Asgard et sont reconnus par ceux-ci comme étant la Cinquième Race.
  • 2007 : La station intermédiaire entre la galaxie de Pégase et la Voie Lactée est achevée. Atlantis a changé de planète suite à une attaque des Asurans.
  • 2008 : Baal remonte le temps pour éffacer la ligne temporelle et éviter que les Tau'ris/Terriens découvre l'existence de la Porte des Étoiles afin d'envahir la Terre/Tau'ri.
  • 2009 : Une équipe d'exploration Terrienne découvrent l'usage du neuvième chevron et envoient une équipe à travers la Porte. Ils se retrouvent donc dans un vaisseau Ancien.

Références

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de Stargate Portail de Stargate
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique

Ce document provient de « Stargate ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Stargåte de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Stargate — Stargate: el artefacto que permite viajar a través del universo. Stargate, que significa Puerta a las Estrellas o Puerta Estelar, es una franquicia de ciencia ficción nacida en 1994 de la mano de Dean Devlin y Roland Emmerich con Stargate, Puerta …   Wikipedia Español

  • StarGate SG-1 — Logo de Stargate SG 1 sur les DVDs de la saison 10. Titre original Stargate SG 1 Autres titres francophones La Porte des étoiles …   Wikipédia en Français

  • Stargate: SG-1 — Stargate SG 1 Stargate SG 1 Logo de Stargate SG 1 sur les DVDs de la saison 10. Titre original Stargate SG 1 Autres titres francophones La Porte des étoiles …   Wikipédia en Français

  • Stargate SG 1 — Logo de Stargate SG 1 sur les DVDs de la saison 10. Titre original Stargate SG 1 Autres titres francophones La Porte des étoiles …   Wikipédia en Français

  • Stargate sg-1 — Logo de Stargate SG 1 sur les DVDs de la saison 10. Titre original Stargate SG 1 Autres titres francophones La Porte des étoiles …   Wikipédia en Français

  • Stargate SG-1 — Género Ciencia ficción Creado por Brad Wright Jonathan Glassner Reparto Richard Dean Anderson Michael Shanks Amanda Tapping Christopher Judge Don S. Davis Corin Nemec Ben Browder Beau Bridg …   Wikipedia Español

  • Stargate — (engl. Sternentor) ist der Name folgender Filme: Stargate (Film), ein Science Fiction Kinofilm aus dem Jahr 1994 Stargate: The Ark of Truth, ein TV/DVD Film als Fortsetzung von Kommando SG 1 aus dem Jahr 2008 Stargate: Continuum, ein TV/DVD Film… …   Deutsch Wikipedia

  • Stargate SG-1 — es una serie televisiva estadounidense derivada del largometraje de ciencia ficción Stargate: Puerta a las Estrellas (1994). Producida por los estudios Metro Goldwyn Mayer. Esta serie se centra en las vivencias y aventuras de un equipo de… …   Enciclopedia Universal

  • Stargate —    Film de science fiction de Roland Emmerich, avec Kurt Russell, James Spader, Jaye Davidson.   Pays: France et États Unis   Date de sortie: 1994   Technique: couleurs   Durée: 2 h    Résumé    Une expédition de Terriens se rend sur une planète… …   Dictionnaire mondial des Films

  • Stargate — For the film, see Stargate (film). For the device itself, see Stargate (device). For other uses, see Stargate (disambiguation). Stargate An activated Stargate, the central object of the fictional Stargate universe, here depicted in the SG 1… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”