Gizeh

Gizeh
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Nécropole de Gizeh ni Gouvernorat de Gizeh.
Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Situation sur carte Égypte
Gizeh
Gizeh
29° 58′ 46″ Nord
       31° 08′ 04″ Est
/ 29.97944, 31.13444

Gizeh (ou Gizèh, Giza, Gîza, Guizé), en arabe الجيزة (al-Gizah), est une ville d'Égypte, située sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire.

La renommée internationale de Gizeh est due aux célèbres grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi qu'au Sphinx, témoins de la civilisation égyptienne antique, situés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville. C'est du pied de ces pyramides que Bonaparte, lors de la campagne d'Égypte, le 21 juillet 1798, avant une bataille décisive, aurait prononcé le célèbre « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. »

Aujourd'hui, Gizeh est un chef-lieu de province de près de 2 500 000 habitants[1] et fait désormais partie de la grande métropole cairote.

Sommaire

Le plateau et la nécropole

Pyramides de Gizeh

La nécropole de Gizeh se situe sur le plateau dans le désert à 8 km du centre ville et à 25 km du Caire.

Tourisme

Haut lieu touristique grâce à la présence des pyramides, dont celle de Khéops qui reste classée parmi les sept merveilles du monde depuis l'Antiquité, le site de Gizeh est menacé par la rapide expansion du Caire dont l'urbanisation galopante et chaotique grignote peu à peu les alentours du site y compris sur le désert.

De ce fait, une nouvelle politique de protection du plateau est en cours d'élaboration avec notamment l'édification d'une clôture sur tout son pourtour délimitant ainsi la zone archéologique protégée de ce qui ne l'est désormais plus et sécurisant son accès.

Le site en effet est également victime de son succès. Parcouru par des millions de touristes chaque année la visite est de plus en plus « canalisée » afin d'éviter les nombreuses détériorations de touristes peu scrupuleux qui n'hésitent pas à inscrire leur passage dans la pierre des mastaba et autres vestiges encore visibles. Certains vont même jusqu'à défigurer les reliefs qui ne sont pas mis à l'abri. Le service des Antiquités qui ne peut pas entreprendre de restaurations ni de fouilles de sauvetage d'envergures tant le site est vaste en est donc réduit de plus en plus à mettre à l'abri ces œuvres d'art en interdisant purement et simplement leur accès aux touristes.

La liberté de circulation et donc de visite du site s'en voit limitée d'année en année ce qui frustre sans doute les amoureux des vieilles pierres. Il est aussi prévu d'installer des caméras sur tout le site afin de surveiller ces touristes-vandales, mais également les pilleurs d'antiquités qui se dissimulent parmi les « hordes » touristiques et qui encore récemment ont réussi à faire sortir du plateau de Gizeh des statues inestimables sur le marché des antiquités. Certains ont été rattrapés et condamnés à des peines allant jusqu'à vingt ans de prison ferme.

Pression touristique au pied de Khéphren (Gizeh (Le Caire), Égypte)

Les pyramides sont elles-mêmes menacées par ces millions de visiteurs qui le plus souvent en ressortent déçus de ne pas avoir vu de magnifiques fresques ou autres trésors qui collent à la légende des pyramides. Leur respiration produit en effet une accumulation de gaz carbonique produisant de l'eau par condensation qui mélangée à leur transpiration produit des cristaux de sels qui peu à peu menacent de faire éclater la pierre des couloirs et appartements funéraires. Pour limiter ce danger, des systèmes de ventilation ont été installés et une pyramide sur trois est fermée à tour de rôle chaque année afin que le monument se « repose ».

Enfin le nouveau projet d'aménagement du site prévoit deux entrées distinctes. Une pour les Égyptiens du côté du Sphinx et une pour les touristes non égyptiens par le nord du site à proximité de la pyramide de Khéops.

Sport

La ville possède un club de football, l'Al Tersana, ayant connu son heure de gloire dans le football égyptien durant les années 1960.

Notes

  1. 1 883 189 habitants au recensement de 1986, 2 221 868 habitants au recensement de 1996, 2 491 991 habitants estimés en 2007.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gizeh de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gizèh — Gizeh  Ne doit pas être confondu avec Nécropole de Gizeh ou Gouvernorat de Gizeh. Article de la série Lieux égyptiens Lieux Nomes / Villes Monuments …   Wikipédia en Français

  • GIZEH — Faubourg résidentiel du Caire, situé sur la rive gauche du Nil en face de l’île de Roda. À l’époque des Maml k, Gizeh, ou Guizeh, ou al Dj 稜za, ou Giza, était un lieu de plaisance avec des palais et des jardins, puis devint un faubourg rural. Sa… …   Encyclopédie Universelle

  • Gizeh — (Giseh), ägypt. Provinz (Mudirieh) in Oberägypten, zu beiden Seiten des Nils, zwischen Menusieh im N. und Fayûm im S., ist 24,716 qkm groß, wovon 956 qkm Kulturland, mit (1897) 401,634 Einw. (204,528 männlich, 197,106 weiblich), darunter 427… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Gizeh — Gizeh, Dschiseh, Dorf am Nil, Kairo gegenüber; nahe die großen Pyramiden …   Herders Conversations-Lexikon

  • Gizeh — ‏الجيزة‎ Gizeh …   Deutsch Wikipedia

  • Gizeh — Con el nombre de Gizeh o Giza se conoce la zona donde hace unos 4.600 años, se contruyeron las tres grandes pirámides de la dinastia IV. Gizeh forma parte de la gran necrópolis de Menfis, que se extendía a lo largo de más de 40 kilómetros y era… …   Enciclopedia Universal

  • Gizeh — Giza, Gizeh → Guiza …   Diccionario panhispánico de dudas

  • Gizeh Verpackungen — GmbH Co. KG Rechtsform GmbH Co. KG Gründung 1920 Sitz Köln Leitung Ralf Jung, Herbert Schlereth Mitarbeiter 560 (2010) …   Deutsch Wikipedia

  • Gizeh-Plateau — Die Pyramiden von Gizeh, von Süden gesehen; im Vordergrund die drei kleinen Königinnenpyramiden, dahinter die Pyramide des Mykerinos, in der Mitte die des Chephren und rechts die des Cheops („Große Pyramide“) Die Pyramiden von Gizeh in Ägypten… …   Deutsch Wikipedia

  • GIZEH —    or GHIZEH    (11), a town in Egypt, on the Nile, opposite Old Cairo, to which it is joined by a suspension bridge spanning the river; in the neighbourhood are the Great Pyramids …   The Nuttall Encyclopaedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”