- Quetzalcoatl
-
Pour les articles homonymes, voir Quetzalcoatl (homonymie).
Quetzalcoatl
Représentation de Quetzalcoatl (Codex Borbonicus, p.22)Nom nahua Quetzalcōātl Traduction
en françaisSerpent à plume Animal Serpent à plume Résidence Teteocan Dieu de la sagesse et de l'intelligence Parents Ometecuhtli et Omecihuatl Frères et sœurs Tezcatlipoca
Huitzilopochtli
Xipe-TotecDieu de la renaissance et des prêtres Parents Mixcoatl et Chimalman Frères et sœurs Tlahuizcalpantecuhtli
XolotlTōnalpōhualli Jour associé
Ehecatl (vent)Treizaine associée
2e : Ocelotl (jaguar)modifier Quetzalcoatl (littéralement « quetzal-serpent », c'est-à-dire « serpent à plumes de quetzal », en nahuatl) est le nom donné, dans le centre du Mexique, à l'une des incarnations du serpent à plumes, qui était une des principales divinités pan-mésoaméricaines.
Sommaire
Origine
Le culte de Quetzalcoatl semble originaire de Teotihuacán. Un chef toltèque de la période post-classique était appelé Quetzalcoatl, il s'agit peut-être du même individu connu sous le nom de Kukulcan et qui aurait envahi le Yucatan à la même période. Les Mixtèques eurent aussi un chef nommé le serpent à plumes. Au Xe siècle, un chef étroitement associé à Quetzalcoatl, Topiltzin Ce Acatl Quetzalcoatl (en), régnait sur les Toltèques. On prétendait qu'il était le fils du grand guerrier chichimèque Mixcoatl et de la déesse Colhuacano Chimalman, ou un autre de leurs descendants.
Hypothèse marginale
Un professeur de chimie, Gustavo Nelín, dans La saga de Votan, a pour sa part établi une relation très hypothétique, non vérifiée (et donc très marginale dans l'historiographie) entre l'apparition du culte de Quetzalcoatl et l'histoire du viking Ari Marson qui s'est perdu à la fin du Xe siècle en accompagnant Erik le Rouge au Groenland, en supposant qu'il ait navigué jusqu'au Mexique[1]. Cette hypothèse ne tient pas compte du fait que les racines du mythe sont indigènes et antérieures de plusieurs siècles.
Culte
Quetzalcoatl se retrouve fréquemment dans la religion et l'art mésoaméricains pendant près de 2 000 ans jusqu'à la conquête espagnole. Parmi les civilisations qui pratiquaient son culte, on trouve les Olmèques, les Mixtèques, les Aztèques, le peuple maya et surtout les Toltèques. La vénération de Quetzalcoatl incluait parfois des sacrifices humains, bien que certaines traditions affirment qu'il était opposé à ces pratiques.
Prêtres et rois prenaient quelquefois le nom du dieu avec lequel ils étaient associés, ce qui fait que Quetzalcoatl ou Kukulkán est aussi le nom porté par des personnages historiques.
Mythologie
Les Toltèques avaient un système de croyance dualiste. L'opposé de Quetzalcoatl était Tezcatlipoca, qui est censé avoir envoyé Quetzalcoatl en exil. Une autre tradition affirmait qu'il s'en était allé volontairement sur un radeau de serpents, promettant son retour prochain.
Lors du débarquement de Cortés en 1519, l'empereur aztèque Moctezuma II crut tout d'abord qu'il s'agissait du retour de Quetzalcoatl, et le conquistador utilisera cette croyance dans sa conquête du Mexique.
La signification exacte et les attributs de Quetzalcoatl ont varié sensiblement entre les civilisations et au cours de l'Histoire. Quetzalcoatl était souvent considéré comme le dieu de l'étoile du matin et son jumeau, Xolotl, celui de l'étoile du soir, en fait la planète Vénus. En tant qu'étoile du matin, Quetzalcoatl était aussi connu sous le titre de Tlahuizcalpantecuhtli, littéralement « le maître de l'étoile de l'aube ». Il était aussi considéré comme l'inventeur des livres et du calendrier, comme celui qui avait offert le maïs à l'humanité, et quelquefois comme le symbole de la mort et de la résurrection. Quetzalcoatl était aussi le dieu tutélaire des prêtres et son nom était le titre porté par le grand prêtre des Aztèques.
La plus grande partie de la Mésoamérique croyait en un monde cyclique. La période courante était ainsi considérée comme le cinquième monde, les quatre précédents ayant été détruits par un déluge, le feu et d'autres catastrophes. Quetzalcoatl se serait rendu à Mictlan, le monde souterrain, et y aurait créé, avec l'aide de Cihuacóatl, le cinquième monde de l'humanité à partir des os des races précédentes, utilisant son propre sang pour leur infuser une nouvelle vie.
Quetzalcoatl et son jumeau Xolotl sont parfois considérés comme étant nés d'une vierge, la déesse Coatlicue. D'autres traditions le prétendent fils de Xochiquetzal et Mixcoatl.
Une histoire aztèque raconte que Quetzalcoatl fut séduit par Tezcatlipoca, puis qu'il s'immola par remords. Son cœur devint alors l'étoile du matin (voir Tlahuizcalpantecuhtli).
Son nom a été donné à un oiseau mexicain.
Dans la culture populaire
Comédie musicale
- Le retour du serpent à plume
Jeux vidéo
- Les Chevaliers de Baphomet : les Boucliers de Quetzalcoatl, 1997
- Sanitarium, 1998 (niveau 10-11)
- Final Fantasy 8 : l'invocation Golgotha se nomme Quetzalcoatl en version anglaise.
- Castlevania: Aria of Sorrow et Castlevania: Dawn of Sorrow : monstre dragon squelette rebondissant sur tout ce qu'il touche.
- Atlantis II : La divinité elle même apparait alors que le joueur incarne un jeune aztèque.
Livres
- Everworld : présence du dieu dans cette trilogie fantastique.
- Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel : présence du dieu à partir du quatrième tome
Annexes
Notes et références
- David Hatcher Childress, Lost Cities of North & Central America, Adventures Unlimited Press, 1992 (ISBN 0932813097) [lire en ligne], p. 167
Bibliographie
- (en) Pierre Honoré, In Search of Quetzalcoatl: The Mysterious Heritage of South American Civilization, Adventures Unlimited Press, 2007, 228 p. (ISBN 1931882576)
- (en) Enrique Florescano, The myth of Quetzalcoatl, JHU Press, 2002, 287 p. (ISBN 0801871018) [lire en ligne]
- (en) Henry B. Nicholson, Topiltzin Quetzalcoatl: the once and future lord of the Toltecs, University Press of Colorado, 2001, 360 p. (ISBN 0870815474)
- (en) Davíd Carrasco, Quetzalcoatl and the irony of empire: myths and prophecies in the Aztec tradition, University Press of Colorado, 2000, 280 p.
- (en) Jacques Lafaye, Quetzalcoatl and Guadalupe: The Formation of Mexican National Consciousness, 1531-1813, University of Chicago Press, 1987, 336 p. (ISBN 0226467880) [lire en ligne] [présentation en ligne]
- (en) Laurette Séjourné (trad. Arnaldo Orfila Reynal), El universo de Quetzalcóatl, Fondo de Cultura Económica, 1962, 205 p. (ISBN 9681617908) [présentation en ligne]
Articles connexes
- Histoire du Mexique
- Laurette Séjourné a fait une étude détaillée du dieu.
- Listes d'articles sur le Mexique
Catégories :- Divinité aztèque
- Divinité aztèque créatrice
- Divinité de la sagesse
Wikimedia Foundation. 2010.