- Montou
-
Montou Divinité égyptienne Nom en hiéroglyphes
Translittération unicode Mnṯw Représentation Homme à tête de faucon coiffé de deux grandes plumes, d'un disque solaire et de deux uræus Principale ville de culte Hermonthis Autres villes de culte Erment, Tôd, Karnak, Médamoud modifier Dans la mythologie égyptienne, Montou (Mnṯw) est le Dieu de l'antique ville d'Hermonthis (nome de Thèbes), lié à l'origine au culte du soleil et dieu faucon de Thèbes. Il est représenté comme un homme à tête de faucon coiffé de deux grandes plumes, d'un disque solaire et de deux uræus.
Lors de la XIe dynastie les rois l'inclurent dans leur titulature (les Montouhotep "Montou est satisfait") et se placèrent ainsi directement sous sa protection.
À la Basse époque le taureau sacré Boukhis lui sera associé.
Son lieu de culte est la région thébaine où plusieurs sanctuaires lui sont consacrés :
- Le temple d'Erment où il a pour parèdre la déesse Djenenet
- Le temple de Tôd où il est associé en triade avec les déesses Rattaouy (ou Tjenenet) et Iounyt,
- Le temple de Karnak nord
- Le temple de Médamoud, relié au précédent par un canal.
On en a fait l'époux d'une divinité solaire, "le soleil femelle des deux terres". Montou était vénéré à Thèbes en tant que dieu de la guerre et protecteur des armes. Il a surtout été très populaire lors des guerres de réunification à la fin de la Ire période intermédiaire, avant d'être écarté par Amon. Néanmoins, il restera une divinité importante dans des récits de campagnes militaires, comme le « bulletin de la bataille de Kadesh ».
Catégories :- Divinité égyptienne
- Divinité de la guerre
Wikimedia Foundation. 2010.