- Shahnourh Varinag Aznavourian
-
Charles Aznavour
Charles Aznavour
Շառլ ԱզնավուրNom Shahnourh Varinag Aznavourian
Շահնուր Վաղինակ ԱզնավուրյանNaissance 22 mai 1924
Paris, FranceProfession(s) Auteur-compositeur-interprète
Acteur
AmbassadeurGenre(s) Chanson française Années actives Depuis 1936 Label(s) EMI Site Web c-aznavour.com Charles Aznavour (Շառլ Ազնավուր en arménien), né Shahnourh Varinag Aznavourian (Շահնուր Վաղինակ Ազնավուրյան) le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-arménien. Il est résident de Genève.
Marié trois fois, il a eu six enfants : Seda (1946), Charles (1952), Patrick (1956 décédé à l'âge de 25 ans), Katia (1969, qui accompagne son père sur scène comme choriste depuis 2004), Misha (1971) et Nicolas (1977).
Ayant joué dans plus de soixante films, composé plus de 1000 chansons, chantant dans cinq langues et vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde, Charles Aznavour est aujourd'hui le chanteur français le plus connu à travers le monde. Depuis la mort de Frank Sinatra (avec qui il enregistra le duo You Make Me Feel So Young en 1993), il est considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson.
« Comment s'y prend-il, cet Aznavour, pour rendre l'amour malheureux sympathique aux hommes? Avant lui, le désespoir était impopulaire. Après lui, il ne l'est plus... », disait Cocteau[citation nécessaire]. Annie Grandjanin ajoutait en 2004, dans Le Figaro : « Et le chanteur n'a pas d'autre credo que cela : sublimer la nostalgie, les « plaisirs démodés », l'insouciance de « la bohème », les emmerdes et la jeunesse perdue[1]. ».
Le 26 décembre 2008, le président de la République d'Arménie, Serge Sarkissian, a conféré au chanteur français la citoyenneté arménienne[2]. En février 2009, Charles Aznavour a accepté le poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse qui lui a été proposé par le Président Serge Sarkissian. Le 30 juin 2009, il a présenté ses lettres de créance à M. Hans-Rudolf Merz, Président de la Confédération helvétique[3].
Charles Aznavour est également le Représentant permanent de l'Arménie auprès de l'ONU à Genève. Il a présenté le 26 juin 2009 à M. Sergei Ordzhonikidze, Directeur Général de l'Office des Nations Unies à Genève[4], ses lettres de créance.A ce jour Aznavour a vendu plus de 100 millions de disques[5].
Sommaire
Biographie
Je m’voyais déjà
Charles Aznavour nait à Paris en France, Rue Monsieur-le-Prince, le 22 mai 1924, dans une famille d’artistes qui lui fait rapidement découvrir le théâtre. Son père, Misha Aznavourian, arménien né en Géorgie, était le fils d’un cuisinier du Tsar Nicolas II de Russie. Sa mère, Knar Baghdassarian, était issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. C’est par hasard que le petit Charles voit le jour à Paris, alors que ses parents s’y trouvaient dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Micha, ancien baryton, ouvre un petit restaurant arménien à Paris où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Avec sa femme, comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa sœur aînée, Aïda, dans une atmosphère de musique et de théâtre au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le petit restaurant de la rue de la Huchette. C'est à l’âge de neuf ans que le jeune Aznavour (qui devint son nom de scène) débute sa carrière de chanteur et de comédien.
Sa carrière connait un premier éveil en 1946, lorsqu’il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour (avec Pierre Roche), ils accompagnent Piaf dans une tournée en France et aux États-Unis. La conquête de l'Amérique s'effectue toutefois au Québec en 1948, où le duo se produit pendant un an et demi. Ils se retrouveront au cabaret montréalais Au Faisan Doré pendant quarante semaines où ils donneront onze concerts hebdomadaires[6]. Ils font paraître entre 1948 et 1950 six 78 tours, dont les titres J'ai bu (1948), Départ express (1948) et Le feutre taupé (1948).
Au début des années 1950, avec la notoriété viennent les premières critiques. Charles Aznavour est traité de tous les noms d'oiseaux possibles par une certaine critique parisienne qui n'attendait pas ses représentations pour l'assommer de mots blessants et de maximes insensées. Après une soirée qui se termine en « bide », Aznavour écrit de toute sa lucidité : « Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix, impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre [...][7] ».
Cet acharnement et un goût prononcé pour le travail lui inspirent la devise suivante : « Rien ne peut vaincre 17 heures de travail par jour ! »[citation nécessaire]
For me, formidable
L’année 1956 marque un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle qu’Aznavour est aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l'Olympia, Aznavour écrit Sur ma vie (1956) qui devient son véritable premier succès populaire. De fil en aiguille, les contrats se succèdent et après un autre passage de trois mois à l'Olympia, sa carrière prend définitivement son envol à l’Alhambra, où il crée Je m’voyais déjà (1960).
Lors de cette mythique soirée du 12 décembre 1960, après 7 chansons interprétées devant un public froid, l'artiste sort son ultime atout : Je m'voyais déjà (1960), qui raconte l'histoire d'un artiste raté (« À 18 ans, j'ai quitté ma province... »). À la fin de la prestation, des projecteurs sont braqués sur le public. Aucun applaudissement. En coulisses, Aznavour était prêt à abandonner le métier. Retournant saluer une dernière fois, il entend soudainement les sièges claquer, voit les gens se lever et la salle de l'Alhambra croule alors sous un tonnerre d'applaudissements. C'est un véritable triomphe. Il avait 36 ans.
Au cours des années 1960, il enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), La mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964) et La bohème (1966). Des chansons qui font pour la plupart toujours référence à l’amour et au temps qui passe...
En 1972, Charles Aznavour est au centre du vaste polémique due à son exil fiscal à Crans-Montana en Suisse[8].
Je n’ai pas vu le temps passer
Depuis le terrible tremblement de terre de 1988 qui secoua l'Arménie, Aznavour ne cesse d’apporter son support grâce à sa fondation Aznavour pour l’Arménie. Sa chanson Pour toi Arménie (1989), enregistrée avec la collaboration de plus de quatre-vingt artistes, se hisse au sommet des palmarès. Une place est nommée en son honneur au centre d’Erevan en 2001, sur la rue Abovian.
En 1995, il achète les éditions musicales Raoul Breton. Deux années plus tard, il est nommé officier de la Légion d'honneur, puis commandeur en 2004. Ayant toujours conservé une amitié profonde pour le Québec, il se lie d'amitié en 1996 avec la chanteuse québécoise Lynda Lemay et s'implique pour l'aider dans sa carrière.
En 1998, il revisite ses anciens succès en leur donnant une couleur jazz sur l’album Jazznavour, réalisé avec la collaboration de Dianne Reeves, Jacky Terrasson, Michel Petrucciani, Eddy Louiss, Richard Galliano et le pianiste, auteur-compositeur, arrangeur et membre du jury de La Nouvelle Star, André Manoukian. La même année, CNN et les lecteurs de Times Online à travers la planète élisent Charles Aznavour « Artiste de variétés du siècle ». Il est reconnu comme étant le performer par excellence du siècle avec près de 18 % des votes, déclassant ainsi Elvis Presley et Bob Dylan.
En 2002, il tient le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat d’Atom Egoyan sur le génocide arménien.
Je voyage
Au printemps 2005, Charles Aznavour amorce une tournée d’adieu nord-américaine qu’il débute au Québec et qu’il conclut à l’automne de l’année suivante aux États-Unis et au Canada. Un concert donné en plein air à Erevan le 30 septembre 2006, par le « héros national » (titre qu'il possède en Arménie), rassemble plus de 100 000 spectateurs. Aznavour annonce ensuite, au cours de l'année 2007, des concerts à travers le Japon, l'Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Il déclare que cette tournée d’adieu devrait le mener, si la santé le permettait, jusqu’au-delà de 2010.
Du 9 octobre au 10 novembre 2007, « le grand Charles » foule une fois de plus le Palais des Congrès de Paris où il propose au public un concert plus intimiste, accompagné d'une orchestration très rythmée ainsi que des titres qui, depuis des décennies pour certains, n'avaient plus été interprétés (Il pleut, Viens, Entre nous, Pour faire une jam, etc.). Faisant partie des personnalités les plus appréciées de son pays selon un sondage de début 2007, il lance, en octobre 2007, un recueil de nouvelles intitulé Mon père, ce géant. Dans ce premier recueil, Charles Aznavour aborde des thèmes familiaux, parfois sensibles tout en insistant sur l'importance du rôle des parents.
À l'occasion des célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, Charles Aznavour se produit le 6 juillet 2008 sur le site des Plaines d'Abraham en plein cœur de la Vieille-Capitale. Ce spectacle, qui a attiré plus de 100 000 spectateurs, est seulement le troisième concert en plein air donné par Charles Aznavour.
Après plus de 60 ans de carrière, Charles Aznavour est considéré comme l'un des grands de la chanson française. Il travaille actuellement sur un deuxième recueil de nouvelles et d'après lui, il posséderait toujours plus d'une centaine de textes de chansons inédites à achever et à rédiger.
Il entreprend, au printemps 2009, à l'aube de ses 85 ans, une tournée nord-américaine appelée « Aznavour en liberté », puisque le chanteur se permet d'explorer des chansons un peu moins connues de son répertoire. Cette mini-tournée le mène notamment à Montréal, New York, Los Angeles et Ottawa.
Charles Aznavour fêtait ses 85 ans en 2009. Pour cette occasion, une émission spéciale a été diffusée en prime-time sur TF1, le 22 mai[9]. Elle a recueilli des audiences jugées moyennes, avec en moyenne 4 269 000 télespectateurs pour 21,7 % de parts de marché[10].
Récompenses et nominations
Précédé par Charles Aznavour Suivi par Maxime Le Forestier Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin 1997 Florent Pagny - 1959 : Prix d'interprétation de l'Académie du Cinéma Français pour son rôle de Heurtevent dans La Tête contre les murs de Franju
- 1964 : Premier prix de la Chanson française au Japon pour La Mamma
- 1969 : Prix de la Société américaine des auteurs compositeurs
- 1969 : Médaille de Vermeille de la Ville de Paris
- 1971 : Lion d'Or du Festival de Venise pour la version italienne de la chanson du film « Mourir d'aimer »
- 1985 : Grand prix National des Arts et Lettres
- 1995 : Grande médaille de la chanson française décerné par l'Académie française
- 1995 : Ambassadeur Itinérant d'Arménie auprès de l'Unesco
- 1996 : Intronisé au Songwriters Hall of Fame
- 1997 : César d'honneur
- 1998 : Artiste de variété du siècle, décerné par le magazine Times
- 2001 : Pape de la chanson française (Château Pape-Clément)
- 2002 : Nommé citoyen d'honneur de la ville de Montréal (Canada)
- 2004 : Nommé commandeur de la Légion d'honneur (officier en 1997)
- 2004 : Nommé héros national de l'Arménie
- 2005 : Nommé citoyen d'honneur de Cannes, Palme d'Or de la ville
- 2006 : Nommé ambassadeur de Mantes-la-Jolie
- 2006 : Honoré lors du 30e Festival International du Film du Caire
- 2008 : Officier de l'Ordre du Canada (à titre honorifique)[11]
- 2009 : Doctorat honorifique de l'Université de Montréal
- 2009 : Officier de l'Ordre national du Québec
- 2009 : Ambassadeur d'Arménie en Suisse
Discographie
Albums originaux
Discographie française
- 1953 Charles Aznavour chante Charles Aznavour, n° 1 (Ducretet-Thomson)
- 1955 Charles Aznavour chante Charles Aznavour, n° 2 (Ducretet-Thomson)
- 1956 Charles Aznavour chante Charles Aznavour, n° 3 (Ducretet-Thomson)
- 1957 Bravos du Music-Hall (Ducretet-Thomson)
- 1958 Believe in me! (Ducretet-Thomson)
- 1958 C'est ça (Ducretet-Thomson)
- 1960 Les deux guitares (Barclay)
- 1960 Je m'voyais déjà (Barclay)
- 1961 Il faut savoir (Barclay)
- 1962 Alléluia (Barclay)
- 1963 Qui ? (Barclay)
- 1963 La mamma (Barclay)
- 1964 Charles Aznavour, vol. 1 Versions nouvelles (Columbia)
- 1964 Charles Aznavour, vol. 2 Versions nouvelles (Columbia)
- 1964 Que c'est triste Venise (Barclay)
- 1964 Charles Aznavour, vol. 3 Versions nouvelles (Columbia)
- 1965 Aznavour 65 (Barclay)
- 1966 La bohème (Barclay)
- 1966 De t'avoir aimée (Barclay)
- 1967 Entre deux rêves (Barclay)
- 1968 J'aime Charles Aznavour, vol. 4 Versions nouvelles (Columbia)
- 1969 Désormais (Barclay)
- 1969 Aznavour sings Aznavour, vol. 1 (Barclay)
- 1970 Aznavour sings Aznavour, vol. 2 (Barclay)
- 1971 Non, je n'ai rien oublié (Barclay)
- 1972 Idiote je t'aime (Barclay)
- 1970 Aznavour sings Aznavour, vol. 3 (Barclay)
- 1974 A Tapestry of Dreams (Barclay)
- 1974 I sing for... you (Barclay)
- 1974 Visages de l'amour (Barclay)
- 1975 Hier encore Versions nouvelles, orchestrations de Del Newman (Barclay)
- 1976 Voilà que tu reviens (Barclay)
- 1978 Je n'ai pas vu le temps passer (Barclay)
- 1978 Un enfant est né (Barclay)
- 1980 Autobiographie (Barclay)
- 1982 Je fais comme si (Barclay)
- 1982 Une première danse (Barclay)
- 1983 Charles chante Aznavour et Dimey (Barclay)
- 1983 I'll be there (Barclay)
- 1986 Aznavour (Embrasse-moi) (Tréma)
- 1987 Aznavour (Je bois) (Tréma)
- 1989 L'éveil Nouveaux enregistrements (Tréma)
- 1989 L'élan Nouveaux enregistrements (Tréma)
- 1989 L'envol Nouveaux enregistrements (Tréma)
- 1991 Aznavour 92 (Tréma)
- 1994 Toi et moi (Musarm)
- 1995 You and me (EMI)
- 1996 Roche et Aznavour (album reprenant pour la première fois les six 78 tours enregistrés par Pierre Roche et Charles Aznavour entre 1948 et 1952) (EMI)
- 1997 Plus bleu (EMI)
- 1998 Jazznavour (EMI)
- 2000 Aznavour 2000 (EMI)
- 2003 Je voyage (EMI)
- 2005 Insolitement vôtre (EMI)
- 2007 Colore ma vie (EMI)
- 2008 Duos (EMI) (Double album)
- 2009 Charles Aznavour and The Clayton Hamilton Jazz Orchestra (EMI)
Discographie anglaise
- 1958 Believe in me! (Ducretet-Thomson)
- 1962 The time is now (Mercury)
- 1965 Charles Aznavour – His love songs in English (Reprise)
- 1969 Of flesh and soul (Monument)
- 1970 A man’s life (Monument)
- 1972 I have lived (MGM)
- 1974 A tapestry of dreams (Barclay)
- 1975 I sing for... you (Barclay)
- 1978 Esquire (Mam)
- 1978 A private christmas (Mam)
- 1983 In times to be (Barclay)
- 1995 You and me (EMI)
Discographie espagnole
- 1965 Canta en español (Barclay)
- 1965 Canta en español, vol. 2 (Barclay)
- 1967 Canta en español, vol. 3 (Barclay)
- 1973 Que solo estoy (Barclay)
- 1978 Al dormir junto a tí (Barclay)
- 1980 Camarada (Barclay)
- 1981 Dios (Barclay)
- 1996 Cuando estás junto a mi (EMI)
- 2008 Tú pintas mi vida (EMI)
Discographie italienne
Album
- 1971 Buon anniversario (Aznavour.....l'amore)
- 1972 Canto l'amore perché credo che tutto derivi da esso
- 1991 Aznavour italiano (contenant 23 chansons)
- 1995 L'istrione
- 1995 Com'è triste Venezia
- 1996 Momento Si, Momento No
Singles
- Devi sapere (Il faut savoir)
- L’istrione
- Chi (Qui)
- Ed io tra di voi (Et moi dans mon coin)
- Io bevo
- La mamma
- Morire d’amore (Mourir d'aimeè)
- Dopo l’amore
- Ti lasci andare
- Buon anniversario
- Lei
- Non mi scorderò mai
- Ieri si (Hier encore)
- Quello che si dice
- Del mio amare te
- L’ amore è come un giorno (L'amour c'est comme un jour)
- Momenti si, momenti no
- La Boheme (La bohème)
- Come le rose
- Mio commovente amore
- Come una malattia
- Parigi in agosto
- Perchè sei mia
- I lupi attorno a noi
- Mi perdo in te
- Ho vissuto
- Ti amo
- L’amore e la guerra
- Come è triste Venezia (Que c'est triste Venice)
- Mi vedevo già
- A mia figlia
- Te contro me
- Dormire con lei, signora
- Quel che non si fa più (Les plaisir demodeès)
- Di già
- Io t’amerò
- Napule amica mia ( en napolitain )
- Mi aggrappo a te
- Abbracciami
- Le barche sono fuori
- Un’idea
- Il ricordo di te
- Questa giovinezza
- Ave Maria
- La memoria
- Oramai (Desormais)
- A mia moglie
- Il sole verde tornerà
- Non abbiamo bambini
- E tu strafai
- Poi passa
- Il mare da bere
- Non hai mai
- Com’è uno stupido
- Faccio così
- Io non guarirò mai
- Vecchio mio Giuda mio
- Quello che si dice
Discographie allemande
- 1965? Charles Aznavour in Deutschland (Barclay)
- 1972? Du läßt dich geh’n (Amiga)
- 1978? Vor dem Winter (Prisma Crystal)
- 1980 Melodie des Lebens – Komm zurück (Mam)
- 1995 Du und ich (EMI)
Concerts
- 1965 The world of Charles Aznavour – All about love (Hollywood, 1965-11-19) (É.-U., Reprise)
- 1968 Face au public (Olympia 19-01-1968) (Barclay)
- 1968 Aznavour in Tokyo (Kosei-Nenkim Hall, Tokyo 21-05-1968) (Barclay)
- 1971 Charles Aznavour live in Japan (Tokyo 1971) (Barclay/Japon)
- 1973 Aznavour chez lui, à Paris (Olympia, novembre 72) (Barclay)
- 1973 Ce soir là, Aznavour. Son passé au présent (Olympia 12-12-72) (Barclay)
- 1976 Plein feu sur Aznavour (Olympia 21-02-76) (Barclay)
- 1976 Live in Japan 76 (Yubin-Chokin Kaikan Hall et Nakano Sun-Plaza Hall, Tokyo 1976) (Barclay/Japon)
- 1978 Guichets fermés (Enregistré à l'Olympia, les 12, 13 et 14 janvier 1978) (Barclay)
- 1981 Charles Aznavour est à l'Olympia (Olympia 1980) (Barclay)
- 1987 Récital Aznavour (Palais des congrès 1987) (Tréma)
- 1995 Aznavour – Minnelli au Palais des Congrès de Paris (Récital du 20 novembre au 15 décembre 1991) (EMI)
- 1995 Palais des Congrès 1994 (EMI)
- 1996 Charles Aznavour au Carnegie Hall (Juin 1995) (EMI)
- 1999 Palais des congrès 97/98 (EMI)
- 2001 Palais des congrès 2000 (EMI)
- 2005 Bon anniversaire Charles – Palais des congrès 2004 (EMI)
- 2008 Récital Aznavour à Buenos Aires - Argentina - Théâtre Gran Rex
- 2009 Récital Aznavour à Buenos Aires - Argentina - Théâtre Gran Rex
Collaborations et performances en tant qu'artiste invité
- 1976 Charles Aznavour presents Liesbeth List performing some of his finest songs (Philips)
- 1982 Qu'est-ce qui fait courir David ? (BO) (SPI Milan)
- 1983 Édith et Marcel (BO) (Pathé Marconi)
- 1983 Les compagnons de la chanson - Olympia 1983 (Live) (Philips)
- 1987 Chants traditionnels arméniens made in USA (Pathé Marconi)
- 1990 Pierre et le loup (Direction Claudio Abbado) (D.G.)
- 1992 La belle et la bête (BO) (Walt Disney Adès)
- 1993 (en) Frank Sinatra - Duets (Capitol Records)
- 1994 Les Restos du coeur (WEA)
- 1995 Vienna Noël (Live) (Sony)
- 1995 Jean-Jacques Milteau - Merci d'être venus (Quelques notes/Odéon/EMI)
- 1997 France Gall – Concert acoustique M6 (Live) (WEA)
- 1999 Les Restos du cœur 99 (BMG)
- 1999 Compay Segundo - Calle Salud (GASA)
- 1999 Trio Esperanza - Nosso mundo (Philips)
- 2000 Noël ensemble (Universal)
- 2001 Feelings (hommage à Loulou Gasté) (Sony Music)
- 2001 Charles Aznavour présente Swings de bohème (Live)
- 2002 Patrick Bruel - Entre-deux (BMG)
- 2003 L'hymne à la môme (hommage à Édith Piaf) (EMI)
- 2004 Bon anniversaire Charles! (Live) (EMI)
- 2005 Et puis la terre...
- 2006 Jean-Yves d'Angelo- Piano voix (Sony BMG)
- 2007 Bratsch - Plein du monde (Odeon Records)
- 2007 Dean Martin - Forever cool (EMI)
- 2008 Kery James - A l'ombre du show-business
- 2008 Charles Aznavour et ses amis au Palais Garnier (Live, Opéra national de Paris, 17-02-2007) (EMI)
- 2009 Charles Aznavour festival de carthage en tunisie
Discographie complète et catalogue
Intégrales CD
- 1995 L'Authentique - Colonne Morris (30 CD) (EMI)
- 1998 Aznavour live à l'Olympia (Coffret 6 CD de luxe format vinyle) (EMI)
- 1998 L'Authentique Nouvelle présentation de l'intégrale de 30 CD (EMI)
- 2004 Intégrale Charles Aznavour – Arc de triomphe (44 CD, incluant les live) (EMI)
Je m'voyais déjà, la comédie musicale
Article détaillé : Je m’voyais déjà (comédie musicale).En collaboration avec Charles Aznavour, Laurent Ruquier a écrit une comédie musicale qui est jouée du 2 octobre 2008 au 4 janvier 2009 au Théâtre du Gymnase à Paris. Cette comédie musicale ne raconte pas la vie de Charles Aznavour mais, basée sur ses chansons, les aventures de jeunes artistes. Sept artistes étaient sur scène :
- Stéfi Celma,
- Jonathan Cerrada (Nouvelle Star) ,
- Arno Diem (Star Academy 5),
- Julie,
- Pablo Villafranca (Les Dix Commandements (comédie musicale)),
- Diane Tell,
- St Cyr (Popstars 2008)
Filmographie
Acteur
- La Guerre des gosses (1936) d'Eugene Deslaw, Jacques Daroy avec Jean Murat, Saturnin Fabre
- Les Disparus de Saint-Agil (1938) de Christian-Jaque avec Erich von Stroheim, Michel Simon
- Adieu chérie (1945) de Raymond Bernard avec Danielle Darrieux, Louis Salou
- Une gosse sensas (1956) de Robert Bibal
- Paris music-hall (1957) de Stany Cordier
- C'est arrivé à 36 chandelles (1957) d'Henri Diamant-Berger avec Jane Sourza, Guy Bertil
- La Tête contre les murs (1958) de Georges Franju avec Pierre Brasseur, Jean-Pierre Mocky
- Oh ! Qué mambo (1959) de John Berry avec Magali Noël, Dario Moreno
- Les Dragueurs (1959) de Jean-Pierre Mocky avec Anouk Aimée, Charles Aznavour
- Le Testament d'Orphée (1959) de Jean Cocteau, Jacques Pinoteau avec Jean Cocteau
- Tirez sur le pianiste (1960) de François Truffaut avec Charles Aznavour, Marie Dubois
- Un taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de La Patellière avec Lino Ventura, Charles Aznavour
- Le Passage du Rhin (1960) d'André Cayatte
- Les lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil avec Claudia Cardinale, Jean-Claude Brialy
- Horace 62 (1962) d'André Versini
- Les Petits Matins (1962) de Jacqueline Audry
- Le Diable et les Dix Commandements (1962), film à sketches de Julien Duvivier, épisode Tu ne tueras point avec Lino Ventura, Maurice Biraud
- Les Quatre vérités (1962) de René Clair, Alessandro Blasetti avec Anna Karina, Michel Serrault
- Tempo di Roma (1962) de Denys de La Patellière
- Le Rat d'Amérique (1962) de Jean-Gabriel Albicocco
- Les Quatre Vérités (1962) (épisode: Les deux pigeons de René Clair)
- Pourquoi Paris ? (1962) de Denys de La Patellière
- Cherchez l'idole (1963) de Michel Boisrond avec Frank Alamo, Charles Aznavour
- Thomas l'imposteur (1964) de Georges Franju avec Michel Vitold, Emmanuelle Riva
- Haute Infidélité (Alta infidelta) (1964) (épisode : Péché dans l'après midi d'Elio Petri)
- Les Vierges (1964) de Jean-Pierre Mocky avec Gérard Blain, Jean Poiret
- Paris au mois d'août (1965) de Pierre Granier-Deferre avec Charles Aznavour, Jacques Marin
- La Métamorphose des cloportes (1965) de Pierre Granier-Deferre
- Le facteur s'en va-t-en guerre (1966) de Claude Bernard-Aubert
- Caroline chérie (1968) de Denys de La Patellière avec France Anglade, François Guérin, Bernard Blier, Karin Dor
- Candy (1968) de Christian Marquand avec Ewa Aulin et Ringo Starr
- Le Temps des loups (1969) de Sergio Gobbi avec Robert Hossein, Charles Aznavour, Virna Lisi
- The Games (1970) de Michael Winner avec Charles Aznavour, Ryan O'Neal
- Un beau monstre (1970) de Sergio Gobbi
- Les Derniers Aventuriers (1970) de Lewis Gilbert avec Charles Aznavour, Alan Badel
- La Part des lions (1971) de Jean Larriaga avec Charles Aznavour, Robert Hossein
- Les Intrus (1972) de Sergio Gobbi avec Charles Aznavour, Marie-Christine Barrault
- The Blockhaus 1973 de Clive Rees
- Dix petits nègres (1974) de Peter Collinson avec Charles Aznavour, Maria Rohm
- Folies bourgeoises (1975) de Claude Chabrol avec Stéphane Audran, Bruce Dern
- Intervention Delta (Sky Riders) (1976) de Douglas Hickox avec James Coburn, Susannah York
- Le Tambour (1979) de Volker Schlöndorff avec David Bennent, Mario Adorf
- Qu'est-ce qui fait courir David ? (1981) d'Élie Chouraqui avec Francis Huster, Nicole Garcia
- La Montagne magique (Der Zauberberg) (1982) de Hans W. Geissendörfer avec Christoph Eichhorn, Marie-France Pisier
- Les Fantômes du chapelier (1982) de Claude Chabrol avec Michel Serrault, Charles Aznavour
- Édith et Marcel (1982) de Claude Lelouch avec Evelyne Bouix, Marcel Cerdan Jr
- Viva la vie ! (1983) de Claude Lelouch avec Charlotte Rampling, Michel Piccoli
- Yiddish Connection (1986) de Paul Boujenah avec Charles Aznavour, André Dussollier
- Mangeclous (1988) de Moshé Mizrahi avec Pierre Richard, Jacques Villeret
- Il Maestro (1989) de Marion Hänsel avec Malcolm McDowell, Charles Aznavour, Andréa Ferréol
- Les Années campagne (1991) de Philippe Leriche avec Charles Aznavour, Benoît Magimel
- Baldipata (1994) de Michel Lang avec Annie Cordy
- Pondichery, dernier comptoir des Indes (1996) de Bernard Favre avec Richard Bohringer, Charles Aznavour
- Le Comédien (1996) de Christian de Chalonge avec Michel Serrault, Charles Aznavour
- La Vérité sur Charlie (The Truth about Charlie) (2001) de Jonathan Demme avec Thandie Newton, Mark Wahlberg
- Ararat (2002) de Atom Egoyan avec Charles Aznavour, Marie-Josée Croze
- Emmenez-moi (2005) de Edmond Bensimon avec Charles Aznavour, Gérard Darmon, Zinedine Soualem
- Là-haut (2009) de Pete Docter, film d'animation des studios Disney et Pixar, avec la voix de Charles Aznavour et de Rachid Badouri
Compositeur
- Une gosse sensas (1956) de Robert Bibal
- Ces dames préfèrent le mambo (1957) de Bernard Borderie
- Le Cercle vicieux (1960) de Max Pécas avec Louisa Colpeyn, Claude Farell
- Tu ne tueras point (1960) de Claude Autant-Lara avec Suzanne Flon, Laurent Terzieff
- De quoi tu te mêles Daniela ? (1961) de Max Pécas avec Elke Sommer, Ivan Desny
- Douce violence (1962) de Max Pécas avec Elke Sommer, Pierre Brice
- Les Quatre Vérités (1962) de René Clair, Alessandro Blasetti avec Anna Karina, Michel Serrault
- Cherchez l'idole (1963) de Michel Boisrond avec Frank Alamo, Charles Aznavour
- La Tête du client (1965) de Jacques Poitrenaud avec Michel Serrault, Jean Poiret
- Cent briques et des tuiles (1965) de Pierre Grimblat avec Michel Serrault, Madeleine Barbulee
- Téhéran 43 (1980) d'Aleksandr Alov, Vladimir Naumov avec Alain Delon, Claude Jade
Scénariste
- Les Intrus (1972) de Sergio Gobbi avec Charles Aznavour, Marie-Christine Barrault
- Yiddish Connection (1986) de Paul Boujenah avec Charles Aznavour, André Dussollier
Télévision
- 2004 : Le Père Goriot de Jean-Daniel Verhaeghe d'après Honoré de Balzac. (Jean-Joachim Goriot). DVD paru en 2005.
Concerts
Vidéo
- 1977 Großer Unterhaltungsabend – Charles Aznavour (Essen, Allemagne 1977). VHS Nikkatsu Video Films Co., Ltd./Japon
- 1982 An Evening with Charles Aznavour (Duke of York's Theatre, Londres 1982). VIP Videocasette Diffusion, VHS SECAM MU 550
Laserdisc
- 1982 An Evening with Charles Aznavour (Duke of York's Theatre, Londres 1982) [titres différents du vidéo éponyme]
DVD
- 1998 Charles Aznavour live au Palais des congrès de Paris avec les Petits Chanteurs à la croix de bois
- 2001 AZNAVOUR LIVE - Olympia 68/72/78/80 (EMI)
- 2001 Charles Aznavour au Carnegie Hall (New York, juin 1996) (EMI)
- 2001 AZNAVOUR – Pour toi Arménie (Concert à l'opéra d'Erevan, septembre 1996)
- 2002 Patrick Bruel – Entre-Deux (C. Aznavour interprète Parlez-moi d'amour [avec Patrick Bruel])
- 2003 AZNAVOUR LIVE – Palais des Congrès 1994 (EMI)
- 2003 AZNAVOUR LIVE - Palais des Congrès 97/98 (EMI)
- 2004 Aznavour – Minelli au Palais des Congrès de Paris (EMI)
- 2004 Toronto 1980 (Bonus du coffret Aznavour/Indispensables) (EMI)
- 2004 80, Bon Anniversaire Charles – Palais des congrès 2004 (EMI)
- 2004 Bon anniversaire Charles! (Spectacle télédiffusé pour le 80e de Charles Aznavour, 22 mai 2004) (EMI)
- 2005 Charles Aznavour 2000 – Concert intégral (EMI)
- 2006 The Royal Opera – Die Fledermaus (Covent Garden, Londres 31-12-1983) (C. Aznavour interprète She)
- 2007 Charles Aznavour : En concert à Erevan (EMI)
- 2007 Aznavour - Palais des Congrès de Paris (1987) [concert différent du CD éponyme] (EMI)
- 2008 Charles Aznavour et ses amis au Palais Garnier (EMI)
Notes et références
- ↑ Annie Grandjanin, Le Figaro, Paris, 2004.
- ↑ La nationalité arménienne lui a été accordée fin 2008. (en) President Serzh Sargsyan decrees to grant Armenian citizenship to Charles Aznavour and Levon Sayan sur President of the Republic of Armenia, 26 décembre 2008. Consulté le 27 décembre 2008
- ↑ Communiqué du Département fédéral des affaires étrangères. Communiqués relatifs à l'Ambassade de la République d'Arménie en Suisse sur Embassy of the Republic of Armenia in Switzerland, 30 juin 2009
- ↑ Office des Nations unies à Genève Site officiel: ONU Genève
- ↑ http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/1269362.stm
- ↑ Radio Canada, « Espace musique - Charles Aznavour ». Consulté le 13 février 2009
- ↑ Charles Aznavour, Aznavour par Aznavour, Fayard, 1970.
- ↑ François Dayer, L'exil fiscal d'Aznavour, Télévision suisse romande, 9 avril 1975
- ↑ « Charles Aznavour fête ses 85 ans sur TF1 le 22 mai » sur le blog de Jean-Marc Morandini
- ↑ Audiences prime : TF1 en tête/Bon score pour Pekin Express sur JeanMarcMorandini.com. Consulté le 23 mai 2009
- ↑ La gouverneure générale annonce de nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, 1er juillet 2008.
Voir aussi
Bibliographie
- Aznavour par Aznavour, mémoires de Charles Aznavour, 1970
- Charles Aznavour, Yves Salgues, Éditions Seghers, 1971
- Petit frère, Aïda Aznavour-Garvarentz, 1986
- Des mots à l'affiche, Charles Aznavour, 1991
- Charles Aznavour - Un homme et ses chansons, (l’intégralité de ses chansons), Livre de Poche, 1996
- La Ballade espagnole, Richard Balducci et Charles Aznavour, Cherche Midi, 1996
- Mes chansons préférées, Aznavour et Daniel Sciora, Christian Pirot, 2000
- Aznavour, le roi de cœur, Annie et Bernard Réval, préface de Pierre Roche, France-Empire, 2000
- Le Temps des avants, mémoires de Charles Aznavour, Flammarion, 2003
- Charles Aznavour, Christian Lamet, Librio, 2003
- Images de ma vie, recueil de photos de Charles Aznavour, Flammarion, 2005
- Charles Aznavour ou Le destin apprivoisé, Daniel Pantchenko (avec Marc Robine), Fayard-Chorus, 2006
- La chanson française, (réédition du Librio de 2003 augmentée d'autres ouvrages), Christian Lamet, Scali, 2007
- Charles Aznavour, passionnément, Caroline Réali, préface de Paul Mauriat. City, 2007
- Mon père, ce géant, recueil de nouvelles de Charles Aznavour, 2007
Liens internes
La filmographie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.
Liens externes
- Site officiel
- Site officiel de l'Ambassade de la République d'Arménie en Suisse
- Radioscopie de Charles Aznavour Ina Archives Télé
- Site d'un fan de Charles Aznavour
- Charles Aznavour - Les bons moments
- Les carnets Aznavour
- Portail de la musique
- Portail du cinéma
- Portail de l’Arménie
- Portail de la France
Catégories : Acteur français | Chanteur français | Auteur-compositeur-interprète francophone | Chanteur arménien | Chanteuse et chanteur des années 1950 | Chanteuse et chanteur des années 1960 | Chanteuse et chanteur des années 1970 | Chanteuse et chanteur des années 1980 | Chanteuse et chanteur des années 1990 | Nom de scène | Membre des Enfoirés | Cabaret de Montréal | Commandeur de la Légion d'honneur | Ambassadeur | Naissance en 1924 | Naissance dans le 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.