- Sainte Menéhould
-
Sainte-Menehould
Sainte-Menehould Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Sainte-Menehould
(chef-lieu)Canton Sainte-Menehould
(chef-lieu)Code Insee 51507 Code postal 51800 Maire
Mandat en coursBertrand Courot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Sainte-Menehould Latitude
LongitudeAltitude 132 m (mini) – 261 m (maxi) Superficie 57,11 km² Population sans
doubles comptes4 462 hab.
(2 006)Densité 87 hab./km² Sainte-Menehould est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne. C'est la capitale de l'Argonne et l'une des sous-préfectures de la Marne.
L'orthographe du nom de la ville selon l'INSEE est sans accent, alors que le site de la ville écrit « Ménehould ». Les gens du cru prononcent « Menou » ou plus rarement « Sainte-Menou ». Ses habitants sont appelés les « Ménehildiens ».
Sommaire
Géographie
La ville est construite en lisière de la forêt d'Argonne. Elle s'étend aux pieds de la butte de Gaize, où se trouvait son château fort et sur les bords de l'Aisne et de l'Auve.
Histoire
Sainte Ménehould (+ 490): Originaire de Saint Dizier en Champagne. "Elle remplissait de l'huile de toutes les vertus la lampe de son âme afin d'être toujours prête à se présenter devant l'Epoux lorsqu'il lui plairait de l'appeler à lui." Son biographe lui-même est ainsi très discret. A peine ose-t-il d'ajouter : "Rien n'égalait sa profonde humilité, sa douceur, sa miséricorde envers les pauvres, son entier détachement envers les choses de ce monde." Elle et ses deux soeurs rivalisèrent d'une sainte ardeur sur les sentiers de la perfection.[1]
La ville a été réuni au Comté de Champagne au XIIéme siècle. La ville est assiégée deux fois lors de la Fronde : en novembre 1652, les Frondeurs (parmi eux, Vauban, cadet au régiment de Condé) assiègent et prennent la ville ; le 25 novembre 1653, l’armée royale (avec Vauban encore, qui s’est rallié au roi) reprend la ville[1] sous la direction du chevalier de Clerville[2]. Louis XIV, qui participa au siège, est accueillit triomphalement par la population le 27, il assista au Te Deum dans l'église Notre-Dame du Château[3] .
Une grande partie de la ville a été détruite en 1719 par un incendie. La ville est reconstruite dans un style remarquable, en brique et gaize alternés, avec toit à la Mansard, à l’exemple de l’Hôtel de Ville, dont la première pierre fut posée en 1730.
Sainte-Menehould est également connue comme la ville où le roi Louis XVI a été reconnu. A la demande la la municipalité, Jean-Baptiste Drouet et Jean-Chrisosthome Guillaume se lancent à la poursuite des voitures et ils font arrêter le roi dans la ville de Varennes-en-Argonne lors de sa fuite le 21 juin 1791.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1977 Robert Gautier PS mars 2001 Bertrand Courot [4] UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues.
Maires successifs :- Maucler (mort à Sainte-Menehould en 1878)
- Camille Margaine
Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Sainte-Ménehould - 1793-2006)Économie
La ville dispose d'une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Châlons-en-Champagne.
Lieux et monuments
- Hôtel de ville, XVIIIéme siècle et sa place avec le musée en cours de création,
- Place d'Austerlitz, XVIIIéme siècle
- Eglise Notre Dame du château, XIIIéme siècle et tour du XVéme siècle. Bel orgue.
- Statue Dom Pérignon, dans le Jard, par Nicolas (Nicolas Agarbiceanu 1908-1991).
- Statue de Sainte Ménehould sur la butte du château, oeuvre du sculpteur Henri Charlier, 1920 .
Spécialité gastronomique
Les pieds de porc « à la Sainte-Ménehould » sont longtemps bouillis puis panés. La recette existait déjà au temps de Charles VII, à qui l'on servit le plat lorsqu'il visita la ville en 1435. Une légende locale veut que Louis XVI fut arrêté à Varennes pour s'être attardé à en manger lors de l'arrêt de sa voiture à Sainte-Menehould. Alexandre Dumas contribua beaucoup à la célébrité de cette spécialité locale en en donnant une description enthousiaste dans son Grand dictionnaire de la cuisine.
Dans Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume, d'Edgar Allan Poe, est citée sans plus de détail une spécialité de veau dite "veau à la Sainte-Menehould".
Personnalités liées à la commune
- Dom Pérignon, inventeur du processus de champagnisation.
- Louis de Châtillon (1689-1734), peintre sur émail et à gouache, graveur sur cuivre
- Clémence de Pibrac, (Clémence Justine Procureur 1869-1938) reine de Paris à la Belle Époque, y est née.
- Philippe Manœuvre, journaliste, animateur de télévision et de radio et scénariste de bande dessinée y est né en 1954.
- Alfred Margaine (1870-1953), homme politique
- Camille Margaine (1829-1893), homme politique
- Arthur Géraudel, (1841-1906), pharmacien né à Futeau, créateur des Pastilles Géraudel.
- Michel Crozier, (*1922-), sociologue
- Sainte Ménehould, née à Perthes aux temps mérovingiens, elle vit avec ses sœurs dans de petites communautés de vie évangélique, se consacrant à la prière et au service des malades. Elle meurt à Bienville (Haute-Marne) où elle est inhumée (490). Grâce à sa réputation de sainteté, elle devient patronne de plusieurs églises et donna son nom à la capitale de l’Argonne où fut transférée une importante relique de la sainte en 1379.
- Jean-Baptiste Drouet (1763-1824), révolutionnaire, fit arrêter, avec Jean-Chrisosthome Guillaume (1769-1840), Louis XVI à Varennes.
- Jean-Baptiste Collin comte de Sussy (1750-1826) : ministre de Napoléon Ier.
Jumelage
La ville de Sainte-Menehould est jumelée avec :
Voir aussi
- Les environs: forêt d'Argonne, site de la bataille de Valmy, souvenir de la Grande guerre, château de Braux Sainte Cohière, villages argonnais...
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Site officiel de la ville de Sainte-Menehould
- Sainte-Menehould sur le site de l'Institut géographique national
- Sainte-Menehould sur le site de l'Insee
- Sainte-Menehould sur le site du Quid
- Localisation de Sainte-Menehould sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Sainte-Menehould sur Mapquest
- Site perso sur Sainte Ménéhould
- Site perso du Trail du Pays d'argonne
Sources
Notes
- ↑ Martin Barros, Nicole Salat et Thierry Sarmant. Vauban - L’intelligence du territoire. Éditions Nicolas Chaudun et Service historique de l'armée, Paris, 2006. Préface de Jean Nouvel. 175 p, ISBN 2-35039-028-4, p 164
- ↑ Anne Blanchard, « Louis Nicolas de Clerville», in Actes du colloque « Vauban et ses successeurs dans les ports du Ponant et du Levant », Brest, 16-19 mai 1993, publié dans Vauban et ses successeurs dans les ports du Ponant et du Levant, Paris : Association Vauban, 2000, p 122 (également publié dans Les cahiers de Montpellier no 38, tome II/1998, Histoire et Défense, Université Paul-Valéry)
- ↑ Jean-Paul Barbier Ils sont passés à Châlons, 2003.
- ↑ Liste des maires au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
- ↑ Sainte-Ménehould sur le site de l'Insee
- ↑ Sainte-Ménehould sur le site de Cassini
- Portail de la Champagne-Ardenne
- Portail de la Marne
Catégories : Commune de la Marne | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.