- Cormontreuil
-
Cormontreuil Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Reims Canton Reims-7 Code commune 51172 Code postal 51350 Maire
Mandat en coursJean Marx
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Reims Démographie Population 6 337 hab. (2008) Densité 1 372 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 4,62 km2 Cormontreuil est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Elle fait partie de la communauté d'agglomération Reims Métropole.
Ses habitants sont appelés les Cormontreuillois (un Cormontreuillois, une Cormontreuilloise).
Sommaire
Histoire
La plus ancienne trace écrite faisant référence à l'existence de la commune se trouve dans le Polyptyque de Saint-Remi datant de 850. Cormontreuil y est mentionnée sous le nom de Curtis Monasteriolis (la cour/la ferme du monastère).
Des fouilles effectuées en 2001 au lieu-dit Les Blancs Monts ont permis de découvrir une occupation du site datant de la période protohistorique.
Monuments
L'église Saint-André fut fondée en 1159 par l'abbesse de St-Pierre-les-dames, à l'époque la nef n'avait que quatre travées et un porche triple et elle était de style roman. Il ne reste plus que l'abside de cette époque. Elle n'eut qu'en 1686 une autonomie et un curé dédié, avant elle dépendait de St-Jean de Reims. Les vitraux des bas-côtés sont de Roger Tourte et Jacques Grüber représentent les béatitudes et furent placé là en 1933 en souvenir des morts de la Première Guerre mondiale. Elle contient aussi des stèles aux morts des deux guerres mondiales.
Héraldique
La fleur de lys évoque l'abbaye Saint-Pierre-les-Dames, dont les abbesses furent seigneurs de Cormontreuil jusqu'à la Révolution de 1789. La croix de Saint André évoque le patron de la paroisse, Saint André, apôtre qui fut crucifié sur une croix en forme de X. Le compas fait référence à Gérard Chardonnet, connu sous le nom d'arpenteur de Cormontreuil. Il symbolise également l'ouverture de la commune sur le monde technologique et le progrès. Le clou rappelle les moulins qui étaient situés le long de la Vesle, évoquée ici par les courbes situées au bas du blason. Les étoiles enfin sont là pour mentionner son appartenance à l'Europe.
Décoration française
Administration
Liste des maires depuis la Libération Période Identité Étiquette Qualité mars 1979 2008 Michel Voisin PS Conseiller général mars 2008 Jean Marx[1] PS Conseiller Général Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1343 1602 3601 6080 5745 6390 6238[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Cormontreuil est une ville mitoyenne à la ville de Reims. De très nombreux magasins se trouvent en zone d'activité économique (ZAC de Cormontreuil) dont un grand centre commercial.
Personnalités liées à la commune
- Simon Dauphinot (1821-1889) manufacturier, officier de la Légion d'honneur.
- Clémence de Pibrac (Clémence Procureur 1869-1938)
- Suzanne Tourte (1904-1979) peintre-graveur.
Géographie
La commune (médiathèque, église) reste assez agréable et permet un bon compromis entre campagne et urbanisme, facile d'accès depuis le centre ville de Reims par l'autoroute à l'échangeur Cormontreuil-Charleville, ou bien par l'avenue de champagne appelé également "voie du Rouillat".
Les zones d'habitations type pavillonnaire ou résidentielles sont très recherchées, par leur rapport qualité-prix et un confort de vie agréable (calme, verdure, sport, propreté, et proximité avec la cité des sacres).
Transports en commun
Depuis le 18 avril 2011, la commune est desservie par le nouveau réseau Citura via quatre lignes de bus dont une ligne forte, une ligne complémentaire, une de rocade et une dernière de desserte locale.
- La ligne bus 2 est la principale ligne qui dessert Cormontreuil. En effectuant le trajet Cormontreuil Blancs Monts <> Gare Centre, elle dessert la gare et le centre-ville de Reims, le quartier Wilson, le nord de Cormontreuil et la zone commerciale des Blancs Monts où son terminus est situé non loin du magasin Alinéa. A certaines heures, elle dessert aussi la zone des Nuisements.
La ligne bus 2 a une fréquence de 10 minutes en heures creuses et de 8 minutes en heures de pointe. Elle fonctionne tous les jours de la semaine de 05h35 à 00h25. Elle circule également en soirée. La ligne bus 2 a une fréquence de 50 minutes.
- La ligne bus 9 est la seconde ligne qui dessert Cormontreuil. Son itinéraire est Cormontreuil Les Parques <> St Brice Courcelles Victoire. Elle relie la commune à Saint-Brice Courcelles, à la gare et au centre-ville de Reims, le quartier Argonautes, le quartier cormontreuillois de l'Alsace-Lorraine et la zone commerciale des Parques.
La ligne bus 9 a une fréquence de 15 minutes en heures creuses et de 12 minutes en heures de pointe. Elle fonctionne tous les jours de la semaine de 05h55 à 00h30. La ligne bus 9 circule aussi en soirée mais ne dessert pas Cormontreuil.
- La ligne bus 12 est la troisième ligne desservant la commune. En effectuant le trajet Val de Murigny <> Cormontreuil Louvois, elle relie la quartier Val de Murigny, Croix Rouge et le quartier Argonautes au terminus Louvois qui dessert le centre commercial Cora Cormontreuil.
La ligne bus 12 a une fréquence de 15 minutes pour une amplitude horaire de 6h30 à 20h00. Elle circule tous les jours sauf le dimanche et ne fonctionne pas en soirée.
- La ligne bus 15 est la quatrième et dernière ligne desservant la commune. Avec son trajet Cormontreuil Coubertin <> Méliès elle relie le quartier Val de Murigny et le quartier cormontreuillois de l'Alsace-Lorraine au Collège Coubertin.
La ligne bus 15 étant une ligne scolaire, elle ne circule qu'aux heures d'entrée et de sortie de l'établissement scolaire desservi. Elle fonctionne tous les jours sauf le week-end, pendant les vacances, lors des jours fériés et en soirée. Elle effectue 6 allers-retours par jour.
Voir aussi
Il y a quelque temps une médiathèque a été construite près de la M.J.E.P .
Articles connexes
Liens externes
Sources
Notes
- Liste des maires de la Marne au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
- Cormontreuil sur le site de l'INSEE
- Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 21 janvier 2009
Catégories :- Commune de la Marne
- Reims Métropole
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.