- Fismes
-
Fismes
Mairie, façade orientée à l'ouest.Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Reims Canton Fismes Code commune 51250 Code postal 51170 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Pinon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Deux Vallées du Canton de Fismes Démographie Population 5 351 hab. (2006) Densité 319 hab./km² Gentilé Fismois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 57 m — maxi. 179 m Superficie 16,75 km2 Fismes est une commune française située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Fismes est traversée par deux rivières : l'Ardre et la Vesle.
Économie
L'économie locale a été dominée par la présence d'une sucrerie, qui a cessé son activité en 1978. L'activité de petite métallurgie est également présente depuis longtemps.
Depuis 2008, la commune de Fismes est intégrée dans la zone de production des vins de Champagne. Les parcelles autorisées pour la plantation de la vigne ne sont pas encore connues.
Principales entreprises : Campa (fabrication de convecteurs électriques haut de gamme), Finaxo (procédés de traitement de l'eau et des déchets), Profinox, Fimaluplast (Menuiserie Alu et PVC), Experton-Revollier (grillage métallique et surfaces criblantes), groupe familial successeur récent de l'entreprise Gantois.
Histoire
Antiquité
Fismes, sur la rive droite de la Vesle, est une antique cité gauloise, appelée, à l'époque gallo-romaine, Ad Fines Suessionium (Limite du territoire des Suessions) ou Ad Fines Remorum (Limite du territoire des Rèmes). Elle tire son nom des tribus gauloises Suessions et Rèmes, se trouvant en effet placée à la limite de ces deux tribus.
Comme l'indique[1] Charles Rostaing, le nom latin Fines est une traduction du toponyme gaulois *equoranda, dont la signification fondamentale est limite, et dont la dérivation française la plus fréquente est Ingrandes.
Moyen Âge
Durant la première moitié du Moyen Âge, Fismes est plusieurs fois détruite, par les Normands, puis par les Hongrois, ce qui pousse l’agglomération à rejoindre les hauteurs de la rive gauche.
En 1226, Thibault IV le Chansonnier récompense Fismes, après une guerre qu'il menait, en lui offrant le statut de ville libre. Ainsi apparait le sceau, emblème de la ville, et une charte de commune qui place la ville sous l'égide d’un maire et de deux échevins, et Fismes devient autonome. Elle développe son artisanat, son commerce, ses foires et ses marchés, construit son église en pierre ainsi qu'un château (édifié à la place de la Poste actuelle), et plus tard un hôtel de ville (à son emplacement actuel). La guerre de Cent Ans ruine la ville.
Époque moderne
De Louis XIII à Charles X, presque tous les futurs rois de France qui vont se faire sacrer à Reims passeront par Fismes, dernière étape du voyage.
En 1646, le Grand Condé acquis les droits seigneuriaux de Fismes et en gratifia César de Costentin de Tourville pour ses bons services. En 1647, le comté passe au fils ainé de César, François-César.
La Fronde, les remparts et le château sont complètement détruits.
Napoléon signe à Fismes deux importants décrets, et 30 000 Prussiens mettent la ville à sac.Le XIXe siècle voit Fismes s'industrialiser : sucreries (betterave sucrière), porcelaine de Fismes (de grande qualité), fonderie, chemin de fer, chapellerie, tanneries, moulins. La ville est touchée de plein fouet par la Première Guerre mondiale, puisque les Allemands qui l'avaient envahie avant de se retirer sur le chemin des Dames, en viennent à la raser totalement en 1918. Fismes se reconstruit lentement, mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, du fait de la nature ferroviaire de la ville (entre Soissons et Reims), 14 Fismois meurent dans les camps de concentration pour faits de Résistance, dont son maire d'alors, le docteur Génillon. Les trains de déportés, envoyés en Allemagne, passent par Fismes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 2001 Paul Caffe PS enseignant 2001 réélu en 2008[2] Jean-Pierre Pinon PS artisan menuisier retraité, conseiller général Démographie
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
écartelé : au premier et au quatrième de gueules au dextrochère armé d'argent tenant une épée du même, surmonté d'un casque d'azur taré de profil, au deuxième et au troisième burelé d'argent et d'azur de dix pièces aux trois chevrons de gueules brochant, le premier écimé ; sur le tout d'azur aux trois personnages armés d'or, à dextre d'une lance, au centre d'une épée et à senestre d'une hallebarde, à la bordure d'argent chargée de la légende SIGILL. MAIORIS ET IURATORIUN COMMUNIE DE FIMES, en lettres capitales de sable.
Lieux et monuments
- L'hôtel de ville;
- L'église de Fismes, dédiée à sainte Mâcre ;
- Les remparts;
- Le pilier de la porte Saint Gilles;
- Les bornes royales sur la route de Soissons, la voie des sacres;
- La maison dite "Heurtevin" : Les rois de France y ont souvent passé leur dernière nuit de prince;
- Le pont mémorial américain;
- Le musée du pain.
Personnalités liées à la commune
- Athanase Coquerel (1820-1875), théologien
- Félix Billet
- Camille Auguste Mercier (1848-1881), savant
- Sophie Manéglier (1803-1892), femme de lettres
- Albert Uderzo, dessinateur français et co-créateur d'Astérix, né à Fismes.
- César de Costentin de Tourville (mort en 1647), comte de Fismes, officier militaire, père du maréchal Anne-Hilarion de Tourville, vice-amiral de France.
Notes et références
- Les noms de lieux, PUF, coll. Que sais-je ?, Paris, 1969
- Liste des maires de la Marne au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Articles connexes
- Gare de Fismes
- Chemins de fer de la Banlieue de Reims
- Communes de la Marne
- Anciennes communes de la Marne
Liens externes
Catégories :- Commune de la Marne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.