- Saint Nom la Bretèche
-
Saint-Nom-la-Bretèche
Saint-Nom-la-Bretèche Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Saint-Germain-en-Laye Canton Saint-Nom-la-Bretèche (Chef-lieu) Code Insee 78571 Code postal 78860 Maire
Mandat en coursManuelle Wasjblat
2008-2014Intercommunalité sans Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 180 m
minimale : 87 m
maximale : 181 mSuperficie 11,74 km² (1 174 ha) Population sans
doubles comptes4 966 hab.
(1999)Densité 423 hab./km² Saint-Nom-la-Bretèche est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Saint-Nommais-Bretechois et Saint-Nommais-Bretechoises.
Sommaire
Géographie
C'est un village rustique, avec des sentes insérées entre les maisons. Le village, implanté dans un territoire assez vallonné, est situé dans le grand Ouest parisien, à treize kilomètres au nord-ouest de Versailles et à huit kilomètres au sud-ouest de Saint-Germain-en-Laye.
Les communes limitrophes en sont Chambourcy au nord-nord-est, Fourqueux au nord-est, L'Étang-la-Ville à l'est-nord-est, Noisy-le-Roi au sud-est, Villepreux au sud, Chavenay au sud-est et Feucherolles au nord-ouest.
La commune est traversée par deux voies de circulation d'importance, la route départementale 307, axée est-ouest, qui mène vers l'est à Noisy-le-Roi puis Rocquencourt où se trouvent les accès aux autoroutes A13 et A12 et vers l'ouest à Crespières et la vallée de la Mauldre ainsi que la route départementale 98, axée nord-sud, qui mène vers le nord à Saint-Germain-en-Laye et vers le sud à l'agglomération des Clayes-sous-Bois-Plaisir.
La gare de Saint-Nom-la-Bretèche (réseau Paris-Saint-Lazare et Grande ceinture Ouest) est en réalité située sur la commune de L'Étang-la-Ville.
Héraldique
Les armes de Saint-Nom-la-Bretèche se blasonnent ainsi :
d'or à la fasce bretessée de sable, accompagnée en chef de trois quintefeuilles de sinople et en pointe d'un lion à la queue fourchée de gueulesLe blason de Saint-Nom a en son centre une fasce bretessée qui rappelle l'origine du mot Bretèche.
Les trois feuilles à cinq pétales, dites quintefeuilles, symbolisent la forêt de Marly-le-Roi, dont une partie est située sur le territoire du village et qui en couvre le tiers.Histoire
Saint-Nom-la-Bretèche s'est constituée à partir de quatre hameaux, Saint-Nom, La Bretèche, Valmartin et La Tuilerie-Bignon, près de la Forêt de Marly.
Le village prend son nom d'un co-évêque du IXe siècle, Saint-Nonne, qui a ré-évangélisé le pays après les invasions normandes. Le nom de Bretèche provient de l'allemand breit eiche qui signifie grand chêne, latinisé dans un premier temps en bretachiae : il s'agissait d'une fortification en bois (voir bretèche) qui protégeait un hameau à la bordure de la forêt de Cruye, aujourd'hui appelée forêt de Marly.Le hameau était à l'origine appelé Saint-Nonne au Val de Galie, le nom de la paroisse, puis Saint-Nom près de la Bretesche et enfin Saint-Nom-la-Bretèche depuis la Révolution.
Par la suite se sont développés de nombreux lotissements dont le nouveau hameau du Vallon de Chavenay.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 - Manuelle Wajsblat Divers droite - mai 2004 mars 2008 Jean-Pierre Gaugenot Divers droite - mars 2001 mai 2004 Georges Chetochine UMP - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Économie
Le village est à dominante résidentielle. De nombreux promoteurs y ont construit des lotissements, essentiellement à l'est et au sud-est de la commune. Des maisons d'architectes plus imposantes se trouvent à l'ouest, au nord-ouest ainsi qu'autour du golf ; de nombreuses célébrités y ont d'ailleurs élu domicile.
La commune est la plus riche de France (devant Feucherolles et Neuilly-sur-Seine) pour le revenu moyen par foyer avec 104 184 euros en 2009 ainsi que pour le revenu médian par foyer avec 75 366 euros [3].
On notera la présence de pas moins de douze agences immobilières dans le village.
Le golf de Saint-Nom-La-Bretèche revêt une place de premier ordre dans l'économie du village.
Culture
Patrimoine
- L'église était à l'origine une tour de guet datant du milieu du XIIIe siècle. Elle a été souvent remaniée au cours des siècles et sa dernière restauration date des années 1980. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
- Le Château de la Bretèche (aujourd'hui propriété privée) fut la propriété de la famille Pomereu puis de Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de la Montespan.
- Ferme du Val-Martin, maison des XVIe ou XVIIe siècles, ancienne dépendance de l'abbaye royale des Dames de Poissy : porte médiévale.
- Ferme de Saint-Nom, ancienne dépendance des moines de l'abbaye des Vaux-de-Cernay, restaurée et transformée en résidence.
- Hôtel de ville.
- Vestiges de l'ancien château de Montjoie dégagé par la société des amis du vieux Saint-Germain.
- Ruines du château de Joyenval.
- Porte de la Tuilerie des XVIIe et XIXe siècles, dite "Pavillon de l'Arène" (maison forestière).
Jumelage
Rösrath (Allemagne) (avec Chavenay, Crespières et Feucherolles)
Loisirs
La commune héberge un terrain de golf, connu dans le monde entier, fréquenté par de nombreuses personnalités, dont Madame Noah, mère de Yannick Noah, Mademoiselle Noah, soeur de Yannick Noah, Monsieur Charles Aznavour [réf. nécessaire].
Le Trophée Lancôme s'y est tenu chaque année en septembre, jusqu'en 2003.
Galerie
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Vue aérienne de la commune de Saint-Nom-la-Bretèche sur le site de l'IAURIF
- Saint-Nom-la-Bretèche sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse de Saint Nom sur le site des archives des Yvelines
Notes et références
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.