- Saint-pargoire
-
Saint-Pargoire
Saint-Pargoire Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Lodève Canton Canton de Gignac Code Insee 34281 Code postal 34230 Maire
Mandat en coursAgnès Constant
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vallée de l'Hérault Latitude
LongitudeAltitude 18 m (mini) – 221 m (maxi) Superficie 23,77 km² Population sans
doubles comptes1 822 hab.
(2007)Densité 57 hab./km² Saint-Pargoire est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Saint-Pargoriens.
Sommaire
Géographie
Saint-Pargoire, village en circulade de 1 822 habitants, est le village le plus au sud du canton de Gignac. Il est géographiquement situé au centre du département de l’Hérault : Saint-Pargoire se trouve à 35 km de Lodève et de Béziers, à 45 km de Montpellier et à 20 km de la mer. De fait, en ayant un accès à l’A75 par l’échangeur de Paulhan distant de 5 km, Saint-Pargoire pourrait être un carrefour.
La commune s’étend sur 2400 ha, allant des garrigues arides qui surplombent Villeveyrac à la rive gauche de l’Hérault ; le point culminant se trouve à 190 m d'altitude au Mas de Vedel (sur la D30), le point le plus bas à 25 m au château de Rieutor (sur la D32).
La végétation est aussi contrastée que son relief, d’un coté la vigne tient une place prépondérante en occupant presque 1000 ha, d’un autre la garrigue avec des chênes verts, chênes kermès et des genêts et des arbustes ou plantes indigènes (thym, romarin, bruyère, brachypode rameux), parsemée de bois de chênes ou de pins.
Géologie et végétation
Sur la commune de Saint-Pargoire, il y a trois types de sols différents[1] :
- argilo-calcaire, terre cultivable, bonne pour la vigne et les céréales.
- les sols calcaires compacts, non cultivables, mais bons pour l'élevage du mouton (en nette régression).
- les bordures limoneuses ou caillouteuses de l'Hérault qui représentent les 1/20e de la surface de la commune.
La quasi-totalité de la végétation qui entoure Saint-Pargoire est de la vigne. Le reste est de la garrigue avec, au pied des chênes verts, quelques truffières.
Histoire
L'origine du nom du village vient de Pargoire, riche seigneur Corse qui fut martyrisé avec Parthée, Parthénée et Séverin, ses esclaves, à une époque incertaine. Leurs restes ont été transportés à Noli, près de Savone, dans l’ancien état de Gênes, où la cathédrale leur est dédiée. On représente ordinairement saint Pargoire monté sur un cheval entouré de ses compagnons.
Des fouilles et des recherches réalisées sur la commune indiquent que des populations étaient présentes à Saint-Pargoire 3000 ans avant J.-C. Plusieurs menhirs et dolmens témoignent de leur présence ; dans le tènement de Peyreficade entre Saint-Marcel et la D2 il y avait le « menhir de saint Pargoire » qui était une pierre dressée de 3 m de haut, qui fut détruit dans les années trente, en 1976 on décomptait dans le département de l’Hérault plus de 130 menhirs.
Les abbés de Saint-Guilhem-le-Désert (Gellone) sont les premiers seigneurs de Saint-Pargoire que l’on connaisse. Ils succédèrent sans doute aux seigneurs guerriers qui avaient été préposés à la garde de la Septimanie ; mais lorsque celle-ci fut entièrement soumise, le pays dénommé Miliacus (d’où le nom des Hauts de Miliac) pris le nom de saint Pargoire, martyr corse auquel l’imposante église fut dédiée.
En 1970 fermeture de la gare SNCF de Saint-Pargoire et de la ligne Paulhan - Montpellier
Héraldique
Les armes de Saint-Pargoire se blasonnent ainsi[2] : De vair au sautoir losangé d'argent et de sinople.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Michel Astié PS mars 2008 2014 Agnès Constant Démographie
Économie
La viticulture est la trame du tissu économique du village (comme de toute la région). Avec ses 950 ha plantés en vigne, la commune vit autour de la viticulture; de nombreuses sources de revenus découlent de la vigne (mécanique agricole, entreprises de travaux agricoles, caves, ouvriers, exploitants, etc.) et se répercutent sur l’activité économique de Saint-Pargoire. Saint-Pargoire fait partie du Pays cœur d'Hérault.
Cependant, l'activité principale de Saint-Pargoire est liée au secteur tertiaire : commerces et de services (boucherie, boulangeries/pâtisseries, épiceries, quincaillerie/droguerie, fleuriste, salons de coiffure, kinésithérapeutes, médecins, notaire, dentiste, infirmières, menuisiers, plombiers, maçons, électriciens, garagistes, taxis, cabinet d’architecture, bureau d'études des fluides spécialisé dans le traitement naturel et les économies d'eau, bar, restaurants, ferme auberge, tabac/presse, pharmacie, un point vert Crédit agricole, agence Groupama, un bureau de poste ainsi qu’une annexe de l’école de musique de Gignac, une caserne de pompiers, une maison de retraite).
Saint-Pargoire a aussi plusieurs écoles : l’école primaire Jules-Ferry, l’école maternelle Jean-Jaurès, l’école privée Sainte-Jeanne d’Arc. La commune dispose de deux lieux de culte : l’église et le temple (avenue de la Gare).
Lieux et monuments
- Église gothique datant du Moyen Âge.
- Village en forme de circulade.
- Cave coopérative vinicole réputée pour de très bons crus.
- Mairie datant de 1857, rénovée en 2004.
- "Croix de mission" datant du début du XIXe.
- la pinède (appelée localement : « la plantation ») située dans un bas-fond le long de la route de Sète (D2) mérite un détour : plantée en 1931 par les habitants du village, celle-ci comporte une centaine de variété de pins et de cyprès sur 40 ha.
-temple protestant situé au carrefour de l'avenue de la gare et de la rue du temple
Vie locale
Enseignement
L'école Jules Ferry de la commune a été construite en 1882[5]. Quatre enseignants et une aide-éducatrice dispensent un enseignement élémentaire pour une centaine d'enfants. L'école possède deux bâtiments distincts. Le premier regroupant deux classes, et le deuxième en préfabriqué deux autres. Les niveaux des classes sont le CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2. Un préau, une cour goudronnée et une salle pour les enseignants complètent l'école.
Santé
Des services de santé sont présent dans la commune[1]. On y trouve une pharmacie, trois médecins, un kinésithérapeute, des infirmières et un dentiste.
Pour la petite histoire on peut rappeler le pharmacien E.Gourmand qui a œuvré pendant un demi siècle au service de la population. il a obtenu une médaille d'argent pour son dévouement lors de l'épidémie de choléra en 1911. Il serait à l'origine du Quina, savant mélange d'herbes. Il est mort en 1945.
Vie associative
De nombreuses associations animent Saint-Pargoire : des associations sportives (judo, pétanque, football, chasse, boxe…), de solidarité, de secourisme, des associations festives (groupe folklorique, groupes musicaux, comité des fêtes…), des associations liées à la vie scolaire ("les Pitchouns", l’APEL…), des associations du 3e âge, des Anciens combattants. Le "Réveil Saint-Pargorien" est l'harmonie du village et compte une trentaine de musiciens bénévoles et talentueux.
Les associations ont un rôle important dans la vie de Saint-Pargoire, elles constituent un lien entre les différents groupes de la société, liens d’amitié, liens de solidarité ; elles participent activement à la vie du village offrant à chacun la possibilité de rencontrer ou de découvrir ses habitants.
Fête locale : le premier week-end d'août.
Marché: hebdomadaire, tous les mardis matins.
Personnalités liées à la commune
- David Durand, écrivain et ministre protestant.
- André Gazagnes, chercheur, historien, auteur de Saint-Pargoire, 2000 ans d'histoire d'une commune languedocienne. Prix de l'Académie française, prix d'histoire 1997.
- Henri Bellugou, écrivain, historien, auteur de La révolution dans le canton de Saint-Pargoire 1789-1800, Contes et légendes occitanes.
- Gabriel Lardat (1900-1994), peintre figuratif.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Hérault
- Liste des anciennes communes de l'Hérault
Liens externes
- http://www.ville-saintpargoire.com/
- Office de tourisme.
- Saint-Pargoire sur le site de l'Institut géographique national
- le site du Football Club de Saint-Pargoire[1]
- http://saintpargoire.24hactus.com/
Les 28 communes de la communauté de communes Vallée de l’Hérault Aniane · Arboras · Argelliers · Aumelas · Bélarga · Campagnan · Gignac · Jonquières · La Boissière · Lagamas · Le Pouget · Montarnaud · Montpeyroux · Plaissan · Popian · Pouzols · Puéchabon · Puilacher · Saint-André-de-Sangonis · Saint-Bauzille-de-la-Sylve · Saint-Guilhem-le-Désert · Saint-Guiraud · Saint-Jean-de-Fos · Saint-Pargoire · Saint-Paul-et-Valmalle · Saint-Saturnin-de-Lucian · Tressan · Vendémian
- Portail de l’Hérault
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégorie : Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.