- Saint-maurice-de-beynost
-
Saint-Maurice-de-Beynost
Pour les articles homonymes, voir Saint-Maurice.Saint-Maurice-de-Beynost
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Miribel Code Insee abr. 01376 Code postal 01700 Maire
Mandat en coursPierre Goubet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Miribel et du Plateau Site internet http://www.saint-maurice-de-beynost.fr/ Démographie Population 3 903 hab. (2006) Densité 558 hab./km² Gentilé Mauriciens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 172 m — maxi. 315 m Superficie 6,99 km² Saint-Maurice-de-Beynost est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Saint-Maurice-de-Beynost s'appellent les Mauriciens et les Mauriciennes[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Climat
Le climat y est de type ...
Voies de communication et transports
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Histoire
Héraldique
La commune de Saint-Maurice-de-Beynost porte:
- Sinople à la bande cousue de gueules, chargée en chef d'une aigle d'or, en cœur d'une épée d'argent garnie d'or, et en pointe d'une tête de saint Maurice de profil nimbée d'or et au col d'argent, accompagnée en chef d'une croix tréflée d'argent et en pointe d'un brochet contourné en bande du même[2].
Le blason de Saint-Maurice de Beynost n’existe que depuis 1985. À cette époque, la commune ressent le besoin de représenter ses racines et son identité. Le Docteur Joseph Rivoire, habitant de Saint-Maurice depuis 37 ans et passionné d'histoire créera le blason. Pour la mise en forme, il s'est appuyé sur l'histoire et la géographie de Saint-Maurice.
L'emblème est séparé en trois parties : une croix trèflée sur fond vert en haut, une bande rouge au milieu et un poisson dans la partie inférieure.
La bande rouge représente la grande voie romaine dite « de Germanie »: Il semble qu'elle traversait la commune au niveau de la vieille église.
La tête noire au bas de la bande est celle de Saint-Maurice. En 302, l’officier supérieur Maurice, chef de la légion romaine Thébaine, refuse d'appliquer les édits de Dioclétien, qui règne avec l'empereur Maximien-Hercule. Ces édits précisaient que la légion devait massacrer les Chrétiens. À cause de son refus, Maurice fut martyrisé, ainsi que quelques-uns de ses compagnons de la légion.
L'épée est celle que portaient les officiers de la légion et l'aigle d'or, l'emblème de la légion romaine. Le rouge symbolise le sang versé par les martyrs.
La croix tréflée de la partie supérieure du blason est en fait la « croix de Saint-Maurice » : elle était suspendue au cou des chevaliers de l'ordre de Saint-Maurice au Moyen âge. Sa présence dans le haut du blason s'explique par le fait que le comté de Savoie, situé au nord de la ville, avait pour insigne la croix trèflée.
Joseph Rivoire a choisi le poisson pour la partie inférieure car le Rhône traverse Saint-Maurice au sud. Autre raison: le poisson est l'emblème héraldique des Chrétiens et des Musulmans.
Les couleurs ont toute une symbolique. Au Moyen âge, le vert rimait avec liberté, or Saint-Maurice n'a jamais connu de seigneurie sur ses terres. Par ailleurs; le plateau dombiste, au nord, est un espace vert très important. Le vert est présent sur les deux parties principales. Il est garant de l'unité de la commune.
Toponymie
Faits historiques
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Liste des maires
Liste de l'ensemble des maires qui se sont succédé à la mairie de la commune :
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1995 mars 2001 Odette Mader mars 2001 réélu mars 2008 Pierre Goubet[3] Divers Gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
La ville dispose d'un club de football Ain Sud Foot évoluant en Honneur Régional de la Ligue Rhône-Alpes.
Médias
Personnalités liées à la commune
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises de l'agglomération
On peut trouver des entreprises comme :
- Toray Plastique Europe ;
- Siren (170 personnes, CA 26,4 M.€), spécialiste des motoréducteurs et pompes à commande électronique, elle a été racheté à 89% en octobre 2008 par le groupe Somfy.
Commerce
Au niveau des commerce, il existe un certain nombre de petits commerçants, notamment le long de la Nationale. Un supermarché discount est également présent le long de cette route.
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
Monuments religieux
Patrimoine naturel
Gastronomie
Patrimoine culturel
Notes et références
- ↑ Gentilé de la commune, sur habitants.fr
- ↑ Armes de Saint-Maurice-de-Beynost, sur newgaso.fr
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Saint-Maurice-de-Beynost sur le site de Cassini
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.