- Saint-Ouen (Sarthe)
-
Coulaines
Coulaines Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Le Mans Canton Le Mans-Nord-Campagne Code Insee abr. 72095 Code postal 72190 Maire
Mandat en coursChristophe Rouillon
2008-2014Intercommunalité Le Mans Métropole Démographie Population 7 479 hab. (2006 [1]) Densité 1 903 hab./km² Gentilé Coulainais, Coulainaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 43 m — maxi. 112 m Superficie 3,93 km² Coulaines est une commune française périphérique du Mans, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Coulainais(es).
Coulaines est une Ville fleurie avec quatre fleurs attribuées par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris
Sommaire
Géographie
Située au nord de la ville du Mans, elle est sur la rive gauche de la Sarthe
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 (réélu 2008) Christophe Rouillon PS ... mars 2001 Georges Bollengier-Stragier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Patrimoine
L'église Saint-Nicolas, d'époque médiévale ( XIe siècle ) possède une tour hourdée de bois (rare). Sa cloche, prénommée "Gertrude" est issue d'un monastère du Mans
L'aqueduc dit de "La Chaise aux Fées", long de 7 km atteste de l'occupation romaine. Son eau alimentait les nombreux édifices romains du Mans.
Événements
- En 843, capitulaire de Coulaines : Charles le Chauve doit accorder aux grands du royaume la promesse de ne plus les démettre de leurs charges ni les priver des biens concédés (alors que ducs et comtes n’étaient auparavant que des fonctionnaires) ; il promet aussi à l’Église de ne plus la dépouiller. La féodalité est constitutionnalisée par un pacte de "salut Public".
- En 1845, Louis Philippe prononce le rattachement de la commune de Saint-Ouen à celle de Coulaines[3]
- Traditionnellement, depuis le XVI siècle, a lieu le lundi de pâque à Coulaines, la fête dite "des oeufs durs" lors de laquelle est distribué des oeufs préalablement cuit à toute la population.
Sport
- Créé en 1936, par la section football, le club omnisport des JS Coulaines s'est, au fil des années, agrandi avec nombres de sections qui se sont ajoutés. En 2008, le club compte 23 sections.
- Coulaines a été élue ville de moins de 10 000 habitants, la plus sportive des pays de Loire, au début du millénaire (La ville d'Allonnes en banlieue du Mans décrochant le trophée de la ville de moins de 15 000 habitants la plus sportives des Pays de Loire). Avec 7500 habitants, le club des JS Coulaines compte plus de 3000 licenciés!
- Ville sportive, Coulaines a révélé nombre de champions tant au niveaux national qu'international, notamment en roller avec des titres de champion d'Europe et de champion du Monde (Sandrine Plu), ainsi qu'au tennis avec Jo-Wilfried Tsonga (qui a démarré sa carrière tennistique jusqu'à l'age de 13 ans, au Tennis Club des 3 vallées à Coulaines. Signalons également l'entrée dans le club professionnel de basket du MSB, en pro-A, de Jérémy Leloup, qui a été encadré aux JS Coulaines basket de l'âge de 7 ans, jusqu'en cadet 2eme année.
- Le club de football local, la J.S. Coulaines (DH) s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour les 32e de finale de la Coupe de France lors de la saison 1997-1998 (défaite contre le Stade Rennais 4-0).
- La section basket site de la section a vu, durant la saison 2006-2007, ses 2 équipes fanions (sénior 1 féminin évoluant alors en Nationale 3 et sénior 1 masculin évoluant en régional 2), être éliminés en 64eme de finale du trophée coupe de France. Signalons la bonne performance des séniors masculins qui avaient réussi l'exploit d'éliminer 2 équipes de Nationale 3 (dont la première, en 256eme de finale, avec un écart assez conséquent).
- En juillet 2009, le CSR Team EKOI, équipe de roller du club de Coulaines obtient la troisième place de la 10e édition des 24 heures du Mans roller
Maison d'Arrêt
En 2010, une nouvelle Maison d'arrêt devait accueillir des détenus venant d'Alençon et du Mans.
Jumelages
- Weyhe (Allemagne) , voir aussi Weyhe (de)
- Madona (Lettonie), voir aussi Madona(lv)
- Kitty Hawk (États-Unis), voir aussi Kitty Hawk(en)
- Kouré (Niger)
Annexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/departement.asp?dep=72#dep_B Populations légales 2006 publiées par l’INSEE le 1er janvier 2009
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui
- ↑ Site de Coulaines
- Portail de la Sarthe
- Portail du Maine
- Portail des Pays de la Loire
- Portail des communes de France
- Portail de la France
Catégorie : Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.