- Coulaines
-
Coulaines
Boulevard Saint-MichelAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Le Mans Canton Le Mans-Nord-Campagne Code commune 72095 Code postal 72190 Maire
Mandat en coursChristophe Rouillon
2008-2014Intercommunalité Le Mans Métropole Site web coulaines.fr Démographie Population 7 434 hab. (2008) Densité 1 892 hab./km² Gentilé Coulainais, Coulainaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 43 m — maxi. 112 m Superficie 3,93 km2 Coulaines est une commune française périphérique du Mans, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Coulainais(es), anciennement Coulainois(es).
Coulaines est une Ville fleurie avec quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris.
Sommaire
Géographie
Située au nord de la ville du Mans, elle est sur la rive gauche de la Sarthe.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
Histoire
- En 843, capitulaire de Coulaines : Charles le Chauve doit accorder aux grands du royaume la promesse de ne plus les démettre de leurs charges ni les priver des biens concédés (alors que ducs et comtes n’étaient auparavant que des fonctionnaires) ; il promet aussi à l’Église de ne plus la dépouiller. La féodalité est constitutionnalisée par un pacte de « salut public », c'est-à-dire une convenentia, un contrat basé sur le droit et qui prend peu à peu le pas sur la fidélité (fides) oralement jurée.
- En 1845, Louis-Philippe Ier prononce le rattachement de la commune de Saint-Ouen à celle de Coulaines[1]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1959 mars 2001 Georges Bollengier-Stragier mars 2001 en cours Christophe Rouillon[2] PS Juriste de l'administration des finances Toutes les données ne sont pas encore connues. Enseignement
Écoles maternelles et primaires :
- École Albert Camus (en alternance avec Hugo)
- École Victor Hugo (en alternance avec Camus)
- École Georges Braques
- École Molière (anciennement privée)
Collège :
- Collège Jean Cocteau qui accueille les élèves des communes de Saint-Pavace, Neuville-sur-Sarthe et du quartier des Maillets au Mans.
Coulaines ne comporte pas de lycée. La poursuite d'études se fait au Mans.
Démographie
Lieux et monuments
L'église Saint-Nicolas, d'époque médiévale (XIe siècle) possède une tour hourdée de bois (rare). Sa cloche, prénommée « Gertrude » est issue d'un monastère du Mans. L'église est inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du 25 septembre 1940[5].
L'aqueduc des fontenelles dit de la Chaise aux Fées, long de 7 km atteste de l'occupation romaine. Son eau alimentait les nombreux édifices romains du Mans. Le public peut voir une pièce d'environ 2 mètres de long et d'1.50 m de haut de cet aqueduc, sous verre, dans la zone entourant la Maison des Chemins creux de Coulaines. Cette pièce a été rapportée par Patrick Salètes, directeur de l'association Sidéal qui a, jadis, occupé les locaux de la Maison des Chemins creux. Patrick Salètes a été maitre d'œuvre de ce bâtiment.
Moulin à chanvre : pendant le parcours de randonnée no 1 des chemins creux, en passant à proximité d'un petite place occupée par un immense paulownia (arbre dont les fruits sont collants), on peut admirer un moulin à chanvre en parfait état de conservation, avec une description de son utilisation
Le plus haut bâtiment d'habitation de l'agglomération du Mans est une tour HLM de 18 étages nommée Programme n°154 ou plus simplement Tour de Coulaines ou Tour des Sables, culminant à quelque 61 mètres[6]. Il s'agit de la plus haute tour d'habitation urbaine de la région après le Sillon de Bretagne dans la banlieue de Nantes, culminant à 95 mètres d'altitude et doté de trente étages[7].
Maison d'arrêt
Le 9 janvier 2010, une nouvelle maison d'arrêt, la prison des Croisettes, accueille 170 détenus venant d'Alençon et du Mans[8]. Inaugurée le 21 novembre 2009 par François Fillon, Premier ministre et par Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, elle pourra accueillir, en août 2010, 400 détenus[9].
Activité et manifestations
Sport
- Créé en 1936, par la section football, le club omnisport de la Jeunesse sportive de Coulaines s'est, au fil des années, agrandi avec nombres de sections qui se sont ajoutées. En 2008, le club compte 23 sections. En football, le club qui évolue alors en DH se qualifié pour la première fois de son histoire pour les 32e de finale de la Coupe de France lors de la saison 1997-1998 (défaite contre le Stade rennais 4-0).
- Coulaines a été élue ville la plus sportive des Pays de Loire en 2002, et deuxième ville la plus sportive des Pays de Loire en 2009. Avec 7 500 habitants environ, les JS Coulaines compte plus de 3 000 licenciés.
- La section basket des JS Coulaines a vu, durant la saison 2006-2007, ses deux équipes fanions (sénior 1 féminin évoluant alors en Nationale 3 et sénior 1 masculin évoluant en régional 2), être éliminées en 64e de finale du trophée coupe de France. Les séniors masculins avaient réussi l'exploit d'éliminer deux équipes de Nationale 3 (dont la première, en 256e de finale, avec un écart assez conséquent). Durant la saison 2011-2011, l'équipe fanion féminine évolue, pour la première fois de son histoire, en championnat de France Nationale 2, avec des résultats plus que satisfaisant (1ère, à égalité, à la mi-saison). De plus, les JS Coulaines basket accueillent depuis plusieurs années, l'équipe cadette Sarthe féminine évoluant en championnat de France, et, depuis 2009, l'équipe féminine minime Sarthe évoluant aussi en championnat de France. La saison 2010-2011 est une année faste pour les équipes séniors féminines, puisque l'équipe séniors 2 écrase tout sur son passage (1ère de DF1 avec le double de points marqués par rapport aux points encaissés), ainsi que l'équipe 3, également facile première de son championnat de DF2.
- Ville sportive, Coulaines a révélé nombre de champions tant au niveau national qu'international, notamment en roller avec des titres de champion d'Europe et de champion du Monde (Sandrine Plu), ainsi qu'au tennis avec Jo-Wilfried Tsonga (qui a démarré sa carrière tennistique jusqu'à l'âge de 13 ans, au Tennis club des 3 vallées à Coulaines). Jérémy Leloup, qui a été encadré aux JS Coulaines basket de l'âge de 7 ans jusqu'en cadet 2e année, évolue, depuis 2006, en Pro A ou en Pro-B (Le Mans SB, Vichy puis JA Dijon).
- En juillet 2009, le CSR Team EKOI, équipe de roller du club de Coulaines obtient la troisième place de la 10e édition des 24 heures du Mans roller. Le WE du 24 et 25 juillet 2010, cette équipe a battu 4 records du monde de roller : celui du 100km (3h 02' 06"), celui du parcours en 6h (192,547km), celui du parcours en 12h (372,643km) et celui du parcours en 24h (721,081km)
Jumelages
- Weyhe (de) (Allemagne) .
- Madona (Lettonie), voir aussi Madona (lv).
- Kitty Hawk (États-Unis), voir aussi Kitty Hawk (en).
- Kouré (Niger)
Manifestations
- Traditionnellement, depuis le XVIe siècle (1540), a lieu le lundi de Pâques à Coulaines, la fête dite « des œufs durs » lors de laquelle sont distribués des œufs préalablement cuits à toute la population.
- Depuis 1999, au début du printemps, le temps d'un week-end, Coulaines propose le Festival du cerf-volant. On y retrouve (si les conditions météorologiques le permettent) toutes sortes de créatures en toiles vogant au gré des vents, ainsi que toutes sortes de gadgets se servant de l'énergie éolienne.
- La Fête de la Musique de Coulaines, a lieu tous les ans pendant une semaine, précédent le 21 juin. On y retrouve des concerts classiques, des groupes locaux. Le point fort est la fête du samedi soir au bassin de rétention (parc des trois vallées) durant laquelle, on assiste à un des plus fabuleux spectacle pyrotechniques (feu d'artifice) en Sarthe. Chaque année, plusieurs centaines de spectateurs se déplacent pour y assister.
Bus Setram
- Ligne 11 : Closerie - Croisettes
- Ligne 16 : Coulaines/La Paix
- Ligne 19 : La Paix
- Ligne T2 : Bellevue-Hauts de Coulaines (fin 2014)
- Ligne 22 : Val Monnet - La Paix
- Ligne 26 : Mapad
- Ligne 10 : Coulaines
Les textes en italiques signifient que cette ligne a été supprimée de Coulaines.
Divers
♦ Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de la Sarthe, ainsi que le Centre de traitement des appels du 18 (CTA) est situé sur la commune de Coulaines, boulevard Saint-Michel.
♦ A l'entrée du boulevard Saint Michel, à proximité de la caserne de pompier, se trouve le bâtiment ayant accueilli l'école normale de la Sarthe de jusqu'en juin 2010. A l'origine, cet établissement formait des institutrices, puis instituteurs et institutrices et enfin, des professeurs des écoles.
Annexes
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[10].
- Site de Coulaines
- Préfecture de la Sarthe - Liste des maires de la Sarthe - Avril 2010. Consulté le 14 mai 2010 En poste au 1er avril 2010 : [PDF]
- Notice communale - Coulaines », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 14 mai 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : population depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00109726, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Les plus hauts édifices de l'agglomération du Mans sur Paris Skygrasper.fr
- Les plus hautes habitations des Pays de la Loire sur Paris Skygrasper.fr
- AFP - Nouvelle prison du Mans: transfert sans incident de 170 détenus. Consulté le 10 janvier 2009
- Le site des Surveillants - La maison d'arrêt de Coulaines (72) inaugurée par François Fillon. Consulté le 10 janvier 2009
- [1]). Répertoire géographique des communes (
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.