- 24 heures du Mans roller
-
Les 24 heures du Mans rollers est une épreuve sportive d'endurance, organisée chaque année sur une portion du mythique circuit des 24 Heures du Mans.
Sommaire
Présentation
L'épreuve consiste à parcourir en roller, généralement par relais, le maximum de distance sur une période de 24 heures consécutives.
La course a lieu sur le circuit Bugatti du Mans, long de 4,185 km. Le parcours est plat, excepté une côte de 600 mètres à 3,5% suivie d’une descente d’1 km à 3 % composée de 2 grands virages[1]. Le tracé est le même que celui emprunté par les compétiteurs des 24 Heures Moto.
L'évènement a été organisé pour la première fois en l'an 2000 et a lieu chaque année, traditionnellement, deux semaines après la course automobile des 24 Heures du Mans. Ce qui la positionne généralement lors du dernier week-end de juin (exceptionnellement le premier week-end de juillet). En 2009 la compétition fêtait ses 10 ans[2].
En 2010, l'épreuve a eu lieu les samedi 26 et dimanche 27 juin. Le départ de la course est donné le samedi 26 juin sur les coups de 16 heures pour prendre fin le lendemain à 16 heures.
L'épreuve est organisée par La Tribu Rollers, association loi 1901 à but non lucratif, affiliée à la Fédération Française de Roller skating (FFRS).
Participants
L'inscription à l'épreuve est payante.
Les participants sont inscrits dans diverses catégories selon le nombre d'équipiers:
- équipe de 6 à 10 personnes (catégorie générale) se relayant sur la durée de la course
- équipe de 3 à 5 personnes (catégorie endurance) se relayant sur la durée de la course
- duo (catégorie duo) se relayant sur la durée de la course
- individuel (catégorie solo)
Déroulement de l'épreuve
Qualifications
L'ordre d'une équipe sur la ligne de départ est donné par une qualification qui consiste en un sprint chronométré de 300m le long de la ligne droite des stands.
Départ
Le départ est donné le samedi à 16h. Celui-ci s'effectue à la manière des motos : les compétiteurs d'un côté de la piste courent vers leurs patins une fois le signal donné pour les chausser et ensuite partir. Ces mêmes compétiteurs sont alors obligés d'effectuer au moins 2 tours.
La course
Pendant les 24 heures de course, les membres d'une même équipe se relaient. À tout moment, il ne peut y avoir plus d'un membre d'une équipe sur la piste. Le relais s'effectue, comme en athlétisme à l'aide d'un témoin.
Vainqueur
Le vainqueur est celui (équipe, duo ou solo) qui aura parcouru la plus longue distance au cours des 24 heures de course et qui franchira le premier, en cas d'égalité, la ligne d'arrivée.
En parallèle
Durant le week-end de course, plusieurs animations sont proposées aux coureurs, accompagnateurs et spectateurs.
La parade des rollers
Le samedi matin, avant le début de l'épreuve, une reconnaissance du circuit est organisée. Elle consiste en l'exécution de deux tours de piste du circuit Bugatti, soit environ 8 km. La totalité des inscrits à la course des 24 heures rollers doivent obligatoirement y participer. Des non-compétiteurs peuvent aussi y participer.
Le village
Implanté à la sortie du circuit, celui-ci propose diverses animations telles que des démonstrations et des stands de vente de matériel de roller. De la musique est aussi au programme afin de mettre un peu plus d'ambiance pendant la course[3].
Divers
La parade des rollers, avant de se retrouver cantonnée sur le circuit Bugatti, emmenait à l'origine les randonneurs à travers les rues de la ville du Mans[4].
Voir aussi
Articles connexes
24 heures de Montréal (roller)
Liens externes
Références
- Portail du Mans
- Portail du sport
- Portail du roller et du skateboard
Wikimedia Foundation. 2010.