- La Bazoge (Sarthe)
-
Pour les articles homonymes, voir La Bazoge.
La Bazoge Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Le Mans Canton Le Mans-Nord-Ouest Code commune 72024 Code postal 72650 Maire
Mandat en coursClaude Fortin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Rives de Sarthe Démographie Population 3 617 hab. (2008) Densité 158 hab./km² Gentilé Bazogien, Bazogienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 49 m — maxi. 148 m Superficie 22,87 km2 La Bazoge est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Bazogiens.
Sommaire
Géographie
Située à 10 km au nord du Mans, sur la route nationale reliant Le Mans à Alençon.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Sainte-Sabine-sur-Longève
- Saint-Jean-d'Assé
- Sainte-Jamme-sur-Sarthe
- Souillé
- La Guierche
- Neuville-sur-Sarthe
- Saint-Saturnin
- La Milesse
- La Chapelle-Saint-Fray
Histoire
Dès de IVe siècle av. J.-C., une population gallo-romaine s'installe pour exploiter le minerai de fer, issu du grès de Roussard. La production s'étant peu à peu déplacée par la suite, l'expansion de la commune se trouve ralentie. De nombreux fours de l'époque gauloise ont été mis au jour lors de la réalisation de l'autoroute traversant la commune. À cette période fut érigé un temple qui se situe sous les fondations de l'église.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1898 - Gaudré - - juin 1995 en cours Claude Fortin - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 1 291 1 319 1 795 2 366 2 745 2 860 3 617 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Monuments et lieux touristiques
Patrimoine religieux
- L'église Notre-Dame de style gothique, datant du XIIe siècle.
Patrimoine civil
- Présence d'un site paléométallurgique d'exception, constitué de fours d'extraction de minerai de fer d'époque gauloise dont une réplique est exposée au musée Carré Plantagenêt au Mans.
- Ces fours en argile, légèrement enterrés lors de leur construction, étaient de types différents:
- - usage unique ou à usages multiples
- - à scories piégées ou à écoulement des scories.
- Ces quelques éléments attestent de la vigueur de cette métallurgie dans le Pays du Mans.
- Plusieurs éléments expliquent cette forte implantation :
- - des gisements de minerai de fer de type Cénomanien et Tertiaire.
- - des forêts suffisantes pour fournir l’indispensable combustible pour la réduction du minerai par la méthode directe
- Le bois était transformé en charbon de bois afin d’offrir un pouvoir calorifique bien supérieur.
- -la demande en fer était de plus en plus forte, signe d’une activité économique balbutiante certes mais néanmoins en développement.
- La Bazoge se situe sur l'ancienne Voie romaine qui reliait Le Mans à Vieux près de Caen, cette voie était jalonnée de bornes dites leugaires qui ont été christianisées, celles-ci, à la différence des bornes milliaires, marquaient une lieue gauloise représentant 2 222,50 m. Plusieurs d'entre elles se trouvent dans la rue des Bleuets et celle de la Sauvagère.
- Le pont du tramway : avec l'ancienne levée de terre qui se retrouve au milieu du plan d'eau voisin, ce pont est un vestige du chemin de fer d'interêt local à voie étroite géré par la Compagnie des tramways de la Sarthe créée en 1883.
- La desserte de La Bazoge fonctionna du 14 août 1915 au 3 octobre 1943.
- Le « petit train » passait par La Chapelle-Saint-Aubin, Saint-Saturnin, La Milesse, Aigné, La Bazoge, Saint-Jean-d'Assé, Saint-Marceau, Assé-le-Riboul, Le Tronchet, Vernie et s'arrêtait à la gare de Ségrie, déjà construite sur la ligne : Mamers - La Hutte - Fresnay - Sillé le Guillaume.
Activités
Jumelages
- Martfeld (de) (Allemagne) .
- Bardney (en) (Angleterre) .
Sports
La Bazoge compte plusieurs associations sportives comme le Twirling club bazogien (sport de danse, de gym et de bâton), le Handball club bazogien, le Football club bazogien, des fourmis dans les jambes (associations de danse et de gym), une association de yoga, le CRAB.
Une course à pied est organisée tous les ans : la Trail des forges.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[2].
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- http://professionnels.ign.fr/42/produits-gratuits/produits-gratuits-a-telecharger.htm). Répertoire géographique des communes (
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.