- Allonnes (Sarthe)
-
Pour les articles homonymes, voir Allonnes.
Allonnes Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Le Mans Canton Allonnes Code commune 72003 Code postal 72700 Maire
Mandat en coursGilles Leproust
2008-2014Intercommunalité Le Mans Métropole Communauté Urbaine Site web allonnes.fr Démographie Population 11 122 hab. (2008) Densité 615 hab./km² Gentilé Allonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 38 m — maxi. 82 m Superficie 18,07 km2 Allonnes est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire, peuplée de 11 122 habitants[1] (les Allonnais).
Sommaire
Géographie
Allonnes est située dans la banlieue sud-ouest du Mans, sur les bords de la Sarthe.
Communes limitrophes
Saint-Georges-du-Bois Pruillé-le-Chétif, Rouillon Le Mans Étival-lès-le-Mans Le Mans Voivres-lès-le-Mans Spay Arnage Histoire
L'origine du nom « Allonnes »
Albert Dauzat et Charles Rostaing recensent à l'article Allamps (les formes du type Allon(n)e(s) étant les plus fréquentes) du Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France[2], tous les toponymes et hydronymes dérivés d'Alauna qui semble être une épithète celtique de divinité, bien attestée dans l'épigraphie gallo-romaine, associée par exemple à Mercure : Genio Mercurii Alauni (CIR, 1717) ou encore à Auguste : Sacro Alaunarum Augusti nostri (CIL III, 1883, Munich)[3]. Pierre-Yves Lambert[4] y voit la signification de « nourricier » sur le thème celtique ala signifiant nourrir, avec un suffixe d'agent issu de -mn-.
Du village à la ville…
« Allonnes terre de contraste »… Allonnes est aujourd'hui une commune proche du Mans dont le paysage est marqué par les grands ensembles des années 1960-1970. Pourtant cette commune possède un passé riche. Les vestiges les plus anciens associés à un contexte archéologique, remontent au IVe siècle avant notre ère. Allonnes était donc déjà occupée à l'époque gauloise. C'est pourtant la période gallo-romaine qui laisse le plus d'empreintes et de vestiges dans le sous-sol allonnais. La présence des sanctuaires des Perrières et de Mars Mullo[5], les thermes Pasteur ainsi que le quartier d'habitat et/ou d'artisanat d'Argenton-le-Marin laisse à penser, sans que pour autant on en connaisse le statut exact, à l'établissement d'une agglomération relativement importante. Les recherches archéologiques passées et actuelles sur la commune ne montrent pas, dans l'état actuel des données, une occupation médiévale conséquente malgré quelques découvertes isolées, notamment un cimetière. Allonnes restera longtemps un village modeste jusqu'à l'explosion urbaine de la fin des années 1950. En 1961, la création de la ZUP (Zone à urbaniser en priorité) transforme Allonnes en une cité de 15 000 habitants (12 332 en 1999). L'extension de la zone commerciale et artisanale du Vivier, la rénovation de la ZUP dans le cadre d'un projet de convention avec l'ANRU qui améliorera le cadre de vie dans les grands ensembles, la création de nouveaux quartiers d'habitations en périphérie urbaine, la zone industrielle de Monnée, la vie associative et culturelle variée (poumon de la ville d'Allonnes), et l'implantation de la nouvelle usine NTN (1 000 employés à terme) sont autant d'atouts pour Allonnes qui continue à poursuivre son développement urbain, économique et humain.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 2008 Yvon Luby PCF Conseiller général du canton d'Allonnes (1982-1992) et (1998-2011) 2008 en cours Gilles Leproust PCF Employé, conseiller général du canton d'Allonnes depuis 2011 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Patrimoine religieux
- Une église romane XIIIe siècle.
Économie
- Allonnes a été pendant longtemps une commune dortoir abritant les employés de l'usine Renault du Mans, elle ne possédait que quelques commerces. Depuis 2001, une usine de 800 employés (NTN) s'est installée et a permis un changement de l'image d'Allonnes.
Personnages célèbres
- Yvon Luby, ancien maire d'Allonnes pendant 31 ans.
- Pierre Térouanne (1891-1980), industriel, archéologue, découvreur, à Allonnes, du temple gallo-romain dédié à Mars Mullo.
Monuments et lieux touristiques
Article détaillé : Sanctuaire de Mars Mullo.Le sanctuaire de Mars Mullo (autrefois nommé la Tour aux Fées) est connu des érudits et des collectionneurs depuis le XVIIIe siècle. Il est redécouvert par Pierre Térouanne suite aux indications de son fils Jean-Noël en 1953. Une violente tempête ayant déraciné un arbre, celui-ci vit apparaître ce qui ressemblait fort à un mur. Il alerta son père, passionné d'archéologie, qui commença alors à faire les premières fouilles. En 1993, une équipe de l'UMR 8546 du CNRS/ENS reprend les fouilles du sanctuaire. Les résultats sont particulièrement importants et permettent de mettre au jour une succession d'occupations de la protohistoire jusqu'au IVe siècle après J.-C. L'ensemble des données est publié en 2003 dans un ouvrage intitulé Le sanctuaire de Mars Mullo, Allonnes (Sarthe), sous la direction de K. Gruel et V. Brouquier-Reddé. Depuis 1998, le Centre allonnais de prospection et de recherches archéologiques (Capra), entreprend sur tout le territoire de la commune d'Allonnes des activités de médiation scientifique (visites, ateliers pédagogiques…) et de recherche complétant ainsi une carte archéologique particulièrement riche en vestiges.
Jumelages
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- ISBN 2-85023-076-6 Librairie Guénégaud, Paris 1978.
- ISBN 2-7084-0299-4 François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, Éditions Picard 1985.
- ISBN 2-87772-089-6 La langue gauloise, édition errance 1994.
- Lire en ligne Véronique Brouquier-Reddé,Katherine Gruel (dir.), Le sanctuaire de Mars Mullo chez les Aulerques Cénomans (Allonnes, Sarthe) Ve s. av; J.-C.-IVe s; ap. J.-C., Gallia, 61, 2004, p. 291-396
- Notice communale - Allonnes », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 14 juin 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : population depuis le recensement de 1962
- Site de l'IGN.
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.