- Saint-Lys
-
Saint-Lys Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Muret Canton Saint-Lys (chef-lieu) Code commune 31499 Code postal 31470 Maire
Mandat en coursJacques Tène
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Muretain Démographie Population 8 118 hab. (2007) Densité 381 hab./km² Gentilé Saint-Lysiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 175 m — maxi. 220 m Superficie 21,3 km2 Saint-Lys (en occitan : Sent Lis) est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Saint-Lysiens.
Sommaire
Blason
Blason : d'azur aux deux anges d'argent tenant une cloche du même, accompagnée de cinq fleurs de lys d'or, deux en chef et trois en pointe ordonnées 2 et 1
Géographie
Ancienne bastide de l'aire urbaine de Toulouse située dans le Savès à 25 km au sud-ouest de Toulouse et 14 km à l'ouest de Muret.
Histoire
Au départ baptisée Saint-Julien-d'Eaubelle, cette bastide a été fondée par paréage entre le représentant du roi de France, Eustache de Beaumarchès, et l'abbaye de Planselve, à Gimont, qui possédait les terres de la grange d'Eaubelle. La transformation du nom est postérieure à la Renaissance ; la commune a temporairement repris le nom d'Eaubelle pendant la Révolution[1]. La bastide est restée une modeste bourgade jusqu'au XIXe siècle, où elle se trouve sur la ligne de chemin de fer reliant Toulouse à Boulogne-sur-Gesse, aujourd'hui démantelée. Elle connaît une rapide croissance démographique au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, passant de 1 000 habitants en 1950 à plus de 8 200 en 2010.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Jacques Tène PS mars 2001 2008 Patrick Lasseube SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la sixième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Économie
- De 1948 à 1998: Saint-Lys radio était une station radio marine en ondes décamétriques, installée dans la commune de Saint-Lys. Construite en 1948, elle a cessé d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20h00. France Télécom était l'exploitant de Saint-Lys radio qui permettait les liaisons radios avec les navires en mer et avec les aéronefs. Elle permettait les radiocommunications de catastrophe pour les organisations intervenant sur une catastrophe internationale. Elle permettait la demande d'aide médicale par radios ondes décamétriques au SAMU de Toulouse. La station Saint-Lys radio est à ce jour fermée.
Lieux et monuments
- La halle au centre
- L'église de 1881* Le moulin à vent du XIXe siècle, en fonctionnement jusqu'en 1947
Vie locale
Conseil municipal des Jeunes de la ville de Saint-Lys[5]
Éducation
- Maternelle du Petit Prince
- Maternelle annexe
- École primaire du Gazailla
- École élémentaire de l'Ayguebelle
- Collège Léo Ferre
- École maternelle, primaire et élémentaire Eric Tabarly
Personnalités liées à la commune
Associations
Lys Events, d'origine Lys Sonorisation, crée sensation en 2011 en transformant la Salle des Fêtes en un lieu culturel et festif.
Envol donnons leur des ailes, association coordinatrice du Téléthon sur Saint-lys, Bonrepos sur ausonelle, Saiguède. Organisatrice du Lys d'or de la magie un gala exceptionnel depuis 2009. Et de nombreuses autres animations afin de récolter de l'argent pour la recherche médicale et pour réaliser des rêves de personnes malades.
Président Simon Sanchez Vice président Thierry Finez
Notes et références
- « [...] la municipalité d'Eaubelle, cy-devant Saint-Lys », R. de Bouglon, Les reclus de Toulouse sous la terreur: Registres officiels concernant les citoyens emprisonnés comme suspects, Toulouse, Privat, 1895, p. 81.
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes de la Haute-Garonne
- Conseil municipal des Jeunes
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Haute-Garonne
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Garonne
- Bastide médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.