Gimont

Gimont

43° 37′ 39″ N 0° 52′ 39″ E / 43.6275, 0.8775

Gimont
Image illustrative de l'article Gimont
Armoiries
Administration
Pays France
Région Midi-Pyrénées
Département Gers
Arrondissement Auch
Canton Gimont (chef-lieu)
Code commune 32147
Code postal 32200
Maire
Mandat en cours
Pierre Duffau
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes d'Arrats-Gimone
Démographie
Population 2 906 hab. (2007)
Densité 105 hab./km²
Gentilé Gimontois
Géographie
Coordonnées 43° 37′ 39″ Nord
       0° 52′ 39″ Est
/ 43.6275, 0.8775
Altitudes mini. 144 m — maxi. 232 m
Superficie 27,58 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Les halles
L'église
Intérieur de l'église
Statue Germaine de Pibrac
La Gimone

Gimont (Gimont en gascon) est une commune française située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.

Ses habitants sont appelés les Gimontois.

Sommaire

Géographie

Bastide située dans le Gimois à 25 km Est d'Auch et sur les rivières Gimone et Marcaoue.

Accès par la route nationale 124, itinéraire à Grand Gabarit et par la ligne SNCF (ligne Toulouse - Auch) gare de Gimont-Cahuzac.

Gimont est la capitale du Gimontois aussi appelé parfois Gimoès. Le Gimontois occupe la bordure orientale du département du Gers. Le Gimontois a un sous-sol argilo-calcaire. Il est déjà fortement empreint des influences lauragaises tout comme les régions de la vallée de la Save qui est située plus à l'est. La brique toulousaine s'y introduit peu à peu, imposant une architecture plus robuste et plus massive.

Histoire

Le 5 avril 1142, noble Géraud de Brouilh, sa femme et ses enfants, firent don à Albert, abbé de Berdoues, des terres dans la forêt appelée Planasilva pour y fonder une abbaye cistercienne, l'abbaye de Planselve. De cette abbaye cistercienne ne restent que quelques maigres vestiges en bordure de rivière, sur la rive gauche (par la D12 en direction de Saraman, à 3 km de Gimont).

Un acte de paréage est passé le 25 janvier 1265 entre l'abbé de Planselve et Alphonse de Beaumarchais, sénéchal du comte de Toulouse Alphonse de Poitiers,frère de Saint Louis. L'emplacement choisi était sur la paroisse de Saint-Justin, au diocèse de Toulouse, près de l'abbaye. Les frais de la construction de la nouvelle ville ont été supportés par le comte et la comtesse de Toulouse. L'abbé et le monastère se réservèrent les églises qui seraient construites sur le territoire de la ville.

En 1274, elle reçut une charte de coutumes, confirmée en 1280. Le destin de la bastide est encore incertain puisque le contrat prévoyait la restitution des terres à l'abbaye en cas de non peuplement. Cette mesure prouve le caractère aléatoire de ces fondations d'agglomérations nouvelles au XIIIe siècle.

Le 31 décembre 1292 un accord est passé entre les consuls de la ville et le syndic de l'abbaye précisant : le syndic réserve pour les ouvriers de l'église qui pour le temps seront, le droit de prendre librement arène et terre au lieu appelé Laurs, hors les vallats de la Grande, pour ouvrer ou besogner à l'église ou aux églises de la ville. Trois églises ont été construites dans la ville, Notre-Dame, Saint Barthélemy appelée aussi Saint Éloi, et Sainte Quitterie. Il ne reste plus aujourd'hui que l'église Notre-Dame.

La bastide s'étendit sur une éminence dominant la Gimone. Elle s'accroche à la colline, en raison de l'étroitesse du promontoire (300m) qui s'étire sur un seul axe de 1000m de long tandis que la rue principale fait de l'équilibre sur la crête et passe sous la halle en bois (même cas à Bassoues et à La Bastide-Clairence dans les Pyrénées-Atlantiques.

Sur l'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle la via Tolosane

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2001 2014 Pierre Duffaut[1]    
1989 2001 Jean-Joseph Coutens    
1971 1989 Gabriel Dubarry    
1945 1971 Léon Abadie    
1929 1945 Gabriel Bassat    
1925 1929 Adolphe Gresse    
1919 1925 Léopold Ninous    
1912 1919 Félix Bajon    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[2])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007
2506 2878 2867 2950 2819 2734 2906
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Économie

La région est le principal centre de confection du foie gras. Le Gers est le premier producteur de foie gras d'oie et le second pour le canard. L'élevage sur place est très important et est le corollaire de la présence de nombreuses entreprises de transformation,notamment à Gimont. Cette activité doit beaucoup à la nature du sol argilo-calcaire très favorable à la culture massive du maïs, matière première du gavage des volatiles même si la fabrication du foie gras est très ancienne dans la région de Gimont et y était déjà florissante au XVIe siècle, soit bien avant l'introduction du maïs, céréale provenant des Amériques.

Gimont est un important marché au gras. Il a lieu tous les mercredis matins, toute l'année de 9h30 à 10h et tous les dimanches matins à 10h de novembre à mars. Le marché s'adresse uniquement aux consommateurs, les professionnels n'y sont pas admis.

Les produits "Comtesse du Barry" et des "Ducs de Gascogne" sont fabriqués à Gimont. Mais ils existent de nombreuses autres conserveries à la ferme qui produisent et vendent des mets d'excellente qualité.

Lieux et monuments

  • Église Notre-Dame[3],[4],[5] du village : La construction de l'église est prévue dans un accord entre les consuls de la ville et le syndic de l'abbaye de Planselve en 1292. Sur la façade a été gravé la date de 1331.

L'extérieur : L'église de style gothique méridional a été construite au XIVe siècle en briques. Le bâtiment présente une structure massive caractéristique des églises gothiques méridionales. L'influence toulousaine se fait sentir par l'emploi massif et presque exclusif de la brique dans la construction. Le clocher octogonal de type toulousain fut terminé tardivement : XVIème et XVIIème siècle. Le clocher a été élevé à l'emplacement de la 3ème chapelle de la nef, coté nord. Il est du même type que ceux de Saint-Sernin et des Jacobins.

L'intérieur : L'église est une vaste nef unique de belles proportions:16 mètres de largeur, 30 mètres de longueur et 18 mètres de hauteur. La nef est voutée d'ogives de plan barlong. Elle comporte quatre travées et se termine par une abside à sept pans. Les voûtes sont tenues par des contreforts. Des chapelles sont placées entre les contreforts. L'église renferme un intéressant mobilier : un maître-autel en marbre de Caunes et en bois doré du XVIIIème siècle dans le chœur ; des édicules de style Renaissance en pierre contre les piliers de l'abside ; un triptyque placé dans le première chapelle à gauche en entrant datant du XVIème siècle et provenant de l'ancienne abbaye de Planselve ; de belles orgues du XVIIIème siècle. Le triptyque représente Saintes Marthe et Madeleine sur les panneaux latéraux et, au centre, la Crucifixion. La croix de bois qui était rapportée, a disparu.

  • Belle halle du XIVème siècle.
  • Maisons à couverts.
  • L'ancien palais des évêques de Lombez situé à l'ouest de la ville. En 1545,une ordonnance du roi François Ier créa l'annexe du séminaire de Lombez à Gimont. L'évêque séjournait parfois dans son palais gimontois dont il subsiste des vestiges: une jolie construction avec une tour hexagonale.
  • Le petit musée de l'Oie et du Canard des Ducs de Gascogne présente une histoire du gavage et de la production de foie (visite gratuite).
  • Le Conservatoire de la vie agricole et rurale d'autrefois présente dans un bâtiment du XIXème siècle environ 1 000 outils et objets de la vie quotidienne durant la période 1850-1950 avec une reconstitution d'une pièce d'habitat rural et d'un ancien atelier d'ébéniste.
  • Le château de Larroque est situé à 1,5 km de Gimont, sur la route de Toulouse. L'édifice, de style XVIIIème siècle, a été construit en 1804. Il est implanté dans un splendide domaine d'où l'on peut apercevoir, par beau temps, la chaine des Pyrénées.
  • La chapelle Notre Dame de Cahuzac est campée sur la rive gauche de la Gimone, à la limite de l'ancien diocèse d'Auch, à environ 1km par la N124 et la D12 en direction de Saramon.

La chapelle fut de tout temps chérie des évêques d'Auch. Elle est liée à la découverte miraculeuse en 1513, par un jeune berger, d'une statue de la Vierge vénérée sous le nom de Notre Dame de l'Orme. On construisit peu de temps après la chapelle : de 1515 à 1524. Le bâtiment est en brique. Son plan est une réduction de l'église voisine de Gimont. Mais les proportions sont moins heureuses. L'intérieur est pourvu d'un riche mobilier : 3 vitraux du XVIème siècle, retables de la fin XVIème-début XVIIème siècle. C'est un des lieux de pèlerinage les plus anciens de la Gascogne.

Personnalités liées à la commune

Sports

Club de rugby à XV l’Étoile Sportive Gimontoise évoluant dans le Championnat de France de 2e division fédérale École de rugby

Notes et références

  1. Site de la préfecture - Fiche de Gimont
  2. Gimont sur le site de l'Insee
  3. Notice no PA00094804, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Église
  4. Marcel Durliat, L'église de Gimont, pp. 256-264, dans Congrès archéologique de France. 128e session. Gascogne. 1970, Société Française d'Archéologie, Paris, 1970
  5. Chanoine Marboutin, Gimont, pp. 165-171, dans Congrès archéologique de France. 92e session. Gascogne. 1929, Société Française d'Archéologie, Paris, 1929

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gimont de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gimont — País …   Wikipedia Español

  • Gimont — is a commune in the Gers department in southwestern France.ee also*Communes of the Gers departmentReferences Based on the article in the French Wikipedia …   Wikipedia

  • Gimont — (spr. Schimongt), Stadt im Arrondissement Auch des französischen Departements Gers an der Gimone; 3000 Ew …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Gimont — (spr. schimóng), Stadt im franz. Depart. Gers, Arrond. Auch, an der Gimone und der Südbahn, hat eine schöne gotische Kirche, eine Wallfahrtskapelle (Notre Dame de Cahuzac), Reste einer 1145 gegründeten Cistercienserabtei (Planselve),… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Gimont — Original name in latin Gimont Name in other language Gimont State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 43.62627 latitude 0.87655 altitude 183 Population 2852 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Gare de Gimont-Cahuzac — Gimont Cahuzac Localisation Ville Gimont Adresse 32200 Gimont Coordonnées géographiques …   Wikipédia en Français

  • Canton de Gimont — Administration Pays France Région Midi Pyrénées Dépa …   Wikipédia en Français

  • Canton de gimont — Administration Pays France Région Midi Pyrénées Département …   Wikipédia en Français

  • Kanton Gimont — Region Midi Pyrénées Département Gers Arrondissement Auch Hauptort Gimont Einwohner 6.846 (1. Jan. 2008) Bevölkerungsdichte …   Deutsch Wikipedia

  • Kloster Gimont — Zisterzienserabtei Gimont Lage Frankreich  Frankreich Region Midi Pyrénées Département Gers Koordinaten …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”