- Leon Geoffray
-
Léon Geoffray
Pour les articles homonymes, voir Geoffray.Léon Marcel Isidore Geoffray (Paris 1er octobre 1852 - Paris 25 décembre 1927) est un diplomate français à l'origine de l'Entente cordiale et qui fut ensuite Ambassadeur de France à Madrid.
Biographie
Léon Geoffray, né en 1852, fait des études de droit, choisit d'entrer dans la carrière et réussit le concours des Affaires étrangères.
Il est d'abord attaché à l'ambassade de Constantinople en 1877, puis au service du contentieux au ministère des affaires étrangères, de 1879 à 1895.
Léon Geoffray est ensuite nommé premier conseiller à l'ambassade de Londres, à partir de 1895. Léon Geoffray s'attache passionnément à la réalisation d'une alliance entre l'Angleterre et la France. Pour y parvenir, malgré la crise de Fachoda, il n'hésite pas à faire à plusieurs reprises la navette entre les deux pays pour convaincre à la fois son supérieur hiérarchique Paul Cambon, le gouvernement britannique et le gouvernement français. Il participe ainsi activement à la réalisation et au maintien de l'Entente cordiale, signée en 1904.
Lors de son départ de Londres en 1908, Édouard VII lui remet à titre exceptionnel les insignes de Grand Croix de l'Ordre de Victoria, qui n'avait jamais été remis à un ministre plénipotentiaire.
Léon Geoffray part alors d'abord pour Le Caire, puis est nommé en juillet 1910 ambassadeur de France à Madrid, auprès du roi Alphonse XIII. Il contribue alors à assurer à la France la neutralité de l'Espagne qui repousse les offres de l'Allemagne.
Il est mort à Paris en 1927.
Principales décorations
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Grand Croix de l'Ordre royal de Victoria (GCVO - Knight Grand Cross of the Royal Victorian Order) List of honorary British Knights
- Grand Croix de l'ordre espagnol de Charles III
Sources
- E. de Las Cases : Léon Geoffray, ambassadeur de France, Paris, 1928
- Léon Geoffray, in Larousse du XXe siècle
- Les promoteurs de l'Entente Cordiale, galerie de portraits (dont celui de L. Geoffray), Noël Dorville, G. Gounouilhou, 1909.
- Le Journal des débats, 1928
- Site du ministère des affaires étrangères (France), avec portrait (rubrique catalographie) et correspondance (inventaires)
Catégories : Diplomate français | Ambassadeur français | Naissance en 1852 | Décès en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.