- Saint-Goussaud
-
Saint-Goussaud
Saint-Goussaud, vue du villageAdministration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Bénévent-l'Abbaye Code commune 23200 Code postal 23430 Maire
Mandat en coursPatrick Dourdy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Bénévent-Grand-Bourg Démographie Population 209 hab. (2007 INSEE) Densité 8,6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 377 m — maxi. 693 m Superficie 24,3 km2 Saint-Goussaud (Sent Gossaud en occitan, prononcé Sèn Goussao) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Histoire
Les origines de Saint-Goussaud sont gallo-romaines, comme en témoignent les vestiges (ruines d'un temple et d'un bien modeste théâtre) que l'on peut voir sur le Puy-de-Jouer (694 m)[1]. Longtemps, se référant à un cadastre où des parcelles étaient répertoriées sous le nom de "Prataury", on a cru pouvoir identifier ce site avec celui de l'antique Praetorium mentionnée sur la carte de Peutinger. Ce n'est pas le cas[2]. Il s'agissait d'un sanctuaire de hauteur, principalement fouillé par l'abbé Dercier entre 1901 et 1920, et sur lequel on ne sait pas grand chose.
Au VIIe un disciple de saint Priest, évêque de Clermont, Gonsaldus (d'où le nom de la commune), devenu berger, y aurait installé son ermitage. Après sa mort, en 689, un culte populaire s'est développé sur les lieux de son tombeau. On invoquait le saint homme pour la protection du bétail[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Jean-Marie Richard mars 2008 Patrick Dourdy Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- L'église de Saint-Goussaud, date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. La chapelle nord a été édifiée au XVe et le chevet a été remanié au XVIe[6]. Parmi le mobilier, une statue en bois du XVIIIe siècle, figurant saint Goussaud, dans laquelle il est d'usage de piquer des épingles pour invoquer la protection du saint homme.
- Non loin de l'église, on remarque une lanterne des morts (XIIesiècle), haute de 5,50 mètres, rapportée de l'ancien cimetière.
Personnalités liées à la commune
- Saint-Goussaud (Gonsaldus)
- Pierre Michon, écrivain natif de la commune voisine de Châtelus-le-Marcheix, évoque Saint-Goussaud dans Vies minuscules (Gallimard, 1984).
Voir aussi
Notes et références
- Connu au XIIe siècle sous le nom de Podium sancti Gonsaldi
- Dominique Dussot, La Creuse. (Carte archéologique de la Gaule. 23), Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1989, art. "Saint-Goussaud"
- Abbé André Lecler, Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse, Limoges, Ducourtieux, 1902 (Laffitte Reprints, 2000), p. 634.
- Insee, Population légale 2007.
- Saint-Goussaud sur le site de l'Insee
- Louis Lacrocq, Les églises de France. Creuse, Paris, Letouzey et Ané, 1934, p. 142.
Étape précédente
ArrènesPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
Châtelus-le-Marcheix
via Redondessagne et MillemilangeCatégories :- Via Lemovicensis
- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.