- Saint-Aubin-de-Luigné
-
Saint-Aubin-de-Luigné
Pont de Saint-AubinAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Angers Canton Chalonnes-sur-Loire Code commune 49265 Code postal 49190 Maire
Mandat en coursGérard Tremblay
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Loire-Layon Démographie Population 1 141 hab. (2008[1]) Densité 75 hab./km² Gentilé Aubinois, Aubinoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 12 m — maxi. 104 m Superficie 15,19 km2 Saint-Aubin-de-Luigné est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire. Ce territoire se situe dans l'appellation viticole des Coteaux du Layon.
Sommaire
Géographie
Ce village angevin de l’ouest de la France se situe en limite Nord des Mauges, sur la route qui va de Chaudefonds-sur-Layon à Rochefort-sur-Loire.
Le territoire des Mauges est la petite région qui couvre la partie sud-ouest du Maine-et-Loire, délimitée au Nord par la Loire (fleuve) et à l'Est par le Layon (rivière).Petit village, au milieu des coteaux chargés de vignes qu'on peut observer à partir du belvédère du moulin Guérin sur la route de Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin est un territoire rural de la vallée du Layon.
Cette vallée est bordée d'un relief de coteaux qui s'étend du sud de l'Anjou jusqu’à la pointe sud de la Bretagne.La rivière Le Layon traverse la commune. On peut notamment voir sur la route qui se dirige vers Saint-Lambert un pont construit en 1875 et composé de trois arches.
Protections sur la commune[2]
Outre des protections sur des bâtiments (monuments historiques et inventaires), la commune figure à l'inscription de Natura 2000 (vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et zones adjacentes), des Zones humides d'importance nationale (eau et milieux aquatiques, Loire entre Maine et Nantes), au Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Layon, Aubance) et au Patrimoine mondial de l'UNESCO (Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes).Histoire
La commune fut autrefois le rendez-vous des cadets de la noblesse, d'où les gentilhommières armoriées du XVIe siècle.
La famille de Saint-Offange, implantée en Anjou dès la fin du XIVe siècle, possédaient de nombreux domaines en Anjou, dont l’Eperonnière à Saint-Aubin.
Durant les guerres de Vendée, en 1794 l'une des colonnes infernales du général Turreau, sous le commandement de l'adjudant général Moulin, partie des Ponts-de-Cé, incendiera la région mais épargnera Rochefort et Saint-Aubin.
L'histoire de la commune est également liée à celle du Layon. Au milieu du XVIIIe siècle l’idée d’un projet concernant l’aménagement du Layon prend forme. Il est alors canalisé puis utilisé pour le transport de vins, minerais et autres produits de la région[3].
Administration
Municipalité
La mairie se situe Rue Jean de Pontoise, 49190 Saint-Aubin-de-Luigné
Municipalité en 1793, Saint Aubin de Luigné.
Ses habitants se nomment Aubinois et Aubinoises[4].Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Gérard Tremblay mars 2001 mars 2008 Jean-Jacques Chiron Toutes les données ne sont pas encore connues.
Canton et intercommunalité
Saint-Aubin-de-Luigné fait partie du canton de Chalonnes et de l'arrondissement d'Angers.
Le canton de Chalonnes comporte 5 communes (Chalonnes, Chaudefonds, Denée, Rochefort et Saint-Aubin) et comptait 11 471 habitants en 2006.La commune est intégrée à la communauté de communes Loire-Layon.
Cette structure intercommunale regroupe 10 communes : Chalonnes, Champtocé, Chaudefonds, Denée, Ingrandes, La Possonnière, Rochefort, Saint-Aubin, Saint-Georges et Saint-Germain.La communauté de communes est membre du Pays de Loire en Layon, structure de regroupement de collectivités locales.
Cette intercommunalité regroupe 4 communautés de communes : Coteaux-du-Layon, Gennes, Loire-Layon et Vihiersois-Haut-Layon.Démographie
En 2008, Saint-Aubin-de-Luigné comptait 1 141 habitants (soit une augmentation de 33 % par rapport à 1999). La commune occupait le 8 421e rang au niveau national, alors qu'elle était au 9 873e en 1999, et le 170e au niveau départemental sur 363 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Aubin-de-Luigné depuis 1793. Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[5], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[6]. Pour Saint-Aubin-de-Luigné, le premier recensement a été fait en 2007[7], les suivants étant en 2012, 2017, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Saint-Aubin-de-Luigné, est une évaluation intermédiaire[8].
Le maximum de la population a été atteint en 1846 avec 1 945 habitants.
Évolution démographique Graphique de l'évolution démographique
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (17,7 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (21 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est égale à la population féminine.Pyramide des âges Économie
La commune s'inscrit dans la grande région viticole française qu'est le Val de Loire, avec notamment les appellations AOC "Vins d'Anjou", "Coteaux-du-Layon" et "Chaume".
Des appellations sont propres à Saint-Aubin : AOC AOP Coteaux du Layon Saint-Aubin-de-Luigné ou Saint-Aubin, AOC AOP Coteaux du Layon Saint-Aubin-de-Luigné ou Saint-Aubin Sélection de grains nobles[14].
Vie locale
Saint-Aubin dispose d'une école primaire, d'une bibliothèque, d'un commerce de proximité et de restaurants, d'un stade, et d'un cercle de boule de fort[15]. Commune touristique, on y trouve également un camping municipal.
Lieux et monuments
- L'actuelle mairie est un bâtiment construit au XVIe siècle par Jean de Pontoise (1522). Son originalité est la présence, sur un fronton extérieure de l'époque, de l'écusson très reconnaissable du Pape Alexandre VI, Borgia (tiare, clés de Saint-Pierre, et le bœuf des Borgia paissant dans un pré).
- Un circuit des vieilles demeures (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles) rend le village pittoresque et agréable à vivre.
- Château de la Haute-Guerche
- Four à chaux
- Nombreux panoramas sur la Corniche Angevine, qui surplombant la Loire en fait l'un des sites les plus pittoresques de l'Anjou. La Haie Longue est un hameau classé au patrimoine national (monuments historiques)[16].
- Manoir de la Fresnaye
- Presbytère
Personnalités liées à la commune
- René Gasnier, aviateur français, fut l’un des principaux promoteurs de l’aviation en France.
Notes et références
- Insee - Populations légales 2008 de la commune de Saint-Aubin
- DREAL Pays de la Loire, Données environnementales, GéoSource.
- Saint-Aubin sur le site de La Concorde
- www.staubindeluigne.mairie49.fr/
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département de Maine-et-Loire, Insee. Consulté le 3 juillet 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 3 juillet 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 3 juillet 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 3 juillet 2011
- Évolution et structure de la population à Saint-Aubin-de-Luigné en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 3 juillet 2011
- Résultats du recensement de la population de Maine-et-Loire en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 3 juillet 2011
- INAO AOC Appellation d'origine contrôlée (FR), AOP Appellation d'origine protégée (CE) -
- La Boule de fort
- La Haie Longue
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.