- Mauges
-
Mauges
Bords de la Sèvre, près du LongeronPays France Région française Pays de la Loire Département français Maine-et-Loire Siège du pays Cholet Régions naturelles voisines Segréen, Saumurois Pays (div. territoriale) Pays des Mauges modifier Les Mauges sont une région naturelle et historique angevine du sud-ouest du département de Maine-et-Loire, dans l'ouest de la France (Pays de la Loire). Ses deux villes principales sont Cholet et Beaupréau.
La dénomination « pays des Mauges » désigne cette zone territoriale mais également une intercommunalité, ne correspondant pas totalement aux limites géographiques.
Cette région a été le théâtre du soulèvement de 1793, qui a marqué de son empreinte les mémoires et le patrimoine local.
Sommaire
Étymologie
Le pays des Mauges doit son nom à son sous-sol riche en minerais : Pagus Medalgicus en 843, Metallica regio au XIe siècle, Metallica en 1060, Pagus Metallicus (pays du métal) en 1047, pour évoluer progressivement en Mauges[1]. Selon une légende récurrente, le nom de Mauges viendrait de Jules César, appelant « mauvaises gens » la population des Mauges de l'époque.
Longtemps controversée, l'étymologie de « Mauges », en l'état actuel des connaissances, semble bien être attestée. C'est dans la géologie des Mauges et dans ses ressources minières qu'il faut rechercher l'origine du nom : « Il ne paraît pas douteux, d'après ces diverses formes du nom primitif, que l'origine n'en soit due […] à ces nombreuses exploitations de mines de fer et de plomb, peut-être aussi de houille, metalla, répandues autrefois dans le pays et dont, notamment près de Saint-Pierre-Montlimart, à la Salle-Aubry, à Saint-Rémy, on voit encore les profondes excavations » [1].
A la différence des autres petites régions du département de Maine-et-Loire (le Baugeois, le Saumurois, le Segréen), les Mauges se distinguent par une appellation ne faisant pas référence à une ville centre : le nom des Mauges a toujours désigné un espace et jamais un seul village.
Géographie
Situation
Région naturelle française[2], les Mauges sont situées à l'extrême sud-est du Massif armoricain. Elle est délimitée au Nord par la Loire (fleuve) et à l'Est par le Layon (rivière)[3],[4], à l'Ouest par la Sèvre nantaise (rivière) dans le pays de Rezé, puis par la Moine (rivière)[5].
La délimitation Sud est plus floue. En cette partie, la campagne se confondant avec celle de la Vendée proche, les limites sont moins nettes, d'où le nom parfois donné aux Mauges de « Vendée angevine »[3].
Relief et géologie
L'Anjou méridional se compose à l'Est de terrains secondaires et tertiaires (Saumurois) et à l'Ouest de terrains primaires (Mauges). Dans ces derniers, on trouve un pays de bocage sur des terrains anciens, composés de schistes et de granites[4]. La morphologie des Mauges se présente sous la forme d’un plateau se relevant légèrement au Sud.
Ce paysage de bocages sillonné de vallées encaissées, en particulier celles de l'Èvre et de la Sèvre nantaise, culmine au puy de la garde et ses 210 m[6], Saint-Georges-des-Gardes étant le plus haut village des Mauges.
Hydrographie
Les Mauges sont traversées du sud au nord par l'Èvre, seul affluent de la Loire prenant sa source en Maine-et-Loire. Taillant son parcours dans le plateau des Mauges, l’Èvre est une rivière sauvage et sinueuse qui glisse vers la Loire à travers le bocage. « Elle était là, elle fut pour moi tout de suite avec son odeur terreuse de vase et de racines, son sommeil dissolvant, digérant, infusant lentement les feuilles mortes qui pleuvaient des arbres d’automne » (Julien Gracq, Les Eaux étroites).
De Beaupréau à Saint-Florent-le-Vieil, de nombreux ponts et de moulins ponctuent la rivière (la Chaperonnière, le moulin de Moine, le moulin Neuf, le moulin de la Gabinière, le moulin Chauvreau...). Plusieurs endroits sont remarquables : le cirque de Courossé, falaise dominant la rivière, la « roche qui boit », lieu de légendes, et le pont médiéval de Bohardy[7].
On trouve également dans la région les rivières le Moine et la Sèvre nantaise.
Climat
Le climat angevin est tempéré, de type océanique. Il est particulièrement doux, compte tenu de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelés rares et les étés ensoleillés.
Le relief plus marqué des Mauges provoque une accentuation des précipitations[8].Histoire
Préhistoire et Antiquité
Les plus anciennes traces de présence humaine remontent à 10 000 ans avant notre ère : des bifaces ont été retrouvés sur le site du Fuilet, près de Cholet.
Plusieurs dolmens et menhirs témoignent également du peuplement de la région, notamment au Fief-Sauvin et à Saint-Macaire-en-Mauges.
Moyen Âge
Terre d'Aquitaine et principalement du Poitou[9], les Mauges deviennent bretonnes lors de l'avancée des rois Erispoé et Salaün en Armorique et dans le bocage au sud de la Loire (régions qui correspondent à peu près au territoire de la Vendée militaire).
Au XIe siècle, le territoire historique des Mauges est formé, et se subdivise entre une partie bretonne (peu étendue) entre Sèvre nantaise, Moine et Divatte et une partie angevine située au sud-ouest de la province d'Anjou, au sud de la Loire.
A cette époque la région est couverte d'un vaste massif forestier, dont seule la vallée de l'Èvre est défrichée[10].Finalement, au cours du XIe siècle, une grande partie des Mauges sera rattachée au Comté d'Anjou suite aux conquêtes de Foulques Nerra[11], comte d'Anjou, aux dépens de la Bretagne et du Poitou.
Jusqu'à la Révolution française, les Mauges dépendront de la Sénéchaussée d'Angers, qui couvrait un territoire englobant la quasi moitié Ouest de l'Anjou.Outre leurs attaches angevines historiques, politiques et culturelles, c'est de cette histoire que les Mauges conserveront une influence poitevine au niveau dialectal et architectural, bretonne et nantaise au niveau musical, historique ou économique.
Révolution
A la fin du XVIIIe siècle, la région a été l'un des principaux théâtres d'opération des guerres de Vendée, dont Cholet était le centre. En 1791 et 1792, la question religieuse soulevée par la Révolution et l'organisation des nouveaux impôts seront à l'origine de troubles. En mars 1793, l’insurrection éclate dans les Mauges[12].
Article détaillé : Guerre de Vendée.Époque contemporaine
A la création des départements en 1790, le Maine-et-Loire fut organisé en huit districts : Angers, Baugé, Châteauneuf, Cholet, Saint-Florent, Saumur, Segré et Vihiers[13]. En 1800, ils furent remplacés par les arrondissements d'Angers, de Baugé, de Beaupréau, de Saumur et de Segré.
En 1857, la sous-préfecture de Beaupréau fut déplacée à Cholet.
Articles détaillés : Arrondissement de Beaupreau et Arrondissement de Cholet.Culture et patrimoine
Patrimoine
Ancienne division de la province d'Anjou les guerres de Vendée ont marqués les mémoires de la région, marquant de leurs empreintes le patrimoine. Plusieurs ouvrages sont classés aux Monuments historiques[14].
- Abbaye du Montglonne du XIIIe siècle à Saint-Florent-le-Vieil
- Ancien château des XIIe et XIIIe siècles à Chemillé
- Château de la Guérinière des XVIIe et XVIIIe siècles à Bégrolles-en-Mauges
- Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides des XVIIe et XVIIIe siècles à Maulévrier
- Chapelle de la Bernardière des XVe et XVIIIe siècles à Saint-Macaire-en-Mauges
- Château fort dit château des Hayes des XVe et XVIe siècles à Andrezé
- Plusieurs maisons des XVe et XVIe siècles à Maulévrier
- Menhir dit La Haute-Borne à Saint-Germain-sur-Moine
- Menhir dit La Grande Pierre Levée à Saint-Macaire-en-Mauges
- Moulin de l’Epinay à La Chapelle-Saint-Florent
- Moulin pendu dit le Cul-du-Moulin des XIIIe et XIVe siècles à Champtoceaux
- Pont sur l'Èvre du XVe siècle à Montrevault
- Site préhistorique du Fuilet
- Tour dite du Grenier à sel du XVIe siècle à Cholet
- Vitraux de l'église du Pin-en-Mauges
Autres lieux
Le patrimoine des Mauges atteste de l’attachement historique au fait religieux et de l’importance du développement du textile dans la région. Plusieurs musées y sont consacrés.
- Musée d'art et d'histoire de Cholet
- Musée du textile de Cholet
- Musée Joachim-Du-Bellay de Liré
- Musée Cathelineau du Pin-en-Mauges
- Musée des métiers de la chaussure de Saint-André-de-la-Marche
- Musée d'histoire locale et des guerres de Vendée de Saint-Florent-le-Vieil
- Musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine
Personnalités historiques
- Joachim du Bellay (1522-1560), poète français de la Pléiade né à Liré.
- François Bernier (1620-1688), philosophe et voyageur français du XVIIe siècle né à Joué, intégré aujourd’hui à Valanjou.
- Pierre Charles Trémolières (1703-1739), peintre angevin du XVIIIe siècle, né à Cholet.
- Jacques Cathelineau (1759-1793), « le Saint de l'Anjou » né au Pin-en-Mauges, généralissime des armées vendéennes durant les guerres de Vendée.
- Charles Melchior Artus de Bonchamps (1760-1793), commandant des armées vendéennes.
- Hippolyte Maindron (1801-1884), sculpteur français né à Champtoceaux.
- Albert-René Biotteau (1898-1985), créateur de fabrique de chaussures à Saint-Pierre-Montlimart et fondateur du groupe Eram.
- Louis Poirier alias Julien Gracq (1910-2007), écrivain français né à Saint-Florent-le-Vieil.
Intercommunalités
Structure de pays
L'intercommunalité Pays des Mauges est un syndicat mixte regroupant 7 communautés de communes. Situé dans un triangle entre Nantes, Angers et Cholet, il compte 71 communes.
Ce pays ne correspond pas totalement aux limites géographiques, d'où parfois la confusion avec l'appellation territoriale.- CC de la Région de Chemillé
Chanzeaux, La Chapelle-Rousselin, Chemillé, Cossé-d'Anjou, La Jumellière, Melay, Neuvy-en-Mauges, La Salle-de-Vihiers, Sainte-Christine, Saint-Georges-des-Gardes, Saint-Lézin, La Tourlandry et Valanjou
- CC du Canton de Montrevault
La Boissière-sur-Èvre, Chaudron-en-Mauges, La Chaussaire, Le Fief-Sauvin, Le Fuilet, Montrevault, Le Puiset-Doré, Saint-Pierre-Montlimart, Saint-Quentin-en-Mauges, Saint-Rémy-en-Mauges, La Salle-et-Chapelle-Aubry
- CC du Centre Mauges
Andrezé, Beaupréau, Bégrolles-en-Mauges, La Chapelle-du-Genêt, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, Saint-Philbert-en-Mauges, Villedieu-la-Blouère, Le May-sur-Èvre
- CC du Canton de Champtoceaux
Bouzillé, Champtoceaux, Drain, Landemont, Liré, Saint-Christophe-la-Couperie, Saint-Laurent-des-Autels, Saint-Sauveur-de-Landemont, La Varenne
- CC de Moine et Sèvre
Montfaucon-Montigné, Saint-Crespin-sur-Moine, Saint-Germain-sur-Moine, Tillières, Le Longeron, La Renaudière, Roussay, Saint-André-de-la-Marche, Saint-Macaire-en-Mauges, Torfou
- CC du Canton de Saint-Florent-le-Vieil
Beausse, Botz-en-Mauges, Bourgneuf-en-Mauges, La Chapelle-Saint-Florent, Le Marillais, Le Mesnil-en-Vallée, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Laurent-de-la-Plaine, Saint-Laurent-du-Mottay
- CC du Bocage
Les Cerqueux, Coron, Maulévrier, La Plaine, Somloire, Yzernay
Communauté d'agglomération
L'intercommunalité Communauté d'agglomération du Choletais est une structure intercommunale groupant 13 communes.
Chanteloup-les-Bois, Cholet, Le May-sur-Èvre, Mazières-en-Mauges, Nuaillé, La Romagne, Saint-Christophe-du-Bois, Saint-Léger-sous-Cholet, La Séguinière, La Tessoualle, Toutlemonde, Trémentines, Vezins
Notes et références
- Célestin Port, Dictionnaire Historique de Maine-et-Loire, Lachèse Belleuvre & Dolbeau, 1876, t.2 p. 617 et 618
- Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Dictionnaire des pays et provinces de France, Éditions Sud-Ouest, 2000
- P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Horizons de France, 1951, p. 23
- Louis Poirier, Essai sur la morphologie de l'Anjou méridional (Mauges et Saumurois), Annales de Géographie, 1935, t.44 n°251 p. 474
- Célestin Port, Dictionnaire Historique de Maine-et-Loire, Lachèse Belleuvre & Dolbeau, 1874, t.1 p. X
et, Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1878, Édition révisée de 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, t.4 p. 75
Adolphe Joanne, Géographie du département de Maine-et-loire, Hachette et Cie, 1875, p.6- Ponts anciens Inventaire visuel des ponts jetés en travers de l'Èvre,
- Climat de Maine-et-Loire, Consulté le 4 août 2011 Comité Météorologique Départemental,
- Teddy Véron, L'intégration des Mauges à l'Anjou au XIe siècle, Pulim, 2007, p. 29
- Teddy Véron, op. cit., p. 36
- Teddy Véron, op. cit., p. 13 et 14
- P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Horizons de France, 1951, p. 73
- Jean Sibenaler, Les premiers préfets de Maine-et-Loire, Cheminements, 2000, p. 17
- base Mérimée, Consultée le 2 juin 2011 Ministère de la Culture, Monuments historiques et inventaire du patrimoine culturel,
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.