- Asterix
-
Astérix
Pour les articles homonymes, voir Astérix (homonymie).Asterix Personnage de Astérix le Gaulois Alias Astérix le Gaulois Naissance 85 avant J.-C. Origine Gaule (Armorique) Famille Parents : Astronomix et Praline
Cousin: JolitoraxEntourage Obélix Créé par René Goscinny
Albert UderzoInterprété par Roger Carel (dessins animés)
Christian Clavier (Astérix et Obélix contre César, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre)
Clovis Cornillac (Astérix aux Jeux Olympiques)Série(s) Astérix le Gaulois Album(s) 33 Première apparition 29 octobre 1959 dans le Pilote Astérix est un personnage de fiction créé par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo dans la bande dessinée française Astérix le Gaulois de la série homonyme en 1959.
Sommaire
Biographie fictive
Astérix est le fils d'Astronomix et Praline, deux Gaulois originaires du village dans lequel il vit actuellement et tenant un magasin de souvenirs à Condate. Il est né le même jour qu'Obélix, en 85 avant J.-C. (soit 35 ans avant Jules César, 35 ans avant la (quasi-)conquète de la Gaule).
Il est dans sa jeunesse le seul ami d'Obélix : la bêtise et la corpulence d'Obélix en font un enfant exclu des autres, dont Astérix, premier de la classe, prend toujours la défense.
Un jour de bataille contre les Romains, Panoramix le druide assiste à la bataille, délaissant la surveillance de sa hutte. Astérix a alors une idée : faire boire un peu de potion magique à Obélix de façon à ce qu'il prenne un peu de force et de confiance en lui. Les deux enfants se rendent ensemble discrètement dans la hutte du druide, et Astérix aide Obélix à se hisser sur le bord de la marmite. C'est à ce moment que Panoramix revient dans sa hutte. Astérix fait alors tomber Obélix dans la marmite, et réussit à sortir en douce de la hutte. Peu après, Panoramix ressort de sa hutte, tenant à bout de bras un Obélix qui a bu l'intégralité de la marmite de potion magique.
C'est à ce jour, la seule « bêtise » connue d'Astérix.
Depuis, son intelligence et sa ruse lui ont valu d'être le meilleur chasseur et guerrier du village, un des plus précieux conseillers d'Abraracourcix, et un bon confident de Panoramix.
Description
Physique
Il s'agit d'un personnage masculin de petite taille, à l'âge indéfini, blond, à moustache et avec — caractéristique des hommes de son village — un gros nez. Il est toujours vêtu d'un gilet noir qui colle à la peau, de braies rouges et de chaussures. Il a aussi une épée courte, un glaive (dont il ne se sert presque jamais), et très souvent une petite gourde qui contient de la potion magique. Il porte un casque doté d'ailes qui changent de position selon l'humeur du héros et dont il ne se sépare presque jamais[1]. Son habit évolue lors des jeux vidéos de la série des XXL : son casque ne porte non pas des plumes mais des lames, et il possède un protège-main en cuir sur la main droite.
Ses cheveux blonds, les cheveux roux de son meilleur compagnon, Obélix, et la couleur des cheveux des Gaulois en général, ne sont pas innocents. Les Celtes sont connus pour avoir des cheveux blonds ou roux. En effet, dans le village,aucun Gaulois de la bande dessinée n'a les cheveux d'une autre couleur que blond ou roux.
Personnalité
Astérix est petit, intrépide et courageux. Il n'agit qu'après mure réflexion (sauf quand il s'agit des romains). Il est presque toujours accompagné de son ami Obélix avec qui il partage toutes ses aventures. Ils se disputent assez souvent mais se réconcilient à chaque fois. Il est assez méfiant envers les étrangers et même des fois envers la garde de Jules César.
Sa famille
D'après Astérix et la rentrée gauloise, Astérix serait né en 85 avant J.-C. (il aurait donc 35 ans, car les aventures d'Astérix se passent en 50 avant Jésus-Christ). Son père, Astronomix et sa mère, Praline vivent à Condate (Rennes) où ils tiennent une boutique de souvenirs avec les parents d'Obélix, Obélodalix et Gelatine (voir Astérix et Latraviata). Il a aussi un cousin germain, Jolitorax, en Bretagne (voir Astérix chez les Bretons).
Ses amis
Le meilleur ami d'Astérix est sans conteste Obélix, qui l'accompagne dans toutes ses aventures (hormis la première, où il ne joue qu'un rôle très limité). À eux deux, ils sont les deux principaux défenseurs du village d'irréductibles. Astérix est le guerrier le plus rusé et le plus intelligent du village et prend souvent ses conseils chez le druide Panoramix, le sage du village qui prépare la fameuse potion magique. Il ne faut pas oublier Idéfix, le petit chien écologiste d'Obélix, qui est aussi un ami d'Astérix, bien que ce dernier ne veuille jamais l'emmener en voyage car il le considère comme trop petit. Astérix est aussi, comme Obélix, un ami du chef du village Abraracourcix.
Dans le village, Astérix a de nombreux amis : le doyen Agecanonix et Mme, Cétautomatix le forgeron et Mme, Ordralfabétix le poissonnier et sa femme Ielosubmarine, Assurancetourix le barde, Bonemine la femme d'Abraracourcix, etc.
Astérix compte en outre de nombreux amis de par le monde : la reine Cléopâtre et l'architecte Numérobis en Égypte, le chef Soupalognon y Crouton en Hispanie, l'hôtelier Petisuix et le banquier Zurix en Helvétie, son cousin Jolitorax de même que l'aubergiste Relax, O'Torinolaringologix, Mac Anotérapix et Zebigbos en Bretagne, Alambix à Gergovie, Ocatarinetabellachichix en Corse, César Labeldecadix[2] à Massilia, la famille Quiquilfus à Rome et bien d'autres...
Sa hutte
Astérix habite seul une hutte en face de celle d'Âgecanonix. Après quelques hésitations sur son aspect extérieur (voir Astérix le Gaulois), la hutte prend rapidement l'aspect qu'on lui connaîtra tout au long des albums : un toit en poutres, comme pour la hutte de Panoramix, une façade en pierre percée d'une porte et d'une fenêtre et un banc placé devant la hutte. Dans Le Fils d'Astérix, on apprend en outre que la hutte est équipée d'une sorte de mezzanine, où se trouve le lit d'Astérix. Obélix est souvent l'invité d'Astérix et partage régulièrement le repas de son ami ; il dort aussi parfois chez Astérix (voir Le Fils d'Astérix).
Ses inventions
Astérix est, bien malgré lui, l'inventeur d'une potion soignant la gueule de bois dans l'album Les Lauriers de César. En voici les ingrédients (à verser dans une marmite d'eau bouillante et à mélanger) :
- Le contenu d’un pot de confiture
- Le contenu d’un poivrier
- Un peu de sel
- Quelques rognons
- Une dizaine de figues
- Un boudin noir entier
- Un savon de Marseille
- Une poule entière non plumée
- Le contenu d’un pot de miel
- Une quinzaine de piments rouges
- Une vingtaine d’œufs de poule
- Quelques pépins de grenade
Astérix est également à l'origine du thé outre-Mare Britannicum dans l'album Astérix chez les Bretons.
Création du personnage
Idée originale
Albert Uderzo voulait dessiner Astérix selon les canons traditionnels de ses héros forts en torse et au physique gonflé à l'hélium, comme par exemple Oumpah-Pah et Belloy. L'idée de René Goscinny était opposée. Il voulait réaliser un anti-héros, un petit bonhomme. Astérix devait être un nabot, aussi perceptible qu'une ponctuation, selon le talentueux scénariste. En effet, Oumpah-Pah était un énorme enfant pour qui la discussion se limitait à un coup sur la tête. Avec Astérix, il voulait un personnage plus malin. C'est bien René Goscinny qui aura le dernier mot. Mais Obélix sera créé pour combler les ardeurs d'Albert Uderzo, grand spécialiste des survitaminés. [3]
Origine du nom
Son nom est construit à partir du mot « astérisque », petite étoile indiquant dans un texte le renvoi à une note de bas de page (on la note « * »), en faisant un jeu de mots pour que le nom termine en "-ix" comme celui de Vercingétorix. Le nom « Astérix » peut également se traduire par « Roi des étoiles » du latin « aster » (étoile) et du mot celte « rix » (roi). [4] Les auteurs ont choisi « Astérix » pour la lettre A car, comme disait Goscinny, c'est « Un avantage indéniable pour les classements alphabétiques des futures encyclopédies de la bande dessinée »[4].
Œuvres où le personnage apparaît
Bandes dessinées
Article détaillé : Astérix le Gaulois#Albums.Cinéma
Dessins animés
- Astérix le Gaulois (Belvision, 1967)
- Astérix et Cléopâtre (Belvision, 1968)
- Les Douze Travaux d'Astérix (René Goscinny et Albert Uderzo, 1976)
- Astérix et la surprise de César (Gaëtan Brizzi et Paul Brizzi, 1985)
- Astérix chez les Bretons (Pino Van Lamsweerde, 1986)
- Le Coup du menhir (Philippe Grimond, 1989)
- Astérix et les Indiens (Gerhard Hahn, 1994)
- Astérix et les Vikings (Stefan Fjeldmark et Jesper Møller, 2006)
Roger Carel prête sa voix à Astérix dans toutes ces adaptations animées.
Films
- Astérix et Obélix contre César (Claude Zidi, 1999) avec Christian Clavier
- Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002) avec Christian Clavier
- Astérix aux Jeux Olympiques (Frédéric Forestier et Thomas Langmann, 2008) avec Clovis Cornillac
Disques
- Au début des années soixante, Astérix et Obélix furent les vedettes de deux trente-trois tours produits par la firme Festival :
- Astérix le Gaulois, réalisé par Jacques Garnier et Gérard Barbier, avec Guy Pierrauld (Astérix) et Albert Augier (Obélix).
- La serpe d'or, réalisé par Jacques Garnier et Gérard Barbier, avec Guy Pierrauld (Astérix) et Albert Augier (Obélix). Avec aussi Paul Préboist (Amérix + le récitant).
- En 1966, c'est la firme Philips qui produisit un trente-trois tours présentant une aventure originale:
- Le menhir d'or, réalisé par Henri Gruel, avec Roger Carel (Astérix), Jacques Morel (Obélix), Jacques Jouanneau (Assurancetourix), Alain Mottet (Panoramix), Pierre Tornade (Abraracourcix).
Voir aussi
- Liste des personnages d'Astérix le Gaulois
- Albums d'Astérix
- Parc Astérix
- Astérix (satellite)
Liens externes
- Site officiel.
- Blog officiel.
- Catégorie Astérix de l’annuaire dmoz
Notes et références
- ↑ cf. Dans La Grande Traversée, Obélix est alerté par le casque d'Astérix abandonné à terre, sachant qu'il ne l'enlève que pour dormir ou manger
- ↑ Caricature du comédien Raimu dans le rôle de César.
- ↑ Le Livre d'Astérix le Gaulois
- ↑ a et b Goscinny-Uderzo, Le livre d'Astérix le gaulois p. 13, Éditions Albert-René, Paris, 1999.
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Celte de fiction | Guerrier de fiction | Hachette Livre | Personnage d'animation français | Personnage d'Astérix
Wikimedia Foundation. 2010.