- Figue
-
La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom français est emprunté à l'occitan figa. Aux Antilles et dans l'Océan indien, le terme figue désigne aussi les bananes.
Sommaire
Botanique
Caractéristiques botaniques
Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. La figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de centaines de minuscules fleurs unisexués qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure.
Le sycone posséde une petite ouverture, l'ostiole, près de laquelle on trouve des fleurs mâles, mais il n'y a jamais de pollinisation autogame car la maturité des unes et des autres n'est pas synchrone (dichogamie). En fait, ces fleurs sont pollinisées par des hyménoptères spécifiques du genre Blastophaga, une guêpe liliputienne (Blastophaga psenes dans le cas du figuier sauvage européen), totalement dépendants des figuiers (mâles et femelles vivent à l'intérieur des figues) et qui pondent seulement dans certains types de fleurs femelles.
Les figuiers dits « mâles », ou figuier de bouc, portent en hiver des figues vertes à l'apparence desséchée. Ce sont ces dernières qui abritent les œufs de blastophages qui donnent naissance, vers la mi-mai, à une première génération d'insectes. Les blastophages femelles s'envolent par l'ostiole, alors que les mâles épuisés meurent dans la figue. En sortant, les femelles se frottent au bouquet de fleurs mâles disposé auprès de l'orifice de sortie ce qui permet aux grains de pollen de se déposer sur le dos de l'insecte et ainsi d'être transportés jusqu'au figuier femelle. L'équilibre nécessaire au figuier et à l'insecte est ainsi assuré.
Il existe dans la nature trois types de figues qui sont visitées par les blastophages :
- Les figues à fleurs femelles brevi-stylées du figuier de bouc dans lesquelles les femelles blastophages peuvent pondre et qui donneront des galles à la place des figues, au printemps (mamme) ou en été (profichi).
- Les figues à fleurs femelles longi-stylées du figuier domestique qui ne permettent pas aux blastophages femelles de pondre mais qui, visitées par ces dernières et donc pollinisées, donneront des figues comestibles produisant des graines.
La fécondation des fleurs des figuiers femellles donnera au mois d'août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.
Variétés
Les variétés de figues sont classées en trois catégories : les figues vertes (ou blanches), les figues grises (ou rouges) et les figues noires (ou violettes). Ces variétés peuvent être plus ou moins productives :
- Les bifères donnent deux récoltes par an, en juillet sur les rameaux de l'année précédente et, en automne, sur ceux de l'année en cours.
- Les unifères fructifient une seule fois en fin d'été.
Il existe des milliers de cultivars mais on peut citer entre autres :
- Brunswick, grosse figue précoce bifère rougeâtre, arbre à faible développement pouvant être cultivé en pot.
- Dalmatie, grosse figue verte allongée bifère à chair rouge vif très appréciée en accompagnement de charcuterie, mais il ne faut pas l'utiliser en cuisson.
- Violette de Solliès, figue violette (75 % de la production française) qui a maintenant une AOC
- Blanche d'Argenteuil (synonymes Blanche, Blanche de Versailles) : supporte bien les climats froids. Fruit moyen et précoce. Peau brillante de couleur jaune orangé à verte se détachant facilement, figue allongée aplatie vers l'œil et tenant bien à l'arbre. Chair blanche, juteuse, très sucrée, parfumée et recherchée pour sa saveur.
- Bourjassote noire
- Figue de kabylie
- Goutte d'or, grosse figue précoce jaune dorée, chair rose, arbre de faible développement
- Grise de Saint-Jean ou Cotignane ou Grisette ou Coucourelle grise ou Célestine ou Cordelière, figue grise bifère, donne de généreuses récoltes en été comme en automne. Cette figue peut être utilisée de toutes manières ; elle est très bonne séchée.
- Madeleine des deux saisons ou Angélique, figue verte précoce bifère, est idéale à consommer fraîche ou en confiture, mais pas pour les plats cuisinés.
- Marseillaise, petite figue unifère à la peau jaune-vert ayant une chair rose très sucrée de bonne qualité gustative souvent utilisé comme figue séchée. Arbre de faible développement, rustique.
- Ronde de Bordeaux, petite figue noire unifère
- Sultane ou Bellone ou Noire de juillet, grosse figue noire bifère, abondante en automne, intéressante pour toutes préparations, y compris en fruit sec.
Collections
Il existe à Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse une collection nationale de près de trois cents figuiers de toutes variétés.
Une telle collection existe également au sein de l'île de Porquerolles, commune de Hyères dans le Var.
Histoire
La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Israël de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont la culture nécessitait l'intervention de l'homme, en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 11 400 ans[1].
Vers -100 avant JC, Pline l'Ancien évoquait déjà la culture de vingt-neuf variétés de figues différentes.
En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil.
Production
Pour la production, seules les variétés femelles sont cultivées, car elles peuvent être bifères (donner des fruits deux fois par an) ou unifères (donner des fruits une fois par an).
Peu compliqué et peu exigeant, le figuier peut se débrouiller tout seul et produire très longtemps. La taille n'est pas importante.
Arbre méditerranéen, le figuier n'aime pas l'ombre, il requiert un emplacement chaud et ensoleillé nécessaire au mûrissement des figues. Il résiste bien à la chaleur. Sous des climats plus froids, seules des variétés précoces peuvent être acclimatées.
En production professionnelle, le figuier gagne à être palissé à la diable contre un mur exposé plein sud.
Production en tonnes. Chiffres 2003-2004
Données de FAOSTAT (FAO)Turquie 280 000 26 % Égypte 190 000 18 % Maroc 180 000 17 % Iran 77 000 7 % Grèce 67 000 6 % Espagne 61 259 6 % Algérie 60 000 6 % États-Unis 42 180 4 % Syrie 43 400 4 % Brésil 24 000 2 % Autres pays 141 227 13 % Total 1 066 066 100 % Utilisation
Pour l'alimentation
Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture.
Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. " Nourriture des athlètes par excellence " dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de philosicos, c'est-à-dire "amateur de figues"[2].
Pour la santé
Figue crue
(valeur nutritive pour 100g)Eau : 79,11 g Cendres totales : 0,66 g Fibres : 2,9 g Valeur énergétique : 74 kcal Protéines: 0,75 g Lipides: 0,30 g Glucides: 19,18 g Sucres simples : 16,26 g Oligo-éléments Calcium : 35 mg Fer : 0,37 mg Magnésium : 17 mg Phosphore : 14 mg Potassium : 232 mg Cuivre : 0,070 mg Sodium : 1 mg Zinc : 0,15 mg Vitamines Vitamine C : 2,0 mg Vitamine B1 : 0,060 mg Vitamine B2 : 0,050 mg Vitamine B3 : 0,400 mg Vitamine B5 : 0,300 mg Vitamine B6 : 0,113 mg Vitamine B9 : 0 µg Vitamine B12 : 0,00 µg Vitamine A : 142 UI Rétinol : 0 µg Vitamine E : 0,11 µg Vitamine K : 4,7 µg Acides gras Saturés : 0,060 g Mono-insaturés : 0,066 g Poly-insaturés : 0,144 g Cholestérol : 0 mg Riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, en fer alimentaire et en potassium. En fruit sec, elle est très énergétique (250 kcal/100 g), c'est pourquoi elle fait partie des en-cas des sportifs et des randonneurs.
En médecine chinoise, la figue est utilisée pour éliminer les toxines et traiter les furoncles. En herboristerie, elle est utilisée en préparation pour soigner les rhumes et dégager les voies respiratoires.
Linguistique
La figue est aussi l'objet de nombreux jeux de mots et lapsus entre Français, Italiens et Corses : en effet, en italien, les mots fica et figa désignent vulgairement le sexe féminin, alors que le figuier et son fruit sont nommés fico, masculin pour l'arbre, féminin pour le fruit.
En latin, le foie (jecur) d'oie engraissé aux figues se nommait ficatum ; ce nom est à l'origine des mots foie en français, fegato en italien, higado en espagnol, et des mots de même sens dans les autres langues romanes.
En corse, a fica est le figuier, le fruit étant ou ficu. (u fecatu étant le foie)
Un ficu est également un détail anatomique, à savoir la pomme d'Adam.
Notes et références
- Sciences et Avenir, p.21, n°713 juillet 2006
- Jean-Marie Pelt - Editions Fayard (1994) - (ISBN 978221359964) Source : "Des fruits." -
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de pépinière spécialisée proposant une liste des variétés de figuier avec description et base de donnée photographique : http://vincentbey.perso.neuf.fr/Figuierculture.html
- Liste des variétés de figues avec description : http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm
- (en) Figs 4 fun - Base de données et description de figuiers du monde entier
- (en) Technique particulière de culture des figues au Japon
- (en) FIG VARIETIES: A MONOGRAPH - Description de centaines de variétés de figue.
Catégorie :- Fruit alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.