- Parc Asterix
-
Parc Astérix
Parc Astérix Ouverture 1989 Ville / (Dépt.) Plailly, Oise (État) / Pays France Propriétaire CDA Parks
(ex-Grévin & Cie et
Groupe Parc Astérix)Type de parc Parc à thèmes Nombre d'attractions Total : 31 Nb de montagnes russes : 6, dont 2 mini
Nb d'attractions aquatiques : 4Site Web www.parcasterix.fr Le Parc Astérix est un complexe comprenant un parc à thèmes et un hôtel géré par le groupe de loisirs CDA Parks depuis 2001. Le parc à thème est consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny : Astérix le Gaulois. Il est situé à Plailly, dans l’Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris par l'autoroute A1.
Sommaire
Historique
Depuis son ouverture, au printemps 1989, le parc n'a cessé de gravir les échelons jusqu'à s'établir à la deuxième place des parcs français au regard de sa fréquentation. Il incarne l'exception culturelle française et est, à ce titre, régulièrement comparé à son concurrent américain Disneyland Paris, en déficit chronique[1]. Néanmoins, depuis plusieurs années, la timidité des investissements a pesé sur la popularité du site, boudé par les ménages. La fréquentation s'érode en 2007 (1 620 000 visiteurs en 2007 (-4,7%))[2] et le complexe de loisirs est relégué à la troisième place du palmarès français, dépassé par le Futuroscope.
En 2008, le parc connait une hausse de la fréquentation de plus de 12 % et une progression du chiffre d’affaires de 7,54 %. Cette progression s’explique par une augmentation du nombre de jours d’ouverture (avec le lancement pour la première fois d’une saison d’hiver). Le site renoue ainsi avec une forte fréquentation, après trois années de baisse. Le parc est en train de construire un centre de conférences à destination d’une clientèle d’entreprises. Avec les vingt ans, démarrera également un vaste programme de rénovation des attractions.
Direction
Le parc est détenu par le groupe CDA Parks, anciennement Grévin & Cie, tout comme France miniature, Le Bioscope, La Mer de sable, Le Musée Grévin et le parc de Bagatelle.
Ce parc a été dirigé par Alain Trouvé de 1999 à fin 2007, directeur général du parc et du service loisirs du groupe CDA Parks. Début 2008, François Fassier (ancien directeur technique de Disneyland Paris) succède à Alain Trouvé. Le groupe a prévu d'aménager 30 000 m2 de nouvelles attractions pour les cinq prochaines années sur le site du parc Astérix, ainsi que 500 nouvelles chambres (ce qui portera le nombre total de chambres disponibles à 600, contre 100 actuellement).
Composition du parc
Le parc se décompose en plusieurs parties, plus ou moins en rapport avec le monde d'Astérix.
Via Antiqua
Cette zone permet l’accès au cœur du parc. On y retrouve tous les services traditionnels, comme les points d’information, les caisses, etc. La « rue » contient également de nombreuses boutiques et points de restauration comme Le Grand Marché de Lutèce, Les Galeries Gauloises, Le Palais bonbon, Chez Rahazade, Numérobis, Gravédanlonix, Le Bon Légionnaire, etc.
L'Empire romain
Une fois sorti de la Via Antiqua, la zone se présente comme entièrement décorée sur le thème de l’Empire romain. Fidèle à la bande dessinée, on y retrouve panneaux et inscriptions humoristiques (dont un panneau indiquant Rome dans toutes les directions conformément au proverbe bien connu).
Attractions
- Romus et Rapidus : Un water-ride mouvementé à bord de grosses bouées, construit par Intamin (anciennement La Descente du Styx, renommée en 2007).
- Les Espions de César : Circuit en hauteur, où les visiteurs embarquent à bord de petits véhicules et doivent pédaler pour avancer.
- Le Carrousel de César : Manège thématisé sur les principaux personnages de la BD.
- Le petit train : Jeu pour enfant
- le Défi de César : Mad House (Ouverture en 2008).
Spectacles
- La Légion recrute : -Nouveau spectacle-[3] Spectacle humoristique mêlant numéros de cirque, de magie, et de trapèze-élastique au cœur des arènes. Anciennement Les Stars de l'Empire et toujours dans l'arène après la Via Antiqua
La Grèce
La Grèce antique est une zone aux abords de l’Empire romain. Entièrement thématisée sur le monde hellénique et sa mythologie, présentée dans le style humoristique célèbre à la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny.
Attractions
- Le Cheval de Troie : Attraction foraine de type tapis volant.
- Le Vol d’Icare : Mini montagne russe thématisée sur l’envol puis la chute du fils de Dédale, construit par Zierer.
- La Rivière d'Elis : Paisible voyage à bord de petites bouées dans les typiques jardins grecs.
- L'Hydre de Lerne : Attraction type octopus ou pieuvre.
- Tonnerre de Zeus : Montagnes russes en bois d'une hauteur de trente-trois mètres et d’une vitesse avoisinant les 80 km/h, construit par Custom Coasters International, Inc..
Spectacles
Les Vikings
Les Vikings est une zone entourant l’étendue d’eau du parc (anciennement le grand lac). C’est un des lieux principaux où se déroule l’événement Lutèce Plage.
Attractions
- La Galère (romaine) : Attraction type bateau à bascule.
- L’Escadrille des As : Manèges de petits avions.
- Les Petits Drakkars : Manèges de petits bateaux.
- Les Petites Chaises volantes : Manèges de chaises volantes réservées aux enfants.
- Goudurix : Montagnes russes en acier, longtemps détentrices du record européen d’inversions (détrônées depuis par le Dragon Khan de Port Aventura). Sept inversions : Butterfly (1: 2 inversions), Boomerang (1: 2 inversions), Looping (1), Double Corkscrew (1: 2 inversions). Certains fans critiquent cependant la violence de cette attraction signée Vekoma.
À travers le temps
Ancienne zone le Moyen Age, assemblés maintenant avec la rue de Paris.
C’est la première zone ayant un thème précis en dehors d’Astérix. Elle est axée sur la vie du Moyen Âge, les chevaliers, etc. Une partie couverte regroupe plusieurs artisans comme un sculpteur sur pierre, un sculpteur sur bois, un maître verrier, un forgeron ou encore un potier, qui réalisent sous les yeux des visiteurs de véritables œuvres d'art. Zone un peu particulière, se fondant dans la zone du Moyen Âge. Évolution des décors entre deux âges : XVIIe et XVIIIe siècles. Dans la partie couverte appelée la rue de Paris, on retrouve diverses animations, projections de films, boutiques, et décors dans la pure lignée de Paris au début du XVIIIe siècle.
Attractions
- Transdémonium : Train fantôme thématisée sur l’an Mil.
- Les Chevaux du Roy : Manège semblable à son grand frère, plus orienté sur un thème médiéval.
- Nationale 7 : Circuits de tacots au travers d’une petite campagne évoquant la Route bleue.
- Les Chaises volantes : Manèges de chaises volantes, réservées aux plus grands.
- L’Oxygénarium : Descente de bouée dans un grand toboggan. « Ferdinand de Teffélé, à l’occasion de la Foire aux inventions de Paris, propose une machine pour prendre un bol d’air. Décontamination, expiration, arrivée aux sommets des cimes… et c’est la chute ! ». Design conçu par Farmer Studios.
- Les Chaudrons : Manège de type tasses avec des chaudrons.
Spectacles
- Main basse sur la Joconde : Spectacle de cascades. Une course poursuite entre voleurs et gendarmes, avec effets pyrotechniques.
La Gaule
Zone reconstituant partiellement le village d’Astérix vu dans la bande dessinée. Depuis 2004, le village ouvre à partir de 12 h 30, avec une mise en scène. C’est le principal lieu où l’on peut retrouver les personnages pour les prises des photos.
Attractions
- Epidemaïs Croisière (ex-Balade d'Astérix) : Circuit de petits bateaux faisant le tour du village, où l’on retrouve les personnages des principales aventures d'Astérix (Astérix chez Rahàzade, Astérix chez les Helvètes, etc.). Attraction à l’origine avec des automates, remplacé par des mannequins fixes en 1999.
- La Forêt des druides : Zone de jeux pour enfants avec toboggans, grotte magique... conçue par les deux architectes Catherine Rannou et Isabelle Devin (à l'origine du jardin des vents et des Dunes au Jardin de la Villette à Paris). Elles ont imaginé et créé les objets dynamiques (bain à brumisateur, Champignon crachant de la fumée...) et ont aménagé le jardin.
- Menhir Express : Attraction type flume. Voyage mouvementé à travers la forêt pour finir sur une chute d’environ quinze mètres.
- La Trace du hourra : Montagnes russes Bobsleigh construite par MACK Rides. Neuf cent mètres de descente pour une vitesse approchant les 60 km/h. Attraction visible depuis l’autoroute.
- Le Grand Splatch : Circuit aquatique sur les hauteurs du rocher d’Astérix (emblème du parc, visible depuis l’autoroute) se terminant par une chute (type River Splash). Attraction remaniée en 2002 devant l’absence de tout thème et décoration durant le parcours. Ajout de jets d’eaux et autres explosions aquatiques par la société Aquatic Show. Ces effets posent de nombreux problèmes au niveau fiabilité, leur fonctionnement optimal est très rare sur l’attraction. En 2007, les fontaines tournantes ont de ce fait étés retirées.
- Périférix : Mini montagnes russes construites par Zierer d'une longueur de deux cents mètres.
- La Ronde des Rondins : Mini montagnes russes réalisées par Zierer composées d'un parcours en cercle d'une soixantaine de mètres.
Spectacles
- Assurance Fou-rire - Fermé en 2008.
- Bernard Bilis : - Nouveau spectacle de magie se déroulant dans le théâtre de Panoramix[3] .
Nouveautés / Projets
- 2008
- L'attraction aquatique « La descente du Styx » a rouverte sous le nom de « Romus et Rapidus ». Des moyens de sécurité supplémentaires ont été ajoutés, comme des filets de protection près du lift, l'ajout de caméra de sécurité, l'ajout de gilets de sauvetages aux abords de la rivière.
- Une attraction de type « Mad House », la première en France, a été inaugurée le 12 avril 2008. Construite par Mack, elle est située au niveau de l'ancien Relais Bébé, près du stand de tir : « La Bataille d'Alésia ». Son nom est « Le Défi de César ».
- 2009
- Une réhabilitation du parc a eu lieu : le village et certains éléments ont été restaurés, Goudurix a été repeint ainsi que le grand Astérix au sommet de la montagne centrale à l'occasion du 20e anniversaire du parc.
Accidents
- Le 5 juillet 2006, un enfant belge de six ans est mort noyé dans l'attraction La Descente du Styx (rivière à remous), aspiré par les pompes, à l’endroit le plus profond du parcours. L’enfant faisait partie d’un groupe de centre aéré, et avait embarqué sans moniteur. L'enquête de Police a mis hors de cause la direction du parc et ses employés. Pendant l'hivernage 2006-2007, d'importants travaux de sécurisation ont été réalisés avec notamment l'installation de caméras. L'attraction n'a cependant pas rouvert en 2007, suite à l'effondrement d'une partie de son canal quelques jours avant le lancement de la saison. C'est complètement réhabilitée que l'attraction a accueilli à nouveau des visiteurs en 2008 sous l'appellation "Romus et Rapidus".
Notes et références
- ↑ La potion magique du parc Astérix
- ↑ voir http://www.dlrpmagic.com/today/images/2008/03/16-attendance-03.gif
- ↑ a et b D'après un plan papier du Parc août 2007
Liens externes
- Parc Astérix - Site officiel
- FansduPA: Site des fans du Parc Astérix (Musiques, Présentation du parc, Photos, Astuces, Infos ....)
- Gogopa : Un autre site des fans du parc Asterix
- Portail des parcs d’attractions
- Portail de l’Oise
Catégories : Astérix | Parc Astérix | Oise | Parc d'attractions français | Parc à thème | Complexe de loisirs | Parc de la Compagnie des Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.