- La Grande Traversee
-
La Grande Traversée
Pour les articles homonymes, voir La Grande Traversée (homonymie).La Grande Traversée 22e album de la série Astérix le Gaulois Scénario René Goscinny Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix Éditeur Hachette Première publication 1975 ISBN 2-01-210154-2 Nombre de pages 48 Prépublication 1975 Adaptation Astérix et les indiens Albums de la série Astérix le Gaulois Le Cadeau de César Obélix et Compagnie La Grande Traversée est le vingt-deuxième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié en 1975 dans le quotidien Sud-Ouest puis publié en album en 1975.
- Tirage original : 1 350 000 exemplaires
- Adaptation en dessin animé : sous le titre Astérix et les indiens en 1995
Synopsis
Astérix et Obélix vont pêcher du poisson frais pour Panoramix car c'est un ingrédient crucial pour la potion magique. Cependant une tempête les emporte sur la mer loin de la Gaule. Ils échouent sur une terre inconnue peuplée par une étrange tribu et des oiseaux qu'ils nomment « glouglou ». Plus tard, un explorateur viking aborde également cette nouvelle terre...
Commentaires
- La nouvelle terre « découverte » par Astérix et Obélix est l'Amérique. À part les Indiens, de nombreuses autres allusions comme la statue de la Liberté (planche 31 case 7) ou les étoiles du drapeau américain (p19-c6 et p21-c10) viennent parsemer cette aventure.
- Bien que les nouveaux arrivants (les Vikings, qui vont ramener Astérix et Obélix en Europe) ressemblent énormément aux Normands déjà rencontrés par le passé (dans l'album Astérix et les Normands), ni Astérix ni Obélix ne font le rapprochement. Cependant, contrairement aux Normands dont les noms se terminent en "-af", les noms de ces Vikings se terminent en "-sen". En plus, les Gaulois ont pu communiquer avec les Normands de l'album antérieur mais ils sont incapables de comprendre la langue des Vikings. Les Vikings ne comprennent pas non plus la langue gauloise. Ils seraient donc d'origines légèrement différentes.
- On comprend un peu mieux la raison pour laquelle le poisson d'Ordralfabétix n'est pas toujours de première fraîcheur grâce à un dialogue entre Astérix et Ordralfabétix : « Mais la mer est à deux pas du village — La mer ? quel rapport avec le poisson ? — Tu n'as qu'à aller pêcher. — Ah non môssieu ! J'ai le respect du client, moi, môssieu ! mon poisson, il vient directement de Lutèce, par char à bœufs ! ». Ceci est relativement contradictoire avec Astérix en Hispanie où Ordralfabétix a l'habitude de refaire son stock avec un bateau de pêche avec lequel il emmènera Pépé, Astérix et Obélix dans les Pyrénées. On voit d'ailleurs Ordralfabétix avec un énorme filet de poissons fraîchement pêchés dans l'album "Le devin".
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album d'Astérix | Album de bande dessinée sorti en 1975 | Bande dessinée maritime
Wikimedia Foundation. 2010.