Assurancetourix

Assurancetourix
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme, voir : Assurance tous risques.
Assurancetourix
Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Gaule
Genre Homme
Activité(s) Barde
Créé par René Goscinny et Albert Uderzo
Interprété par Pierre Palmade
Franck Dubosc
Jean-Noël Brouté
Voix Bernard Alane
Série(s) Astérix
Première apparition Astérix le Gaulois (1961)

Assurancetourix est le barde du village d'Astérix et Obélix dans la bande dessinée Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo. Il joue un rôle important dans les aventures Astérix Gladiateur, Astérix et les Normands, Le domaine des dieux, Astérix chez Rahazade et La Rose et le Glaive.

Sommaire

Carte d'identité

  • Sa caractéristique principale : il a une voix épouvantable quand il chante tandis qu'il tire des sons improbables de sa lyre. Lui est persuadé de son talent, tous les autres sont persuadés du contraire. Quand il chante, il déclenche souvent des fuites éperdues d'animaux traumatisés et, depuis Astérix chez Rahàzade, des pluies diluviennes.
  • Assez grand, blond et solitaire, il aime vivre dans sa hutte perchée en haut d'un arbre pour composer des chansons que lui seul apprécie (bien que Goudurix lui ait dit dans Astérix et les Normands qu'il ferait un tabac à Lutèce à l'Olympix, il rappelle les fêtes et les chèvres de son pays à Pépé et que Maestria lui ait même promis, dans La Rose et le Glaive, de le présenter à Brunococatrix).
  • Il déménagera pour Le Domaine des dieux dans l'album éponyme, mais sera expulsé par les Romains, donnant le casus belli nécessaire aux villageois pour détruire le Domaine.
  • Tête de Turc du village, il est assommé à d'innombrables reprises par le forgeron Cétautomatix.
  • Quand il ne chante pas, Assurancetourix est un personnage très apprécié des habitants du village. Il est très sympathique et c'est un gai compagnon. Comme le dit Panoramix, il est "aussi bon camarade qu'il chante mal".
  • Il est d'ailleurs très officiellement un notable du village, portant une cape rouge, enseignant aux enfants et siégeant à la plupart des conseils importants, tout comme Abraracourcix et Panoramix (notamment celui prononce le bannissement d'Astérix dans Astérix et le chaudron). Son statut fera de lui l'arbitre des élections entre Abraracourcix et Orthopédix, Panoramix s'étant isolé, lors de l'album Le Cadeau de César.
  • Son nom "Assurancetourix" vient de l'expression assurance tous risques, qui désigne un type d'assurance automobile ;
  • Si l'on excepte les premiers albums, il est l'un des seuls personnages a ne pas porter des chaussons marrons (les siens sont bleus ciels, comme pour Panoramix).

Au fil des épisodes

  • Son chant est la seule chose capable de faire connaître la peur aux terribles Normands (Astérix et les Normands), et il plaît par ailleurs au jeune Lutécien (Goudurix) venu pour se renforcer le caractère.
  • Comme dit précédemment, il est (fort heureusement pour les Gaulois) à l'origine de la disparition du domaine des dieux.
  • Même s'il lui arrive de se battre, il est, avec le druide Panoramix, le seul homme du village spécifiquement non combattant, ce qui en fait un des personnages les plus inoffensifs. Cela lui a valu d'être enlevé par les Romains (Astérix gladiateur), puis offert en cadeau à César.
  • Dans Astérix chez Rahàzade, Astérix et Obélix emmènent Assurancetourix en Inde pour une mission particulière : faire pleuvoir en chantant et terminer ainsi une sécheresse qui, si elle dure encore, entraînera la mise à mort de Rahàzade, fille du rajah.
  • Exceptionnellement, dans Le Cadeau de César, Assurancetourix, rallié à la cause d'Orthopédix, réduit à rien le temps de parole d'Abraracourcix, ce qui déroge un peu à ses habitudes plutôt courtoises.
  • Se disant barde officiel et incontestable du village, il voit d'un très mauvais œil l'arrivée de Maestria dans La Rose et le glaive, où il sera là aussi un des personnages principaux de l'histoire.
  • Tout aussi fier de sa position au sein du village que de ses talents artistiques, il est très susceptible et peut facilement se vexer au point de quitter le village.
  • Dans Le Domaine des dieux, l'architecte Anglaigus l'appellera Assurançautierlimitix.

Première apparition

Il apparaît dès le premier épisode de la série (Astérix le Gaulois) et ses chants sont déjà fort peu appréciés par les autres habitants du village.

Lors du banquet final

Lors du banquet final dans le premier Astérix, l'on observe Assurancetourix chantant debout sur sa chaise au grand désarroi de ses voisins de table. Le second épisode, La Serpe d'or, est le seul où le banquet final n'est pas figuré sur une demi-page, l'album se terminant sur Assurancetourix attaché dans une hutte alors que les villageois font la fête à l'extérieur, ces derniers semblant ignorer cette initiative de l'un des leurs qu'ils reproduiront par la suite systématiquement. L'image du banquet étoilé avec Assurancetourix attaché est aujourd'hui une récurrence des aventures Astérix. Cependant l'on peut noter que le terrible barde aura été libre lors de huit banquets :

Le barde est resté ligoté dans la totalité des banquets finaux des 24 albums restant.

Dans le monde

Comme pour beaucoup de personnages de la série, son nom évolue selon les pays et les éditions linguistiques ; ainsi il est appelé :

Au cinéma

Films

Assurancetourix n'apparait pas dans le deuxième film Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, sorti en 2002.

Dessins animés

Il est doublé par :

Voir aussi

[[de:Figuren aus Asterix#Troubadix]


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Assurancetourix de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Astérix chez Rahàzade — 28e album de la série Astérix Auteur Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix, Assurancetourix, Kiçàh, Rahàzade Première publication 1987 …   Wikipédia en Français

  • Asterix chez Rahazade — Astérix chez Rahàzade Astérix chez Rahàzade 28e album de la série Astérix le Gaulois Scénario Albert Uderzo Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix Première publication …   Wikipédia en Français

  • Astérix Chez Rahàzade — 28e album de la série Astérix le Gaulois Scénario Albert Uderzo Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix Première publication …   Wikipédia en Français

  • Astérix chez Rahazade — Astérix chez Rahàzade Astérix chez Rahàzade 28e album de la série Astérix le Gaulois Scénario Albert Uderzo Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix Première publication …   Wikipédia en Français

  • Astérix chez rahàzade — 28e album de la série Astérix le Gaulois Scénario Albert Uderzo Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix Première publication …   Wikipédia en Français

  • Astérix et Shéhérazhade — Astérix chez Rahàzade Astérix chez Rahàzade 28e album de la série Astérix le Gaulois Scénario Albert Uderzo Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix Première publication …   Wikipédia en Français

  • Agecanonix — Liste des personnages d Astérix le Gaulois Voici la liste des personnages de la bande dessinée Astérix le Gaulois par René Goscinny et Albert Uderzo, classés par ordre alphabétique. Sommaire 1 Personnages du village 1.1 Abraracourcix 1.2… …   Wikipédia en Français

  • Agécanonix — Liste des personnages d Astérix le Gaulois Voici la liste des personnages de la bande dessinée Astérix le Gaulois par René Goscinny et Albert Uderzo, classés par ordre alphabétique. Sommaire 1 Personnages du village 1.1 Abraracourcix 1.2… …   Wikipédia en Français

  • Alambix — Liste des personnages d Astérix le Gaulois Voici la liste des personnages de la bande dessinée Astérix le Gaulois par René Goscinny et Albert Uderzo, classés par ordre alphabétique. Sommaire 1 Personnages du village 1.1 Abraracourcix 1.2… …   Wikipédia en Français

  • Alpaga Quiquilfus — Liste des personnages d Astérix le Gaulois Voici la liste des personnages de la bande dessinée Astérix le Gaulois par René Goscinny et Albert Uderzo, classés par ordre alphabétique. Sommaire 1 Personnages du village 1.1 Abraracourcix 1.2… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”