- Le Devin
-
Le Devin 19e album de la série Astérix Scénario René Goscinny Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix Éditeur Hachette ISBN 2-01-210151-8 Nb. de pages 48 Prépublication 1972 Albums de la série Astérix Les Lauriers de César Astérix en Corse
Le Devin est le dix-neuvième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du n° 652 (4 mai 1972) au n° 673 (28 septembre 1972) et publié en album en 1972.- Tirage original : 1 300 000 exemplaires
- Adaptation en dessin animé : 1989 sous le titre Le coup du menhir
Synopsis
Terrorisés par un violent orage, les habitants du village se sont réunis dans la hutte de leur chef. L'arrivée d'un étranger hautain vêtu d'une peau de bête provoque de prime abord la panique générale. Celui-ci prétend être un devin, et profitant de la crédulité de ses hôtes et de l'absence de leur druide, prend rapidement un ascendant considérable sur les villageois, à l'exception d'Astérix qui reste sceptique. Bientôt les Romains cherchent à tirer parti de la situation.
Les personnages
Astérix le Gaulois
Obélix, son ami livreur de ménhirs
Idéfix, le chien d'Obélix
Abraracourcix, le Chef du village
Bonemine, la femme du Chef
Assurancetourix, le barde du village
Ordralfabétix, le poissonnier du village
Iélosubmarine, la femme d'Ordralfabétix
Cétautomatix, le forgeron et sa femme (nom?)
Agecanonix, le doyen du village
Mme Agecanonix, la (très jeune) femme d'Agecanonix
Prolix, le devin
Caius Faipalgugus, le centurion du camp romain de Petibonum
L'optione romain
Claudius Blocus, l'envoyé spécial de Jules César
Commentaires
- Une case de l’album dans laquelle le devin ausculte un poisson fait allusion à la leçon d'anatomie du docteur Tulp, tableau de Rembrandt.
- Page 3 case 5 : Abraracourcix dit que Amora la déesse de la moutarde est montée aux nez des autres dieux, les auteurs font ici référence à une marque de moutarde très connue en France.
- Une des divinités gauloises (très nombreuses à tel point que les Gaulois les numérotent), Séquana (déesse de la Seine), porte le numéro 75 (allusion à l'ancien département de la Seine)
- Ce sont évidemment les astrologues et autres devins modernes que Goscinny cherche à égratigner dans cet album. Pour mieux enfoncer le clou, la page d'explication sur cette profession antique (page 9) contient deux représentations contemporaines : une photographie de la tour Esso de la Défense en construction et une maison de rêve calquée sur la maison réelle d'Uderzo.
- Le centurion et l'optione testent tour à tour les talents du devin sur le résultat d'un jet de 2 dés à 6 faces en demandant au devin le résultat entre 1 et 12, oubliant qu'il est impossible de réaliser un résultat de 1.
- Page 11 case 7 : Obélix crie au devin qui veut lire son chien que "Personne ne nous a jamais lus, et personne ne nous lira !!!" Etrange de la part d'un personnage de bande dessinée.
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Album d'Astérix
- Album de bande dessinée sorti en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.