- Ruelle-sur-touvre
-
Ruelle-sur-Touvre
Ruelle-sur-Touvre
Fontaine François Ier et fonderie de RuelleAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Arrondissement d'Angoulême Canton Ruelle-sur-Touvre
(chef-lieu)Code Insee abr. 16291 Code postal 16600 Maire
Mandat en coursMichel Broncy
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Grand Angoulême Site internet http://www.ville-ruellesurtouvre.fr/ Démographie Population 7 405 hab. (2006) Densité 695 hab./km² Gentilé Ruellois, Ruelloises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 32 m — maxi. 170 m Superficie 10,66 km² Ruelle-sur-Touvre est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Comme son nom l'indique, Ruelle est située sur la rivière Touvre, dont elle occupe les côteaux de la rive droite ainsi que le flanc nord des hauteurs de Bel-Air, sur la rive gauche.
Histoire
Au Moyen Âge, paroisse relevant de la seigneurie de la Tranchade.
Fissac appartenait aux Tison d'Argence et le duc de Montpensier s'y retira en 1568 après avoir échoué dans sa tentative de reprendre Angoulême aux protestants. Il y fut rejoint par le futur Henri III[1]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité depuis 2003 Michel Broncy PS Professeur de mathématiques Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Le Marquis de Montalembert établit en 1753 une forge à deux hauts-fourneaux destinée à la fabrication de canons pour la Marine du Roi. Elle devient propriété royale en 1776 puis devient, en 1782, « fonderie royale de la Marine ».
De 1788 à 1795, la fonderie (qui devient « nationale » après 1792) est profondément remaniée par l'adjonction de fours à réverbère sur le modèle de ceux d'Indret.
En 1803 la fonderie devient une régie nationale. Elle est de nouveau profondément modifiée dans les années 1820 : les biefs et de la Touvre pennent alors leur configuration actuelle.
En 1916, les canons de 400 mm qui écrasèrent les superstructures du fort de Douaumont, que les allemands avaient capturé, venaient de Ruelle.
Article détaillé : Fonderie de Ruelle.Le moulin la Terrière fut un moulin à papier au XVIIe siècle un moulin à blé au XVIIe siècle puis un moulin à huile et une minoterie qui ont fermé à la fin du XXe siècle.
Le moulin de Villement était un moulin à blé du XVIIIe siècle. Il a été transformé en grosse forge en 1828, puis est devenu l'usine à papier Alamigeon qui employait une centaine de personnes en 1909
Lieux et monuments
Patrimoine civil
La fontaine dite de François Ier a été construite au XVIe siècle et inscrite monument historique le 19 mai 1925[4]
Le logis de Fissac qui date du XVIIe siècle est divisé en deux par un mur qui coupele cour. Il a aussi été inscrit monument historique (1 décembre 1969). Le logis de Villement au bord de la Touvre comme Fissac est lui divisé en trois[5].
Personnalités liées à la commune
- Marc-René de Montalembert, marquis, écrivain et hommes d'affaires, rachète en 1750 une ancienne papeterie située sur la rive gauche de la Touvre ainsi qu'un moulin à blé situé sur la rive droite. Il y établit une forge destinée à la fabrication de canons pour la Marine, qui deviendra la fonderie royale de Ruelle. Son buste en bronze est visible dans les jardins qui font face à la fonderie, de l'autre côté de l'ancienne route Angoulême-Limoges.
Jumelage
- Amstetten (Autriche) depuis 1992
- Albaida (Espagne)
- Banbridge (Irlande du Nord)
- Roudince Nad Labem (République tchèque)
Sources
- P.M.J Conturie, Histoire de la fonderie nationale de Ruelle (1750-1940), deux tomes, Paris, 1951.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Châteaux manoirs logis, la Charente, péditions Patrimoines et médias 1993, ISBN 2-910137-05-8
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Base Mérimée
- ↑ Châteaux manoirs logis, la Charente, p 206, éditions Patrimoines et médias 1993, ISBN 2-910137-05-8
Liens externes
- Site officiel de la ville de Ruelle-sur-Touvre
- Ruelle-sur-Touvre sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Charente
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.