- Quartier de la Chapelle
-
Pour les articles homonymes, voir La Chapelle.
Le quartier de la Chapelle est le 72e quartier administratif de Paris situé dans le 18e arrondissement. Il correspond à la majeure partie de l'ancienne commune de La Chapelle Saint-Denis, commune rattachée en 1860 à Paris. Le quartier Marx Dormoy - La Chapelle est resté un quartier typiquement parisien gardant son caractère populaire. Son cœur est situé autour du marché La Chapelle et de la rue commerçante et piétonne, la rue l'Olive.
On y trouve principalement :
- Le marché La Chapelle
- La basilique Sainte-Jeanne-d'Arc mitoyenne de l’église Saint-Denys de la Chapelle.
- Le parc paysager « Les jardins d'Éole », d’une superficie d’environ 4,2 hectares.
Ce site est desservi par les stations de métro Marx Dormoy et La Chapelle.
Sommaire
Histoire
Du haut moyen-âge à la Révolution française
Cette petite bourgade, peut-être appelée à l'origine pasellus Sancti Martini, puis pas de la Chapelle, était située sur un site de cols entre les collines de Montmartre et de Belleville[1], et qui était le chemin le plus facile de la plaine beauceronne à la plaine picarde[2]: Le col de La Chapelle est large de 500 mètres pour une altitude d'environ 53 mètres. Il fut donc l'un des lieux de passage de l'Estrée, route desservant Paris à l'abbaye royale de Saint-Denis, suivant l'axe des rues Marx-Dormoy et de la Chapelle[3].
En 475[4], Sainte Geneviève aurait fait transférer le cercueil de saint Denis jusqu'à une maison qui lui appartenait[5]. Le village qui prit alors le nom de Chapelle Sainte-Geneviève (Capella S Genovesae d'apres le Pouillé de Paris du XIIIe siècle) se développa au VIe siècle avec l'afflux de pèlerins dont certains, venant du Nord-Est de l'europe (Flandres, Allemagne etc...) se dirigeaient vers Saint-Jacques de Compostelle en poursuivant par la rue du Faubourg-Saint-Denis[6] pour emprunter la Via Turonensis. Mais en 629[7], les reliques sont transférées à l'abbaye royale de Saint-Denis par le roi Dagobert Ier[8].
En 1229, un abbé du monastère de Saint-Denis nommé Odon, donna une charte de franchise aux habitants[9]. L'église Saint-Denys, dont certaines sculptures rappelaient la présence de la sainte[10], ayant été édifiée et une cure créée, le village devient une paroisse de la seigneurie de Saint-Denis et prend le nom de La Chapelle Saint-Denis[11].
Lors de la Grande Jacquerie, en 1358, la chapelle ainsi que le grenier de la Foire du Lendit sont incendiés par les Anglais et les troupes du roi de Navarre Charles le Mauvais[12], puis à nouveau le 8 juillet 1418 par les Armagnacs.
Le village de la Chapelle connaît une période de prospérité grâce à la Foire du Lendit du IXe au XVe siècles, jusqu'à ce que Henri II la déplace en 1556 à l’intérieur de Saint-Denis[13].
En 1427, une troupe de bohémiens s'y installe et y vit de mendicité et de voyance. Accusés de vols et de sorcellerie, ils sont excommuniés par Jacques du Chastelier, l'évêque de Paris, et sommés de quitter le village[14].
Après le sacre de Charles VII à Reims, Jeanne d'Arc, se dirige sur Paris pour délivrer la ville alors aux mains des Anglais. Le 15 août 1429, elle combat à Montépilloy et loge le 3 septembre dans le village de La Chapelle avec les ducs d'Alençon et de Bourbon, les comtes de Vendôme et de Laval, les maréchaux Gilles de Rais et Lahire et leurs troupes. Après avoir effectués pendant plusieurs joueurs des reconnaissances et des escarmouches sur divers portes de Paris, Jeanne d'Arc prie dans la chapelle Sainte Geneviève avant de donner l'assaut à Paris. Le jeudi 8 septembre au petit matin, Jeanne d'Arc, le duc d'Alençon les maréchaux Gilles de Rais et Jean de Brosse de Boussac partent du village pour donner l'assaut à la porte Saint-Honoré. L'attaque échoue, Jeanne blessée est ramenée à son logis de La Chapelle. Bien qu'elle ait souhaité reprendre l'attaque de Paris, le roi lui donne ordre de se replier sur l’abbaye de Saint-Denis.
Jusqu'à la Révolution française, le village de La Chapelle est rattaché à la seigneurie de Saint-Denis. Exclusivement rural, il est composé de commerces le long de la route menant à Saint-Denis.
Le 24 janvier 1791 a lieu le Massacre de La Chapelle: Quelques dizaines de Chasseurs de Barrières, un corps militaire charge de la surveillance des barrières parisiennes, commandés par Mr de Keyssac font feu sur le Maire de La Chapelle, faisant plusieurs morts[15]. Les victimes sont inhumées le lendemain au cimetière place de Torcy, derrière l'Église Saint-Denys de la Chapelle.
Il est érigé en commune lors de la Révolution et brièvement rebaptisé Chapelle-Franciade en 1794[16]. Il comprend en 1814 un hameau, celui de la Goutte d'Or.
De la révolution industrielle au XIXe siècle
La révolution industrielle du XIXe siècle, avec une forte poussée démographique et l'arrivée en masse d'ouvriers, modifie profondément le village. L'ouverture de la ligne de Paris-Nord à Lille en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord et les élargissements du faisceau de voies consécutifs au développement des chemins de fer séparent la commune de La Chapelle en deux parties et créent une véritable césure avec le village de Clignancourt (commune de Montmartre). Tout comme la commune de Montmartre, la commune de La Chapelle voit arriver un flux de plus en plus important d'habitants venus travailler à Paris mais ne pouvant s'y loger faute d'argent. Entre 1836 et 1856, sa population est multipliée par sept.
En 1843, la municipalité de La Chapelle décide de construire une mairie. Inaugurée le 16 février 1845, elle est située à l'emplacement du collège Marx-Dormoy actuel et comprend la justice de la paix, trois écoles et un commissariat de police.
Sur les conseils du préfet Haussmann et face à l'extension urbaine, Napoléon III décide d'annexer à Paris, le 1er janvier 1860, les territoires situés dans d'autres communes pour leurs parties situées « jusqu'au pied de l'enceinte fortifiée ». Ces espaces forment désormais des arrondissements parisiens. Le reste du territoire de l'ancienne commune est réparti par la loi à Saint-Ouen, Saint-Denis et Aubervilliers. Ce territoire représente aujourd'hui la partie allant de la porte de la Chapelle au Stade de France : La Plaine Saint-Denis. La barrière de l'octroi est déplacée de la place de la Chapelle à la porte de la Chapelle.
Évolution démographique
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1839 1846 Pauwels Maire 1850 1852 Fleury Maire 1857 1859 Antoine Joseph Hébert Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Habitants célèbres
- Claude-Emmanuel Lhuillier, dit Chapelle y naquit en 1626. Fils naturel d'un maître de comptes appelé Lhuillier, il prit le nom de son village natal.
- Louise de Marillac habita au coin des rues marx Dormoy (Numero 2) et de la place de la Chapelle de 1636 à 1641[18].
- François Eudes de Mézeray y est mort dans sa maison de campagne en 1683[19].
- Albert Simonin (1905-1980), scénariste et auteur de romans policiers. Il est l'auteur de Touchez pas au grisbi !, publié en 1953 et adapté au cinéma par Jacques Becker en 1954, et de Confessions d'un enfant de La Chapelle publié en 1977, qui raconte son enfance dans le quartier.
- Doc Gynéco (né en 1974), célèbre rappeur, y a grandi.
Notes et références
- Lutèce, site naturel
- Recherches archéologiques en Gaule en 1951, Paymond Lantier, 1953
- Les foires de l'abbaye de Saint-Denis ; revue des données et révision des opinions admises, Anne Lombard-Jourdan, 1987
- Brève histoire de Saint-Denys de la Chapelle
- L’activité religieuse de Sainte-Geneviève
- L’arrivée des pèlerins du Nord et de l’Est
- Études sur l'abbaye de Saint-Denis à l'époque mérovingienne, Léon Levillain, 1925
- Saint-Denis, historique
- Histoire physique, civile et morale des environs de Paris, depuis les premiers temps historiques jusqu'à nos jours Jacques-Antoine Dulaure, 1838
- Sainte Geneviève de Paris: la vie, la culte, l'art, Jacques Dubois (O.S.B.),Laure Beaumont-Maillet, 1982
- La Chapelle
- Histoire de la ville et de tout le diocese de Paris, Volume 3, Abbé Jean Lebeuf, 1754
- L’Histoire de la Chapelle
- Dictionnaire de géographie sacrée et ecclésiastique, L. Benoist de Matougues, Abbé Migne, 1849
- Massacre à La Chapelle, par les chasseurs des barrières : en janvier 1791
- Saint-Denis Franciade est le nom révolutionnaire alors porté par la ville de
- Population avant le recensement de 1962
- Pélerinage à la découverte des Saints du quartier.
- La France illustrée: Géographie, histoire, administration et statistique, Volume 2, Victor Adolphe Malte-Brun
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Histoire du village de La Chapelle sur le blog de la résidence Torcyévangile. Consulté le 28 juillet 2008
- Arnaud Beaumont, « Diagnostic territorial de La Chapelle » sur le blog d'Arnaud Beaumont, rubrique téléchargement, 2008
Bibliographie
- Jacques François, Histoire du village de La Chapelle, Paroisse Saint-Denys de La Chapelle, juin 2002, 208 p. (ISBN 29518225102)
- Lucien Lambeau, La Chapelle-Saint-Denis - Histoire des Communes annexées à Paris en 1859, Ernest Leroux, 1923, 603 p.
- Firmin Leclerc, La légende de la Chapelle, 1889
- Fernand Auguste Marie Bournon, La Chapelle-Saint-Denis et la Villette, 1896
Wikimedia Foundation. 2010.