- La Chapelle (marché)
-
Le marché La Chapelle, aussi appelé marché L'Olive, du nom de la toute proche Rue l'Olive, est un ancien marché situé dans le Quartier de la Chapelle du 18e arrondissement de Paris.
Histoire
Au Moyen-Âge, il semble que la Foire du Lendit s'étendait le long de l'Estrée (Saint-Denis), de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) au col de La Chapelle. Il donna son nom au lieu-dit la Mercade (du Latin marcadus), déjà mentionné en 1540, et indirectement à la rue Marcadet[1][2].
Au XIXe siècle, il était bordé au Nord par la rue du Bon Puits (Rue de Torcy) jusqu'au coin de l'Église Saint-Denys de la Chapelle, au Sud par la route de la Tournelle (Rue Riquet), à l'Ouest par la rue des Vertus (Rue Pajol) et à l'Est par la Route Nationale (Rue de la Chapelle)[3].
Quelques années avant la Révolution Française, un certain Chéradame obtient le transfert à La Chapelle du marché aux vaches laitières qui se tenait au milieu de la plaine des Sablons[4]. Surnommé alors marché aux vaches grasses de la Chapelle, il fait partie en 1811 des quatre marchés autorisés à Paris[5]. En 1837, il est appelé couramment marché de la Chapelle Saint-Denis et est destiné spécifiquement aux vaches, veaux et taureaux réformés[6]. Un marché à la paille et aux fourrages se tenait sur la route de la Chapelle lorsque le marché était fermé.
A cause de la concurrence du marché aux bestiaux de la Villette[7], comme le prévoyait Victor Borie[8], il disparut en 1860, lors du rattachement du Village de la Chapelle à Paris, et laissa place aux rues rue du Canada, de la Louisiane, de la Guadeloupe, de la Martinique et rue l'Olive[9].
Il y eut encore des demandes en 1880 pour le rouvrir, sans résultat[10].
Entretemps, en 1858, en raison de travaux de voirie, des marchands de comestibles installés rue Doudeauville furent transférés sous la halle[11]. On fit donc édifier entre 1883 et 1885 par Auguste-Joseph Magne un bâtiment couvert, d'architecture Baltard[12], rénové ensuite en 1958 et 2010.
Description
Réferences
- Bulletin de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 1891 On retrouve le nom de cette famille (Pigalle')) dans l'État des bornes des faubourgs de Paris, posées en vertu des déclarations royales de 1724 à 1728 ; l'une de ces bornes y est ainsi désignée : « Rue Marcadé, borne posée dans le mur d'une maison à la veuve Pigalle, à 20 toises 4 pieds (Environ 150 mètres ) au delà de l'encoignure de la Grande Rue de la Chapelle. »
- Les foires de l'abbaye de Saint-Denis ; revue des données et révision des opinions admises, Anne Lombard-Jourdan, 1987 La foire se tenait près de la première basilique construite sous le vocable et sur la sépulture de Saint-Denis au lieu-dit Marcadus et plus tard Marcadé, la Mercadée (actuelle rue Marcadet dans le XVIIIe arrondissement
- Histoire du village de La Chapelle
- Thèse de Sylvain Leteux
- Les formes d’intervention des pouvoirs publics dans l’approvisionnement en bestiaux de Paris : la Caisse de Poissy de l’Ancien Régime au Second Empire, Sylvain Leteux
- Maison rustique du XIXe siècle: encyclopédie d'agriculture ..., Volume 2, Charles François Bailly de Merlieux, 1837
- Les marchés aux bestiaux : Paris et sa banlieue
- Paris guide: par les principaux écrivains et artistes de la France
- Évocation du vieux Paris: Les villages de Paris, Jacques Hillairet, 1952
- Le lait, la vache et le citadin: du XVIIe au XXe siècle, Pierre-Olivier Fanica
- Marché couvert La Chapelle
- Marché couvert La Chapelle
- Portail de Paris
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Commerce parisien
Wikimedia Foundation. 2010.