Estrée (Saint-Denis)

Estrée (Saint-Denis)
Carte de Mathis Zundten, 1565, Gallica BNF

L'Estrée (du latin via strata lapide, voie couverte de pierres plates) est le nom d'une ancienne route qui allait de Paris à Saint-Denis en suivant le parcours de la Nationale 1.

Sommaire

Tracé

Elle partait du centre de Paris, traversait la Plaine-Saint-Denis de façon rectiligne, sur un plateau de marnes et de calcaire. Ce chemin pavé était bordé de sept montjoies, croix monumentales édifiés par Philippe III le Hardi, et passait auprès d'un petit monticule, lieu du martyre supposé de Saint Denis - le quartier de la Plaine-Saint-Denis qui porte toujours le nom de Montjoie[1].

Au niveau de la rue des Moulins Gémeaux à Saint-Denis, après le franchissement du Croult (Actuellement recouvert), elle rejoignait la Via Agrippa venant de Châlons-sur-Saône, et qui évitait Lutèce à cause des boucles de la Seine[2]. Elle se divisait à cet endroit appelé bourg de l'Estrée, en deux branches[3]:

Elle fut réalignée de La Chapelle à Saint-Denis en 1724.

Sources historiques

Elle est mentionnée dans la Table de Peutinger et l'Itinéraire d'Antonin[6].

Son tracé est aisé à suivre sur la carte de Mathis Zundten, 1565[7], où apparaissent aussi l'emplacement de la Foire du Lendit (C2), l'Église Saint-Denys de la Chapelle (C3), l'Église Saint-Laurent (Paris) (C4).

Son nom apparaît notamment dans l'église St Denis de l'Estrée[8], proche de la route pavée menant à Rouen[9], la toute proche église Saint-Martin de l'Estrée (Mentionnée pour la première fois en 994-996 dans la Vita Sancti Odilonis de Jotsaud de Cluny.)[10] et la commune d'Estrées-Saint-Denis.


Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Estrée (Saint-Denis) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”