- Rue du Faubourg-Saint-Denis
-
La rue du Faubourg-Saint-Denis est une ancienne voie royale suivie par les souverains lors de leur entrée solennelle dans Paris. Elle est dans le prolongement de la rue Saint-Denis au sud et elle conduit à la basilique de Saint-Denis au nord.
Très longue, la rue du Faubourg-Saint-Denis traverse le 10e arrondissement de Paris du sud au nord, reliant la porte Saint-Denis au métro La Chapelle en passant par la gare du Nord.
La rue du Faubourg-Saint-Denis doit son nom au fait qu'elle est dans le prolongement de la rue Saint-Denis, mais à l'extérieur du mur d'enceinte symbolisé aujourd'hui par la porte Saint-Denis : elle n'est plus ainsi dans le bourg mais dans le faux-bourg.
La rue porta brièvement le nom de rue du Faubourg Franciade en 1793. La portion comprise entre la rue Saint-Laurent et la place de la Chapelle a porté le nom de rue du Faubourg-Saint-Lazare, du fait qu'elle longeait l'enclos Saint-Lazare, et rue du Faubourg-de-Gloire.
Sommaire
En remontant le faubourg
Mistinguett qui a sans doute popularisé le faubourg en chantant Je suis née dans le faubourg Saint-Denis est en fait née à Enghien-les-Bains.
Les marchandes de quatre saisons étaient typiques du faubourg Saint-Denis. On les voit dans le film Une femme est une femme (1961) de Jean-Luc Godard. Elles ont disparu car elles gênaient la circulation.
Sites desservis par la station de métro Strasbourg - Saint-Denis.
- no 12 le passage du Prado fait la jonction en « L » entre la rue et le boulevard Saint-Denis, ouvert en 1785 sous le nom de Passage du Bois de Boulogne, il a été couvert en 1925, il est réputé pour sa décoration Art déco.
- no 16 : restaurant Julien. Un ancien bouillon devenu brasserie chic, « Chez Julien », dont la réputation des profiteroles fait le tour de Paris, le restaurant et l'immeuble qui l'abrite sont classés monuments historiques[1], décor Art nouveau, on peut y voir des panneaux peints sur pâte de verre de Louis Trézel. A cet emplacement avait été fondé en 1787 une auberge à l'enseigne du Cheval Blanc qui sera par la suite un des premiers café-concert[2].
- no 23 se trouvait une salle d'entraînement de boxe ouverte par Jean Bretonnel[3].
Sites desservis par les stations de métro Strasbourg - Saint-Denis et Château d'Eau.
- no 42 le passage de l'Industrie, spécialité : les grossistes pour coiffeurs.
- no 46 le passage Brady, inauguré en 1828, il abritait à l'origine des magasins de vêtements, aujourd'hui il est réputé pour ses restaurants pakistanais, c'est le quartier pakistanais de Paris, il est parfois surnommé « Little Islamabad ».
Sites desservis par la station de métro Château d'Eau.
- no 57 se trouvait le Central sporting club de Boxe. Une scène du film L'Air de Paris (1954) avec Jean Gabin a été tourné au Central. Salle fermée en 1968, occupée depuis par l'école de théâtre Jacques-Lecoq.
- no 60 se trouvait la Manufacture de porcelaine du faubourg Saint-Denis, fondée par Pierre Antoine Hannong, (1761-1785), en 1771 ou 1772, qui sera sous la protection du second frère du roi Louis XVI, Charles-Philippe, comte d'Artois. Cette manufacture sera reprise en 1798 par Marc Schœlcher, fermée et finalement vendue en 1834[4],[5]. C'est dans ce lieu qu'est né son fils Victor Schœlcher le 22 juillet 1804.
- no 61bis se trouve l'entrée de la cour des Petites-Écuries, située sur l'emplacement qu'occupaient les petites écuries royales à la fin du XVIIIe siècle.
- à l'actuel no 65 est né le président Félix Faure, sur son acte de naissance en 1841 il est noté « demeurant rue du Faubourg-Saint Denis, 71 »[6], après enquête du Petit Journal[7] le no 71 correspondait alors au no 65 actuel.
- no 83 se trouvait l'échoppe de coiffeur de la famille Reggiani , Serge Reggiani évoque la rue dans une chanson autobiographique.
Sites desservis par la station de métro Gare de l'Est.
- nos 99, 101, 103 et 105 plusieurs bâtiments du début du XVIIIe siècle construits par les pères de la Mission de la Maison de Saint-Lazare afin de les louer à des séculiers, ces bâtiments sont toujours visibles.
- nos 107 se trouvait la Prison Saint-Lazare.
Sites desservis par la station de métro Gare du Nord.
- no 176 une plaque commémorative du Réseau AGIR à la mémoire de Michel Hollard et 3 membres de son réseau arrêtés le 5 février 1944 au café des Chasseurs alors situé à cette adresse.
Sites desservis par les stations de métro Gare du Nord et La Chapelle.
- Le dernier tronçon de la rue du Faubourg-Saint-Denis est surnommé « Little Jaffna », c'est ici que se retrouvent les Tamouls de la région parisienne qui ont fui le Sri Lanka en guerre civile dans les années 1980. On y fête le « Ganesh Chaturthi », on y trouve de nombreux commerces 100% indiens[8].
Annexes
Notes et références
- Fiche patrimoine de France
- Paris à travers les siècles : histoire nationale de Paris et des Parisiens depuis la fondation de Lutèce jusqu'à nos jours.... T. 5 / par H. Gourdon de Genouillac (p. 266)
- Jean Bretonnel (1910-1990). Consulté le 10-03-2010
- La porcelaine à Paris sous le consulat et l'empire (p. 93)
- Marc Schoelcher - Un porcelainier de talent, Musée Victor Schœlcher. Consulté le 10-03-2010
- Félix Faure, intime (1898) - Bluysen, Paul (p. 41 et p. 45)
- Félix Faure, intime (1898) - Bluysen, Paul (p. 43)
- La diaspora tamoule en France : entre visibilité et politisation », EchoGéo, Sur le vif 2009, 13-05-2009. Consulté le 11-03-2010 Anthony Goreau-Ponceaud, «
Bibliographie
- Jacques Hillairet et Pascal Payen-Appenzeller, Dictionnaire historique des rues de Paris [détail des éditions] (OCLC 466966117) [présentation en ligne]
Catégorie :- Rue du 10e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.