- Quartier de la Bastide
-
Pour les articles homonymes, voir La Bastide.
La Bastide est un quartier de la commune de Bordeaux, dans le département français de la Gironde
Sommaire
Localisation
Le quartier de La Bastide se situe sur la rive droite de Bordeaux. Il est partagé entre plusieurs quartiers : les quartiers Queyries, Benauge, Galin Thiers, Deschamps, Brazza.
Il couvre la zone, du Sud au Nord, partant du pont de pierre, place Stalingrad, jusqu'au pont Saint-Émilion qui marque la frontière entre Bordeaux et Cenon.
Le quartier de Queyries s'étend de la Place Stalingrad jusqu'à la rue Bouthier qui délimite la frontière entre Brazza et Queyries. En effet, Brazza a une vocation essentiellement industriel. Le nom de Queyries viendrait du fait que c'est par ce quartier que transitaient les pierres exploitées dans les carrières plus au Nord.
Le quartier de Brazza qui s'étend de la rue Bouthier jusqu'à Lormont.
Le quartier de la Benauge qui s'étend le long de la rue de la Benauge.
Le quartier Galin Thiers qui est compris entre le boulevard Jules-Simon et la Benauge et qui se prolonge jusqu'au pont Saint-Émilion ainsi qu'autour de l'avenue Thiers.
Le quartier Deschamps qui se concentre autour du quai Deschamps.
Historique
Le quartier de la Bastide a été intégré, au cours de la moitié du XIXe siècle, à la ville de Bordeaux.
Auparavant, le quartier de la Bastide était rattaché à la ville de Cenon. La ville de Bordeaux a souhaité l'intégrer en son sein du fait des nombreuses activités industrielles qui y existaient. C'était un pôle économique pour la ville de Bordeaux.
Les chantiers navals y étaient nombreux, comme les chantiers navals de la Gironde, ainsi que diverses industries.
C'est un quartier qui a, longtemps, gardé sa vocation industrielle jusqu'à ce que l'industrie bordelaise soit touchée par la crise dans les années 1950. Avant cette industrialisation du quartier, celui-ci était couvert de nombreuses parcelles de vigne.
En outre, le quartier de la Bastide se distingue par le fait d'avoir été une ville autonome au même titre que Caudéran. Ainsi, le quartier de la Bastide dispose toujours d'une mairie annexe, la maison cantonale.
Avant la construction du Pont de Pierre, il fallait traverser la Garonne au moyen de barges et de bateaux car aucun pont n'existait.
On peut remarquer que l'axe principal de La Bastide est l'avenue Thiers autrefois baptisé route de Paris.En 2000, le maire, Alain Juppé, lance le projet d’un nouveau quartier avec des logements, un jardin botanique, une université, des écoles, l’école de la Fondation Nicolas-Hulot, un cinéma multiplexe (Mégarama), un ponton pour accueillir les bateaux, ainsi que des espaces publics (Parc des Berges).
En juin 2005 est inauguré Le Lion de Veilhan, une statue de lion, de couleur bleu clair, de 8 m de long et 6 m de haut, en matériaux composites, due à Xavier Veilhan, à l’entrée du Pont de Pierre, place Stalingrad.
En octobre 2009, débutent les travaux du nouveau pont Bacalan-Bastide situé quai de Brazza et qui reliera le nord du quartier Bastide au quartier Bacalan au droit de la rue Lucien-Faure.
Culture et patrimoine
Monuments
- L'église Sainte-Marie de La Bastide. Édifiée par Paul Abadie entre 1860 et 1877 dans un style néo-médiéval. Le clocher porche en avant de la longue nef couverte d’une simple charpente, est coiffé d’une flèche-coupole ovoïde surmontée d’un lanternon.
- L'église Notre-Dame de Cypressat
- Le Temple de la rue de Tresses
- La Maison Cantonale, réalisée par l'architecte Cyprien Alfred-Duprat. Il propose son projet en 1915. Le coût du projet et les aléas de la guerre repoussent la construction qui débute finalement en 1925.
- La caserne des pompiers de la Benauge qui en 2008 a reçu le label Patrimoine du XXe siècle[1].
- Le bain douche réalisé par Jacques D'Welles. Le porche d'entrée présente une mosaïque constituée d'un jeu géométrique de carreaux brun rouge et blanc et qui ceinturent la porte d'entrée en ferronnerie. Cet équipement a été mis en place dans le cadre du plan Marquet qui a permis de créditer Bordeaux d'équipements publics d'une architecture Art-déco[2], comme la nouvelle Bourse du travail, la piscine Judaïque, le stade Lescure.
Personnalité
- Calixte Camelle, député de la Gironde de 1910 à 1919.
Les rues
Les rues du quartier de la Bastide témoignent de son histoire. Ainsi de nombreuses rues portent le noms des maires successifs de la Bastide, des propriétaires viticoles ou terriens, qui ont vu progressivement leurs domaines transformés en zone d'habitat ou occupés par des usines, des industriels ou toutes autres personnes ayant marqué l'histoire de ce quartier.
Exemples de noms de rues du quartier de Queyries
Rue Serr : du nom d'un ancien maire de La Bastide.
Avenue Paul-Abadie : du nom de l'architecte qui construisit l'église Sainte-Marie de La Bastide. Cette église présente la spécificité d'avoir un plafond en bois et non en pierre. Ceci est dû au fait que La Bastide possède un sol marécageux, et c'est en raison de cette instabilité que le plafond de l'église est en bois.
Rue Hortense : du nom du propriétaire d'une parcelle de terre.
Rue Gustave-Carde : du nom d'un industriel du bois.
Les équipements scolaires
- École maternelle et élémentaire Nuyens
- École maternelle et élémentaire Montaud
- École maternelle et élémentaire Thiers
- École maternelle et élémentaire La Benauge
- École maternelle et élémentaire Sanson
- Collège Léonard Lenoir
- Collège de La Benauge
- Lycée François Mauriac
- Lycée Tregey
- Groupe Scolaire Sainte-Marie de La Bastide : école maternelle et élémentaire, collège et lycée.
- École de design CREASUD[3] (BTS, établissement privé, réseau Écoles de Condé)
La réputation de La Bastide
La rive droite a gardé pendant longtemps une réputation plutôt négative chez les habitants de la rive gauche de Bordeaux. En effet, les usines qui s'installaient à La Bastide ont amené des flots de travailleurs. En outre, de multiples bistrots, cabarets existaient. On pouvait noter la présence de « filles de joie ». Tout ceci a contribué à influer sur la réputation du quartier de La Bastide. Mais encore, la présence de logements sociaux plus ou moins importante au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la rive droite contribue à donner à la rive droite une mauvaise réputation.
La mauvaise réputation de ce quartier est ancienne car on raconte que Charlemagne aurait voulu venir à Bordeaux par la rive droite et qu'il se serait perdu étant donné qu'auparavant, la rive droite était un immense marécage, seul le village de Trégey existait à cette époque.
Depuis une quinzine d'années, l'arrivée du Tramway, ainsi que des programmes de rénovation urbaine importants ont modifié le visage de la Bastide, qui attire de plus en plus de monde. Le projet d'éco-quartier Darwin, autour de la rénovation de l'ancienne caserne Niel, les Archives Municipales, Bordeaux Euratlantique (15000 nouveaux habitants et autants d'emplois créés par des entreprises qui viendront s'installer), l'implantation de siègés régionaux d'entreprises du tertiaire, la présence des locaux du journal Sud-Ouest, de TV7 et bientôt du siège Aquitaine de Radio-France, ont apporté une nouvelle dynamique tout en conservant les relations de proximité entre les habitants.
Voir aussi
Liens internes
- Canton de Bordeaux-7
- Place Stalingrad
- Pont de Pierre et Pont Bacalan-Bastide
- Caserne des pompiers de la Benauge
- Jardin botanique de Bordeaux
- La Bastidienne Bordeaux, ancien club de football de ce quartier
- Quais de Bordeaux
Liens externes
Notes et références
- Portail de Bordeaux
- Portail de la Gironde
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Quartier de Bordeaux
Wikimedia Foundation. 2010.