- Pîtres
-
Pîtres Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Les Andelys Canton Pont-de-l'Arche Code commune 27458 Code postal 27590 Maire
Mandat en coursJean Carré
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Seine-Eure Démographie Population 2 290 hab. (1999) Densité 209 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 7 m — maxi. 138 m Superficie 10,97 km2 Pîtres est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Localité du département de l'Eure (27), Pîtres, distante d'une trentaine de kilomètres au sud-est de Rouen, se situe à la confluence de l'Andelle, rivière longue de 56,8 km issue du pays du Vexin, avec la Seine. Elle trouve donc sa place à la rencontre des deux vallées qui ont formé le site spectaculaire de la côte des Deux-Amants. Pîtres fait partie du canton de Pont-de-l'Arche.
S'étendant sur 1347 ha à 15 m d'altitude, Pîtres, de par sa géologie typique des vallées fluviales, possède des sols constitués par un mélange d'alluvions contemporaines, diluvium et de craie blanche. Ces terres sont utilisées pour la culture des céréales, du lin et du bois.
Pîtres possède plusieurs dépendances que sont Les Essarts, L'Ile-Sainte-Hélène, Le Port-De-Pîtres et La Vallée-Galantine.
Une ligne de chemin de fer à voie unique, reliant Alizay à Gisors, traverse Pîtres, qui possédait jadis une gare, maintenant détruite. Cette ligne ne sert plus qu'au transport du fret, avec en particulier le ramassage des bouteilles d'eau Pierval de la source de Pont-Saint-Pierre, situé 2 km en amont de l'Andelle.
Toponymie
Pistus 750 - 775, ad Pistas 862 - 868 (Annales Bertinianae), Pistes vers 1025 (Fauroux 53), Pistes vers 1040 (Fauroux 94), de Pistris vers 1050 (Fauroux 120)[1]. Apparition du [r] au milieu du XIe siècle, Pistres jusqu'à l'époque moderne.
Albert Dauzat et Charles Rostaing postulent un latin *pista au sens de « moulin », non attesté.
Histoire
D’abord forteresse sous les Romains[réf. nécessaire], puis résidence royale sous les Mérovingiens, palais et château-fort sous les Carolingiens, Pîtres, connu par des Ordonnances, par des Conciles et par différents monuments d’histoire, n’a conservé de son ancienne splendeur que son église dédiée à Notre Dame. Pîtres devint sous Charles Le Chauve, un des centres politiques majeurs de la France occidentale.
La richesse archéologique de Pîtres et de ses alentours est considérable, des époques proto-historiques à l'époque médiévale[2].
Un pont de bois a été construit sur la Seine et l'Eure à Pont-de-l'Arche vers 862, et protégé par deux forts, de part et d'autre. Ces défenses du règne de Charles II, dit Charles le Chauve, ont été décidées lors des plaids de Pîtres. Vers 869, le pont et les deux forts auraient été achevés.
En 885, les Vikings remontant la Seine pour assiéger Paris furent momentanément arrêté par le fort de Pîtres.
Cependant, les Danois s'installent près de Pont-de-l'Arche, à très peu de distance en face de Pîtres, en un lieu attesté comme in portu Dancs ; Hasdans au XIe siècle, puis comme Asdans qui lors Arches appelée (Wace, XIIe siècle), aujourd'hui Les Damps « les Danois »[3].
La découverte remarquable d'une sépulture féminine viking à la Pierre Saint-Martin (Pîtres) révèle que les Scandinaves se sont fixés, au moins temporairement, à cet endroit à la fin du IXe siècle[2]. On y trouva notamment une paire de fibules en forme de tortues, caractéristiques de l'est du monde nordique et qui sont entrées dans les collections du musée départemental des antiquités de Rouen.
Marie de France poétesse du Moyen Âge évoque dans son Lai des deux amants la cité de Pîtres (Pistres) vers 1190[4] :
Jadis advint en Normandie
une aventure bien connue
de deux jeunes gens qui s'entre-aimèrent,
Par amour tous deux finirent.
Un lai en firent les Bretons :
Des deux Amants il reçu le nom.
La vérité est qu'en Neustrie,
Que nous appelons Normandie,
sur un haut mont à merveille grand:
Là dessus gisent les deux enfants
Près de ce mont à part
Par grand conseil et par égard
Une cité fût faite par le roi
qui était sire de Pîtres;
des Pistréiens il la fit nommer,
et Pistres la fît appeler.
de puis Toujours, a duré ce nom ;
Il y a encore une ville et des maisons.
Nous savons biens dans la contrée,
comment le Val de Pistres. est nommé.
....Héraldique
Ces armes peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :
de gueules à trois pals alésés d'or, au chef cousu d'azur chargé de deux étoiles d'argent
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Jean Carré PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Personnalités liées à la commune
- Jacques Le Ber (Pîtres vers 1633 - Montréal 25 novembre 1706) était un marchand et un seigneur à Montréal à l'époque de la Nouvelle-France.
Lieux et monuments
- Néolithique : Mégalithe de la Pierre Saint-Martin, Habitat Permanent
- Age du Bronze : Armes
- Age du Fer : Nécropole Gauloise, Habitat Permanent
- Période romaine : Thermes, Théâtre, Habitat Gallo-Romain, Trace de Voie Romaine
- Époque médiévale :
- Mérovingienne :Vases, Infusoir, Bague, Poteries
- Carolingienne : Fibules Scandinaves, Nécropole de la Pierre Saint-Martin
- Ducale : Moulins à eau de l'île Sainte-Hélène, église Notre-Dame Xe, voire IXe siècle, Sarcophages en pierre et plâtre, Habitat Médiéval, Poteries
- Époque Moderne et Contemporaine : Caves, Maisons et Fermes du XVIIe siècle, Maison et Ferme du XVIIIe siècle
Voir aussi
Notes et références
- ISBN 2-7084-0067-3. p. 158. François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Editions Picard, 1981.
- Bilan archéologique de la DRAC - Pîtres
- Marcel Baudot in François de Beaurepaire, Op. cité. p. 99. D'après
- Batany Jean, Le "mari aux deux femmes" les deux Bretagne et l'Irlande; in Celtitudes médiévales, Ed. Philippe Walter, univ. Grenoble 3; IRIS 29(2005)73-88
Liens externes
- Site officiel
- Pîtres sur le site de l'Institut géographique national
- Pîtres sur le site de l'Insee
- Pîtres sur le site de la Préfecture de l'Eure
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.