- Alizay
-
Alizay
MairieAdministration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Les Andelys Canton Pont-de-l'Arche Code commune 27008 Code postal 27460 Maire
Mandat en coursGaëtan Levitre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Seine-Bord Démographie Population 1 357 hab. (2006) Densité 157 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 4 m — maxi. 135 m Superficie 8,62 km2 Alizay est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie. Elle fait partie du canton de Pont-de-l'Arche et de la communauté de communes Seine-Bord. Son territoire accueille des industries, dont la présence est facilitée par la proximité de la Seine et de l'autoroute A13. Il y existe près d'un millier d'emplois.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune se trouve entre la rive droite de la Seine et une forêt qui jouxte un plateau à vocation agricole. Elle occupe un territoire de 862 hectares, de forme rectangulaire.
Voies de communication et transports
La ligne de chemin de fer Paris-Rouen-Le Havre traverse la commune et dessert la gare d'Alizay.
Histoire
Les premières mentions d'Alizay remontent au XIIe siècle, lorsqu'une paroisse fut créée. Les terres des Rouville devinrent le fief le plus important de la paroisse. Aussi, à compter du XIVe siècle, le titre de seigneur d'Alizay est attesté, qui appartenait à la famille de Rouville. Cette puissante famille, acculée par les dettes, dut céder le fief à Gilles Hallé en 1684. La famille Hallé construisit ce qui est aujourd'hui le château de Rouville.
La Révolution amène avec elle une lutte entre l'autorité municipale et la paroisse. C'est dans ce contexte qu'un abbé, Gilbert Soury, exerça de 1764 à 1789 auprès des comtes de Rouville. Celui-ci est plus connu pour son remède « La Jouvence de l’Abbé Soury ».Durant le XIXe siècle, en proie à des difficultés financières, les municipalités successives durent se résoudre à vendre les biens communaux. Dans ce même temps se développa l'idée d'alphabétisation. Ainsi, en 1842, le presbytère devint une école.
Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, la commune connut un exode rural que l'accroissement naturel de la population ne permit pas de compenser. Cependant, la création en 1896 de la gare d'Alizay eut pour conséquence le développement rapide de la commune.
Avant même la première guerre mondiale, l'électricité et le téléphone firent leur première apparition dans les foyers.
Les premières usines d'Alizay virent le jour à l'aube des trente glorieuses. Venu inaugurer le pont reliant Pont-de-l'Arche et Alizay, Pierre Mendès France se rendit ainsi en 1955 à la Société Industrielle de Cellulose d'Alizay (devenue M-Real). Cette tradition industrielle se perpétue aujourd'hui.
La période récente a connu l'extension résidentielle d'Alizay, ce qui a entraîné une hausse de la population. Au cours des vingt dernières années, de nombreux équipements ont été créés ou rénovés (gymnase, bibliothèque, salle de spectacle, salle des fêtes, le « Garage », mairie).Patrimoine
- Le domaine de Rouville, datant du XVIIIe siècle et de style classique, appartient au groupe M-Real. Il est fermé au public.
- L'ancienne habitation de la famille de la Motte Saint-Pierre a été acquise par la municipalité en 1979 et a été transformée en mairie.
- L'église Saint-Germain d'Alizay date principalement du XVIe siècle (tour, chapelle et clocher).
- La rue principale (rue de l'Andelle) compte de nombreuses fermes et hôtels particuliers du XIXe siècle.
Administration
Maires
Article détaillé : Liste des maires de Alizay.Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1944 1953 Barnabé Frétigny 1953 1971 Fernand Mathias 1971 1977 Raymond Lemaire 1977 1978 René Guigueno 1978 1983 André Guerre 13 mars 1983 en cours Gaëtan Levitre PCF Chaudronnier - Conseiller général du Canton de Pont-de-l'Arche depuis 1998 Gaëtan Levitre est également conseiller général du canton de Pont-de-l'Arche et vice-président du conseil général de l'Eure chargé de la protection de l'enfance [1].
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Alizay depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Près de 70 entreprises sont installées sur cinq zones industrielles ou artisanales (Les Diguets, Les Sablons, Le Clos Pré, Les Gênetais et La Rangle).
- Usine de cellulose et papeterie : M-real (ex-SICA, ex Modo Papers)
- Usine de fabrication de produits d'hygiène et cosmétique : Azeo (ex-Alizol)
- Usine de fabrication d'épaississant industriel : Aqualon (ex-Hercules), groupe Ashland (en).
- Usine de fabrication de produits d'isolation : Ouest Isol
Urbanisme
Alizay comprend 580 foyers. La commune compte plus de 30 % de logements sociaux, dépassant ainsi la moyenne nationale (18 %). Elle construit des logements à loyer modéré, dans le respect du cadre de vie et de l'environnement ;
la mixité sociale est importante.
La rue de l'Andelle est l'axe principal de la commune. On y trouve les bâtisses les plus anciennes d'Alizay.
La commune a connu un fort essor démographique à la fin du XXe siècle. Cela s'est traduit en 1954 par la construction des premiers lotissements (rue des Forières de Bas). Plus récemment, le quartier du village Andelle a été inauguré. En 2010, l'éco-quartier La Croix, bâti selon les principes du label HQE, a vu le jour. Ce nouveau quartier est composé de deux bâtiments baptisés Angela Davis et Rosa Parks. Trente-trois appartements à la norme BBC réalisés par la Siloge sont situés à l'étage ; au rez-de-chaussée sont dorénavant regroupés les commerces de la commune.
Coopération internationale
La commune d'Alizay est jumelée avec la ville de Runcu (ro) (lien en roumain) en Roumanie. Alizay coopère avec la commune du IIIe Front (en) (lien en anglais) à Cuba, en partenariat avec l'association Alizay sans Frontière.
Événements
- Fin avril à début mai, Alizay accueille une exposition internationale de verres contemporains biennale qui réunit de nombreux artistes verriers. Cette exposition, de grande qualité, attire de plus en plus d'amateurs.
- Le 1er mai se tient la fête du sport.
- Fête de la Pentecôte : durant le week-end de la Pentecôte, le comité des fêtes organise des concerts, des défilés de fanfares ainsi qu'une retraite aux flambeaux qui rassemblent plusieurs milliers de visiteurs.
- En août, une foire à tout est organisée par l'association « Loisirs et culture ».
- En septembre, un forum des sports est organisé.
Le sport
Le sport constitue un axe important de la politique municipale tout comme l'augmentation de la sexualité, depuis 1983, date de création de l'Office municipal des Sports. La commune encourage la pratique sportive grâce à des avantages comme la « carte famille » ou la réduction pour les demandeurs d'emploi,qui permettent de maintenir un coût modique pour les activités sportives.
L'Office municipal des sports regroupe onze sections (boxe, danse de salon, hip-hop, gymnastique, judo et jujitsu, karaté, musculation, yoga, fitness, badminton loisir et volley loisir). Ses activités sont pratiquées au sein du gymnase municipal, comprenant une salle avec gradins, un mur d’escalade, une salle de danse et d’arts martiaux ainsi qu’une salle de fitness et de musculation.
Six associations sportives proposent également de l'athlétisme (Club Alizay Athlétisme), du cyclisme (Association Cyclisme Alizay), de l'escalade (Club d'Escalade d'Alizay), du football (Union Sportive Pont de L'Arche Canton), du handball (Club de Pont-de-l’Arche/Romilly-sur-Andelle/Alizay Handball) et du tennis de table (Alizay Tennis de Table).
Personnalités liées à la commune
Le compositeur Franck Langolff a vécu à Alizay. Sa maison a été transformée en un centre culturel. La maison Andrée Chedid comprend une bibliothèque municipale, ainsi que des locaux du service culturel.
Bibliographie
- P. F. Lebeurier Notice historique sur la commune d'Alizay, Évreux, 1900
- A. Doinel, Notice historique sur Alizay, Évreux, 1880.
- Pierre Molkhou, Alizay, le souffle de l'histoire, Pierre Molkhou, 1995, broché, 24 p.
- Emmanuelle Real, Le Paysage industriel de la Basse-Seine, Connaissance du patrimoine en Haute-Normandie, 2009, broché, 264 p. (ISBN 2-910316-33-5)
Notes et références
- http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/site/eure-en-ligne/deuxieme_commission
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Alizay en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de l'Eure en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.