- Première bataille de Fontenay-le-Comte
-
La bataille de Fontenay-le-Comte se déroula lors de la guerre de Vendée.
Sommaire
Prélude
Après la prise de La Châtaigneraie le 13 mai, l'armée vendéenne se présenta trois jours plus tard devant Fontenay-le-Comte, rebaptisée par les Républicains Fontenay-le-Peuple. Cependant elle ne comptait plus que 10 000 hommes dans ses rangs, la plupart des soldats ayant abandonné l'armée pour rentrer chez eux. Cela faisait près de deux semaines que la troupe était en armes, une durée bien supérieure à l'ordinaire, et désormais les hommes voulaient regagner leurs foyers. Aussi Cathelineau et la plupart des officiers furent d'avis de renoncer à l'attaque et de rentrer dans le bocage vendéen. Mais en revanche d'Elbée et Stofflet voulaient Fontenay coûte que coûte et parvinrent à imposer leurs vues.
La bataille
Le 16 mai les Vendéens passèrent à l'attaque, D'Elbée, Stofflet et Cathelineau sur le flanc droit, Lescure et La Rochejaquelein sur la gauche, la cavalerie commandée par Dommaigné et l'artillerie de Marigny au centre. Mais, habitués à pratiquer la guerre d'embuscade dans le bocage, les Vendéens étaient vulnérables à terrain découvert et notamment sur les plaines devant Fontenay où s'étaient déployés les 6 000 soldats républicains du général Chalbos.
Aussi le général républicain n'eut guère de mal pour mettre cette troupe en déroute par une charge de cavalerie. Alors que l'infanterie parvenait à contenir l'offensive vendéenne, Chalbos, prenant la tête des gendarmes à cheval, contourna les lignes vendéennes et les attaqua dans leur dos, pendant que le général Nouvion les prenait de flanc. De plus, le général Sandoz arriva en renfort de Luçon pendant la bataille, à la tête de 3 000 hommes. Les Vendéens prirent la fuite.
Selon Chalbos, les Vendéens perdirent 600 à 700 hommes tués, 80 capturés et toute leur artillerie, dont leur célèbre canon la "Marie-Jeanne", de plus le général d'Elbée avait été blessé lors de la bataille. D'autres sources républicaines parlent de 200 Vendéens faits prisonniers. Les pertes des Républicains furent de 10 hommes tués, les généraux vendéens de leur côté déclarèrent avoir perdus 400 hommes tués ou blessés lors de la bataille[1]. Le Républicain André Mercier du Rocher écrivit également que les cadavres vendéens ramassés après la bataille étaient au nombre d'une centaine.
Sources
- Émile Gabory, Les Guerres de Vendée, Robert Laffont, édition de 2009, p.161-163.
- Charles-Louis Chassin, La Vendée Patriote (1793-1800), Tome I, édition Paul Dupont, 1893-1895, p.345.
- Yves Gras, La Guerre de Vendée, éditions Economica, 1994, p.44.
- Jean Tabeur, Paris contre la Province, les guerres de l'Ouest, éditions Economica, 2008, p.83.
Références
- La Revue du Bas-Poitou et des Provinces de l'Ouest, Volume VI, p.250.
Catégories :- Bataille des guerres de la Révolution française
- Bataille sur le sol français
- Guerre de Vendée
- Bataille de 1793
Wikimedia Foundation. 2010.