- Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit
-
Pirates des Caraïbes :
le Secret du coffre mauditDonnées clés Titre québécois Pirates des Caraïbes : le Coffre du mort Réalisation Gore Verbinski Scénario Ted Elliott et Terry Rossio Acteurs principaux Johnny Depp
Orlando Bloom
Keira KnightleySociétés de production Walt Disney Pictures et Bruckheimer Films Pays d’origine États-Unis Genre Drame, action, humour, fantastique Sortie 2006 Durée 150 minutes soit 2h30 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le Secret du coffre maudit ou Le Coffre du mort au Québec (Dead Man's Chest) est un film américain de Gore Verbinski sorti le 2 août 2006 en France. Il constitue le second volet de la quadrilogie Pirates des Caraïbes et par conséquent est la suite de La Malédiction du Black Pearl (2003), le troisième film est Jusqu'au Bout du Monde (2007)et le quatrième est La Fontaine de Jouvence (2011)
Sommaire
Synopsis
Le capitaine Jack Sparrow est de retour… pour affronter bien pire que tout ce qu'il a connu !
Débarrassé de la malédiction du Black Pearl, il reste pourtant sous le coup d'une menace terrible : Jack avait promis son âme à Davy Jones, seigneur des profondeurs et capitaine du Hollandais volant (le vaisseau fantôme auquel nul navire ne peut échapper), en échange de laquelle il pourrait être capitaine du Black Pearl pendant 13 ans.
Si Jack ne trouve pas le moyen de briser ce pacte infernal, Jones s'emparera de son âme, et il sera voué à une éternité de damnation et de servitude. Entraînant une fois de plus ses amis, Will Turner et Elizabeth Swann, dans ses mésaventures, Jack va tout tenter pour se sortir de ce cauchemar.
Will découvre que lorsque son père Bill le Bottier a été jeté à la mer avant la mutinerie de Barbossa, il a vendu son âme a Davy Jones afin d'avoir la vie sauve. Will lui promet de le libérer.
De son côté, l'impitoyable chasseur de pirates Lord Cutler Beckett s'est juré de retrouver un coffre qui, selon la légende, permet à celui qui le possède de contrôler comme Davy Jones, un monstre légendaire (le kraken), auquel Jones semble lié. Beckett a bien l'intention d'utiliser cet immense pouvoir pour débarrasser les Caraïbes, puis les océans, de tous les pirates.
Pour Jack Sparrow et ses amis, c'est une nouvelle course contre la montre qui commence, mais ils n'ont aucune idée de l'ampleur des épreuves qui les attendent cette fois.
Fiche technique
- Titre original : Pirates of the Caribbean : Dead Man's Chest
- Titre français : Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit
- Titre québécois : Pirates des Caraïbes : Le Coffre du mort
- Réalisation : Gore Verbinski
- Scénario : Terry Rossio, Ted Elliott
- Décors : Rick Heinrichs
- Costumes : Penny Rose
- Photographie : Dariusz Wolski
- Montage : Stephen E. Rivkin et Craig Wood
- Musique : Hans Zimmer
- Musique additionnelle : Nick Glennie-Smith, Geoff Zanelli, Trevor Morris, Lorne Balfe, Henry Jackman, Tom Gire, John Sponsler
- Production : Jerry Bruckheimer
- Sociétés de production : Walt Disney Pictures, Bruckheimer Films
- Sociétés de distribution : Buena Vista International
- Budget : 225 000 000 $
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Couleurs - 2.35 : 1 Cinémascope (35 mm) - Son Dolby S.R. + Digital S.R.-D. + D.T.S. & S.D.D.S.
- Genres : Drame, action, humour, fantastique
- Durée : 2h30
- Dates de tournage : mars - 10 septembre 2005
- Lieux de tournage : Saint-Vincent et les Grenadines, Bahamas, Californie
- Classification : États-Unis : Déconseillé aux moins de 13 ans non-accompagnés ; France : Tout public
- Dates de sortie : États-Unis : 7 juillet 2006 ; France : 2 août 2006 ; Canada : 5 décembre 2006 (DVD)
Distribution
Personnages principaux
- Johnny Depp (VF : Bruno Choël ; VQ : Gilbert Lachance) : Jack Sparrow
- Orlando Bloom (VF : Denis Laustriat ; VQ : Martin Watier) : William Turner
- Keira Knightley (VF : Sybille Tureau ; VQ : Catherine Sénart) : Elizabeth Swann
- Stellan Skarsgård (VF : Gabriel Le Doze ; VQ : André Montmorency) : Bill Turner
- Bill Nighy (VF : Georges Claisse ; VQ : Raymond Bouchard) : Davy Jones
- Jack Davenport (VF : Jean-Pierre Michaël ; VQ : Paul Sarrasin) : James Norrington
- Kevin McNally (VF : Jacques Frantz ; VQ : Jean-Marie Montcelet) : Joshamee Gibbs
- Jonathan Pryce (VF : Jean-Luc Kayser ; VQ : Benoît Marleau) : Weatherby Swann
- Tom Hollander (VF : Patrick Osmond ; VQ : Benoît Éthier) : Cutler Beckett
Personnages secondaires
- Lee Arenberg (VF : Riton Carballido ; VQ : Manuel Tadros) : Pintel
- Mackenzie Crook (VF : Jérémy Prevost ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Ragetti
- Naomie Harris (VF : Maïk Darah ; VQ : Pascale Montreuil) : Tia Dalma
- David Bailie : Cotton
- Martin Klebba (VF : Gérard Surugue ; VQ : Hugolin Chevrette) : Marty
- Christopher S. Capp (VF : Gérard Surugue ; VQ : Marc Bellier) : Perroquet de Cotton (voix)
- David Schofield (VF : François Barbin ; VQ : Denis Roy) : Mercer
- Alex Norton (VF : Patrick Messe ; VQ : Jean-Luc Montminy) : Sam Bellamy
- Lauren Maher : Scarlett
- Vanessa Branch (VF : Mireille Delcroix) : Giselle
- Geoffrey Rush (VF : Patrick Floersheim ; VQ : Denis Mercier) : Hector Barbossa
Production
Développement
Après le grand succès de premier opus : La malédiction du Black Pearl, l’ensemble des acteurs et l’équipage ont signé pour deux suites[1]. Les scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio n’ont pas voulus une suite indépendante de premier film comme était le cas dans les séries de film de Indiana Jones et James Bond[2]. Ils ont envisagé de se baser sur la Fontaine de jouvence comme histoire pour le film. Ils ont introduit le personnage de Davy Jones, le Hollandais volant et le Kraken. Ils ont même introduit la compagnie historique East India Trading Company[3].
La planification pour le film s’est débuté en juin 2004[4].
Tournage
Le tournage de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit a débuté le 28 février 2005 à Palos Verdes, commençant par le mariage de Elizabeth et Will. L’équipage a passé les premiers jours de tournage au Walt Disney Studios Burbank[5] avant d’aller à St. Vincent pour tourner les scènes du Port Royal. Quelques scènes de premier film ont été réutilisées. Le 18 avril 2005[6], l’équipage est allé au Dominique, un endroit choisi par Verbinski. Là-bas, ils ont rencontré un problème. En effet le gouvernement Dominiquin n’était pas préparé pour l’arrivé de l’équipe hollywoodienne. Le film a été aussi tourné au White Cay une petite île en Bahamas, et au Grand Bahama. Le tournage s’est arrêté à plusieurs reprises à cause des ouragans. L’ouragan Wilma a détruit plusieurs chemins. Le tournage s’est achevé le 10 septembre 2005[7].
Effets spéciaux
L’équipage du Hollandais volant a été conçu par Ted Elliott et Terry Rossio comme des fantômes, ce que Gore Verbinski n’a pas apprécié[8]. Verbinski a voulu concevoir des créateurs un peu loin de la fiction. Lui et plusieurs autres animateurs ont regardé des documentaires de David Attenborough et étudié les mouvements des anémones de mer et moules[9]. L’ensemble de l’équipage ont été conçu avec ordinateur sauf le personnage de Bill Turner qui a été interprété par Stellan Skarsgård[10]. L’équipe a trouvé des difficultés pour animer le Kraken, alors le réalisateur Hal Hickel les a conseillés de voir King Kong contre Godzilla[11].
Réception
Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit est diffusé pour la première fois à Disneyland à Anaheim, Californie. C’était le premier film de Disney à utiliser le nouveau logo[12].
Box-office
En Amérique du Nord, le film obtient deux records dès sa sortie dans les salles : le record de la plus grosse recette brute au premier jour de sa sortie en salles détenu par Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005) (le film récolte $55.8 million le premier jour) ainsi que le record de la plus grosse recette au premier week-end en salles avec une recette de $135.6 million (record précédemment détenu par Spider-Man (2002))[13]. Le film obtient aussi quinze d’autres records. Le film a récolté $423 315 812 aux Etats-Unis et au Canada et $642 863 913 dans le reste du monde pour un totale de $1 066 179 725 dans le monde entier, devenu ainsi le huitième plus gros succès du box-office nord-américain et le quatrième plus gros succès du box-office mondial derrière Avatar, Titanic et Harry Potter et les Reliques de la Mort : Deuxième Partie .
Critiques
Le film a reçu des critiques mitigées, il obtient un score de 54 % sur Rotten Tomatoes[14]. Michael Booth of the Denver Post pour leurs part ont donné une critique favorable en lui attribuant trois étoiles et demi sur quatre[15]. Le personnage de Davy Jones, conçu par ordinateur, était tellement réaliste que certain critiques ont cru que c’est Bill Nighy qui interprète le personnage[16]. Le film se classe 475e dans la liste des 500 meilleurs films de tous les temps, une liste publiée par Empire en 2008[17].
DVD
Le film est sorti en DVD en Région 1 le 5 décembre 2006. 9 498 304 unités ont été écoulées dès sa première semaine (soit $174 039 324. Il se vend au total, 16 694 937 unités, récoltant ainsi $320 871 909. Il était le best-seller DVD de l’année 2006 en terme des unités vendus et deuxième derrière Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique en terme des recettes obtenues[18]. Le film est sorti en première dans les Régions 2 et 4 le 15 et 20 novembre 2006 respectivement[19]. Le DVD contient un commentaire audio du réalisateur, ainsi que des scènes coupées. Un documentaire intitulé "According to the Plan" a été inclus dans la version qui contient deux disques. Le Blu-ray de film est sorti le 22 mai 2007 [20].
Nominations et récompenses
- 64e cérémonie des Golden Globes, célébrée le 15 janvier 2007 et récompensant les films sortis en 2006 :
- 1 nomination : Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Johnny Depp.
- 60e cérémonie des BAFTA Awards, célébrée le 11 février 2007 et récompensant les films sortis en 2006 :
- 79e cérémonie des Oscars, célébrée le 25 février 2007 et récompensant les films sortis en 2006 :
- 4 nominations : Meilleure direction artistique, Meilleur son, Meilleur mixage et Meilleurs effets spéciaux.
- 1 Oscar : Meilleurs effets spéciaux.
Box-office
Pays Box-office Nombre de semaines Classement T.L.T.[21] Comparaison avec le #1 (film) Box-office Monde 1 065 361 812 $ 24 3e 1 835 400 000 $ (Titanic) Box-office États-Unis & Canada 423 315 812 $ 24 6e 600 780 000 $ (Titanic) Box-office France 6 632 316 entrées 17 34e 20 750 000 entrées (Titanic) Box-office Paris 980 062 entrées 10 - 3 318 865 entrées
(Autant en emporte le vent)Box-office Suisse 699 726 entrées - 14e 1 940 413 entrées (Titanic) Pays Box-office Nombre de semaines Classement T.L.T. Comparaison avec le #1 (film) Box-office Royaume-Uni 51 998 090 £ 17 6e 68 533 000 £ (Titanic) Box-office Australie 37 888 976 $ AUS 13 7e 50 121 453 $ AUS (Shrek 2) Box-office Espagne 5 676 164 entrées 6 8e 10 838 000 entrées (Titanic) Box-office Allemagne 7 000 185 entrées 9 13e 17 877 000 entrées (Titanic) Box-office Italie 19 569 044 € 6 17e 28 690 071 € (Da Vinci Code) Bande originale
Voici la liste des douze pistes incluses dans la bande originale officielle du film composée par Hans Zimmer et d'une durée totale de plus de 58 minutes. Elle comprend un remix de He's A Pirate.
- Jack Sparrow (6:06)
- The Kraken (6:55)
- Davy Jones (3:15)
- I've Got My Eye On You (2:25)
- Dinner Is Served (1:30)
- Tia Dalma (3:58)
- Two Hornpipes (Tortuga) (1:14)
- A Family Affair (3:34)
- Wheel Of Fortune (6:45)
- You Look Good Jack (5:34)
- Hello Beastie (10:15)
- He's A Pirate - Tiësto Remix (7:02)
Anecdotes
- Le titre anglais Dead Man's Chest est un jeu de mot sur l'un des points cruciaux du film : le coffre appartenant à Davy Jones. "Chest" en anglais a deux principales significations :
- Le cœur de Davy Jones est enfermé non pas dans son poitrail mais dans le coffre d'où la possibilité de le contrôler. Comme en français, le mot "coffre" peut désigner un conteneur et la poitrine.
- La première du film a eu lieu le 24 juin 2006 dans le parc Disneyland en Californie
- Dead's Man Chest est aussi le titre d'une ancienne chanson "Fifteen men on a dead man's chest, yo ho ho and a bottle of rum" (qui existe en français sous le nom de Quinze Marins : "Quinze marins, sur l'bahut du mort, yop la hou, une bouteille de rhum...") qu'on peut entendre au début du film, chanté par Joshamee Gibbs. Cette chanson apparaît également dans L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, mais aussi dans le onzième album de Tintin, Le Secret de La Licorne, durant le récit que Archibald Haddock fait de son ancêtre. On l'entend aussi chantée par Fifi Brindacier (Inger Nilsson) dans les épisodes de la série télévisée (ou le film du même nom) "Fifi et les pirates" (version française). Elle chante cette chanson en pilotant un bateau de pirate justement.
Notes et références
- According to Plan: The Harrowing and True Story of Dead Man's Chest (DVD), Buena Vista (2006). Consulté le 2007-05-12 a practical decision on Disney's part to allow more time with the same cast and crew.cite video. Brian Linder :
- Ted Elliott, Terry Rossio. Audio Commentary (DVD). Buena Vista.
- Everything Relates Back to What Started Everything Off in the First, Production Notes. Consulté le 2007-05-23.
- 2005 (and `06): A Pirate Odyssey, Production Notes. Consulté le 2007-05-23..
- Los Angeles: The Voyage Begins, Production Notes. Consulté le 2007-05-24.
- Shooting in Isle of Beauty, Isle of Splendor, Production Notes. Consulté le 2007-05-24
- MOVIES Message Board - ARCHIVE 7 », Wordplay Forums. Consulté le 2006-07-09 Ted Elliott, «
- COVER STORY: 'PIRATES OF THE CARIBBEAN: DEAD MAN'S CHEST', Post (October 2010). Consulté le 2007-05-24 Dead link. Iain Blair :
- John Knoll Talks About the Visual Effects in the Pirates Movies, About.com. Consulté le 2007-05-23. Rebecca Murray :
- Scene Stealer: Stellan Skarsgård, Premiere. Consulté le 2007-06-05. Jason Matloff :
- Behind the Scenes of the "Pirates of the Caribbean" Movies, About.com (2006-11-03). Consulté le 2007-05-23. Rebecca Murray :
- Old Disney magic in new animated logo, hollywoodreporter.com. Consulté le 2006-07-10
- 'Pirates' raid record books, Box Office Mojo, 2006-07-10. Consulté le 2007-09-17
- Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest (2006), Rotten Tomatoes. Consulté le 2006-09-04
- Aye, mates: "Pirates" sequel is worth the doubloons, Denver Post (2006-07-06). Consulté le 2006-07-23. Michael Booth :
- Pirates Of The Caribbean: Dead Man's Chest (2006) Movie Review, Real Movie News. Consulté le 2007-05-29. Ryan Gilbey : Sun, sea, sand and horror, New Statesman (2006-07-10). Consulté le 2007-05-29. Rich Cline :
- Les 500 meilleurs films de tous les temps », 2008 Empire Magazine, «
- Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest - DVD Sales. Consulté le 2007-03-17
- Amazon.co.uk: Pirates Of The Caribbean - Dead Man's Chest. Consulté le 2006-11-04
- Disney Sets 'Pirates,' 'Cars' Blu-ray Dates, High-Def Digest (2007-01-24). Consulté le 2007-01-27.
- Tous les temps - All Time
Liens externes
- Pirates des Caraïbes : Site officiel
- Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit sur AlloCiné
- Portail sur Disney
- Portail de la piraterie
- Portail du monde maritime
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 2000
Catégories :- Film américain
- Pirates des Caraïbes (Disney)
- Film sorti en 2006
- Suite de film
- Film de Walt Disney Pictures
- Cinéma maritime
- Film de pirates
- Film tourné aux Bahamas
- Film se déroulant au XVIIIe siècle
- Film avec un Oscar des meilleurs effets visuels
- Film doublé au Québec
- Adaptation d'une attraction au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.