- Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl
-
Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl
Logo original du film.
Données clés Titre québécois Pirates des Caraïbes : La Malédiction de la Perle Noire Titre original Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl Réalisation Gore Verbinski Scénario Ted Elliott
Terry RossioActeurs principaux Johnny Depp
Orlando Bloom
Geoffrey Rush
Keira Knightley
Jack Davenport
Jonathan PryceSociétés de production Walt Disney Pictures
Jerry Bruckheimer FilmsPays d’origine États-Unis Genre Aventure Sortie 2003 Durée 143 minutes (2h23) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (ou Pirates des Caraïbes : La Malédiction de la Perle Noire, au Québec) (en VO : Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl) est un film américain d'aventure basé sur le thème des Pirates des Caraïbes de Walt Disney Parks and Resorts. Le film est réalisé par Gore Verbinski et Jerry Bruckheimer. L'histoire suit Will Turner (Orlando Bloom) et le capitaine Jack Sparrow (Johnny Depp) dans leurs aventures pour délivrer Elizabeth Swann (Keira Knightley) de l'équipage maudit du Black Pearl, le capitaine de ce navire étant Hector Barbossa (Geoffrey Rush). Le tournage a été effectué à partir du 9 octobre 2002 jusqu'en mars 2003[1] à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et reste à Los Angeles (Californie).
La toute première diffusion du film s'est tenue à Disneyland Resort à Anaheim, Californie (aux États-Unis) le 28 juin 2003. En France, le film est diffusé à partir du 13 août 2003[2]. Il obtient un succès inattendu avec un gain de 653 millions de dollars à travers le monde.
La Malédiction du Black Pearl constitue le premier volet de la franchise de médias Pirates des Caraïbes et est suivi par Le Secret du coffre maudit (2006) et Jusqu'au bout du monde (2007) ainsi que le quatrième volet La Fontaine de Jouvence (2011).
Sommaire
Synopsis
Le gouverneur Weatherby Swann (Jonathan Pryce) et sa fille de douze ans Elizabeth sont en route vers Port Royal (en Jamaïque). Ils rencontrent un naufrage dans lequel ils trouvent un survivant, Will Turner (Orlando Bloom). Il s’agit d’un enfant, qui porte sur lui une médaille d’or. Elizabeth lui enlève la médaille afin que son père ne puisse pas savoir qu’il est en fait un pirate. Elle aperçoit le bateau des pirates, le Black Pearl.
Huit ans après, le capitaine James Norrington (Jack Davenport) de la Marine Royale est promu au grade de commodore. Il demande Elizabeth en mariage. Mais avant qu’elle ne lui réponde, elle s’évanouit et tombe dans la baie. Quand la médaille touche l’eau, une impulsion se produit. Le capitaine et pirate Jack Sparrow (Johnny Depp) arrive à Port Royal avec l’intention de voler un bateau. Il sauve Elizabeth, mais Norrington l’identifie et l’arrête. Jack réussit à s’échapper en se servant d’Elizabeth comme otage. Il rencontre Will Tuner (Orlando Bloom), qui est devenu forgeron. Jack est arrêté pour être pendu le lendemain. Cette nuit-là, Port Royal est attaqué par les pirates du Black Pearl à la recherche de la médaille. Ils capturent Elizabeth et celle-ci prétend être Elizabeth Turner. Elle arrive à négocier avec eux qu’ils arrêtent leur attaque en échange de la médaille. Le capitaine Hector Barbossa (Geoffrey Rush) accepte, mais il garde Elizabeth prisonnière. Barbossa croit qu’elle est le moyen de rompre une malédiction qui pèse sur eux.
Will, qui aime Elizabeth, suggère au gouverneur de passer un accord avec Jack Sparrow pour qu’il les guide au Black Pearl, mais Norrington refuse. Will persuade Jack de l’aider pour sauver son amour en échange de sa liberté. Jack accepte après qu’il a appris que son nom est Turner. Jack croit qu’il peut récupérer son bateau en utilisant Will comme moyen d’échange. Les deux réussissent à voler un bateau de la Marine Royale. Jack avec l’aide d’un ami trouve un équipage. Ils voyagent vers l'Isla de Muerta, car Jack sait que les pirates vont aller là-bas pour casser la malédiction. Will apprend que Jack était le capitaine du Black Pearl, mais son premier compagnon Barbossa s'est révolté et l'a abandonné dans une île. Jack s’échappe trois jours plus tard. Il apprend également que sont père William "Bill le Bottier" Turner, était un pirate du Black Pearl. Les pirates ont dépensé un trésor maudit et ils sont devenus des êtres immortels et leur forme réelle n'est visible qu'avec la lumière de la Lune.
À l'Isla de Muerta, Barbossa, croyant qu’Elizabeth est la fille du Bottier, utilise le sang de celle-ci pour rompre la malédiction, mais rien ne change. Will, à son arrivée sur l’île, suspecte que Jack tentera de le trahir, et l’assomme. Il sauve Elizabeth et ils s’échappent vers leur bateau, laissant Jack. Celui-ci demande à Barbossa de lui rendre le Black Pearl en échange de la révélation de l’identité du fils du Bottier. Les pirates réussissent à prendre le contrôle de l’Intercepteur, le bateau de Will. Will révèle qu’il est le fils de Bill le Bottier, et exige la liberté de l’équipage ainsi que celle d’Elizabeth. Barbossa abandonne Elizabeth et Jack sur la même île où il avait auparavant abandonné Jack. Les pirates voyagent maintenant vers l'Isla de Muerta pour rompre la malédiction en tuant Will Turner. Sur l’île, Elizabeth découvre comment Jack a réussi à s’échapper de l’île : cette dernière a été utilisée comme cachette par des marchands de rhums.
Elizabeth brûle la cachette pour créer un signal en espérant que l’équipe qui est à sa recherche le voit. Norrington trouve Elizabeth, et elle le convainc de sauver Will en acceptant son offre au mariage. À l'Isla de Muerta, Norrington prépare un plan d’attaque pendant que Jack persuade Barbossa de former une alliance. Il lui propose de rompre la malédiction après avoir tué l’équipage de Norrington. Elizabeth s’infiltre dans le Black Pearl et libère l’équipage de Jack. Barbossa accepte le plan de Jack, et son équipage attaque le bateau de Norrington. Jack attaque maintenant Barbossa qui est resté tout seul sur l’île. Norrington abandonne son plan d’attaque et retourne sur son bateau. Ils sont pris dans le piège des pirates. Quand Barbossa essaye de tuer Elizabeth, Jack tire sur lui avec un pistolet. Barbossa croit que Jack a juste gaspillé sa dernière balle. Mais Will a réussi à casser la malédiction, et les pirates sont maintenant devenus des êtres normaux.
À Port Royal, Jack est condamné à mort. Will va essayer de sauver Jack car il croit qu’il mérite de vivre. Les deux sont capturés, mais Jack s’échappe et trouve son équipage qui l’attend dans le Black Pearl. Le film se termine avec Jack regardant son compas et chantant A Pirate's Life for Me. Après le générique de fin, le capitaine Barbossa est vu avec son singe. Le singe regarde dans le coffre dans lequel se trouvent toutes les autres médailles. Il enlève celle qui est tachée de sang. Il devient alors un squelette.
Fiche technique
- Titre original : Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl
- Titre français : Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl
- Titre québécois : Pirates des Caraïbes : la Malédiction de la Perle Noire
- Réalisation : Gore Verbinski
- Scénario : Terry Rossio, Ted Elliott
- Décors : Brian Morris
- Costumes : Penny Rose
- Photographie : Dariusz Wolski
- Montage : Stephen E. Rivkin, Arthur Schmidt et Craig Wood
- Musique : Klaus Badelt
- Musique additionnelle : Hans Zimmer, Nick Glennie-Smith, Steve Jablonsky, Geoff Zanelli, Ramin Djawadi, James Michael Dooley, James McKee Smith, Blake Neely, Trevor Morris
- Effets spéciaux : Gore Verbinski
- Production : Jerry Bruckheimer
- Sociétés de production : Walt Disney Pictures, Bruckheimer Films
- Société de distribution : Buena Vista Pictures
- Budget : 140 000 000 $
- Tournage : du 9 octobre 2002 à mars 2003, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, en République dominicaine et Californie
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : 2.35 : 1 Cinémascope - Couleurs - 35 mm - Dolby S.R. + Digital S.R.-D. + D.T.S. & S.D.D.S.
- Durée : 140 minutes (2 h 20)
- Dates de sortie : États-Unis et Canada : 9 juillet 2003 ; Royaume-Uni : 8 août 2003 ; France : 13 août 2003
Distribution
Personnages principaux
- Johnny Depp (VF : Bruno Choël et VQ : Gilbert Lachance) : Jack Sparrow
- Geoffrey Rush (VF : Patrick Floersheim et VQ : Denis Mercier) : Hector Barbossa
- Orlando Bloom (VF : Denis Laustriat et VQ : Martin Watier) : William Turner
- Keira Knightley (VF : Sybille Tureau et VQ : Geneviève Angers) : Elisabeth Swann
- Jack Davenport (VF : Jean-Pierre Michaël et VQ : Paul Sarrasin) : James Norrington
- Kevin McNally (VF : Jacques Frantz et VQ : Jean-Marie Moncelet) : Joshamee Gibbs
- Jonathan Pryce (VF : Jean-Luc Kayser et VQ : Benoît Marleau) : Weatherby Swann
Personnages secondaires
- Lee Arenberg (VF : Riton Carballido et VQ : Manuel Tadros) : Pintel
- Mackenzie Crook (VF : Jérémy Prevost et VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Ragetti
- Martin Klebba (VF : Gérard Surugue et VQ : Hugolin Chevrette) : Marty
- Vanessa Branch (VF : Mireille Delcroix) : Giselle
- Isaac C. Singleton Jr. (VF : Jean-Paul Pitolin) : Bo'Sun
- Lauren Maher : Scarlett
- David Bailie : Cotton
- Zoe Saldana (VF : Véronique Desmadryl et VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Anamaria
- Lucinda Dryzer : Elizabeth Swann enfant
- Dylan Smith : Will Turner enfant
- Giles New (VF : Michel Caccia) : Murtogg
- Angus Barnett (VF : Bernard Alane) : Mullroy
- Trevor Goddard (VF : Jean-Jacques Nervest) : Grapple
- Vince Lozano (VF : Jean-Michel Farcy) : Jacoby
- Treva Etienne (VF : Daniel Kamwa) : Koehler
- Damian O'Hare (VF : Constantin Pappas) : Gillette
- Brye Cooper (VF : Jean-Claude Sachot) : Mallot
- Tommy Schooler : Scarus
- Finius Egun : Scratch
- Paula J. Newman (VQ : Marie-Hélène Fortin) : Estrella
- Michael Berry Jr. (VF : Michel Vigné) : Twigg
- Ralph P. Martin (VF : Michel Barbey et VQ : Yvon Thiboutot) : Mr Brown
Production
Initialement, la musique devait être composée par Alan Silvestri, mais pour des divergences artistiques, Jerry Bruckheimer va décider de se séparer de lui et de confier le projet à Hans Zimmer[3]. Ce dernier ayant promis à Tom Cruise et à Edward Zwick de se consacrer à leur film Le Dernier Samouraï, il se voit obligé de refuser et de laisser Pirates des Caraïbes 1 : La Malédiction du Black Pearl dans l’urgence à toute son équipe (Media Ventures). Néanmoins, Hans Zimmer va composer les principaux thèmes du film ainsi que les bandes originales complètes des deux suites. Du fait de son remarquable travail, c’est Klaus Badelt qui va hériter du crédit principal pour le premier film.
Réception
Box-office
Le film a connu un grand succès au box-office. Pourtant, quelques mois avant sa sortie, peu de journalistes y croyaient : le genre n'ayant pas à l'époque le vent en poupe (par exemple Cutthroat Island a été un échec commercial)[4]. Walt Disney Pictures a également pris un risque majeur : il s'agissait de son premier film classé PG-13 aux États-Unis[5]. Le réalisateur Gore Verbinski, de son côté, n’a pas apprécié que Disney ajoute un sous-titre au film (La malédiction du Black Pearl, afin de permettre de titrer de nouveaux épisodes en cas de succès) et s'est arrangé pour qu'il soit illisible sur l'affiche.
Lors de sa sortie, le film s’est classé à la première place du box-office américain en rapportant 46 630 690 de dollars dès le premier week-end d'exploitation. Idem dans le reste du monde, Pirates des Caraïbes a ramené 348 850 097 de dollars, soit un total cumulé de 654 264 015 de dollars. Le film se classe ainsi en quatrième place des grand succès de l’année 2003[6].
Critiques
Le film a été bien accueilli par les critiques. Selon Rotten Tomatoes, 78 % de 196 critiques recueillies étaient favorable pour le film, il obtient ainsi une note de 7/10[7]. Sur Metacritic, le film obtient un score de 63 pour 100[8].
Nominations
- 76e cérémonie des Oscars, célébrée le 29 février 2004 et récompensant les films sortis en 2003 :
- 5 nominations : Meilleur son, Meilleur maquillage, Meilleur mixage de son, Meilleurs effets visuels et Meilleur acteur pour Johnny Depp.
- 57e cérémonie des BAFTA Awards, célébrée en février 2004 et récompensant les films sortis en 2003 :
- 5 nominations : Meilleurs effets visuels, Meilleur son, Meilleurs costumes, Meilleurs maquillages et coiffures et Meilleur acteur pour Johnny Depp.
- 1 BAFTA : Meilleurs maquillages et coiffures.
Médias
Les éditions DVD et VHS du film ont été commercialisées cinq mois après la première diffusion du film aux États-Unis le 2 décembre 2003[9], avec 11 millions d'exemplaires vendus la première semaine, un record dans le domaine des films d'action[10]. Le film atteint 235 300 000 millions de dollars depuis ses ventes en DVD en date du mois de janvier 2004[11].
Références
- Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl (2003) sur Internet Movie Database. Consulté le 3 octobre 2011
- Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl sur Allociné. Consulté le 3 octobre 2011
- (en) Dan Goldwasser, « Battling monsters with Alan Silvestri » sur Soundtrack.net, 21 janvier 2005. Consulté le 30 octobre 2008
- (en) Chris Nashawaty : Box Office Buccaneer, Entertainment Weekly. Consulté le 18 mai 2007.
- (en) Stax : Depp & Bruckheimer Talk Pirates, IGN (25 juillet 2003). Consulté le 13 mai 2007.
- (en) (en) Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (2003), Box Office Mojo. Consulté le 21 mai 2007
- (en) Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl sur Rotten Tomatoes. Consulté le 21 octobre 2010
- (en) Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl, Metacritic.com. Consulté le 21 octobre 2010
- (en) Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl sur AOL@Movies. Consulté le 8 juillet 2007
- (en) 'Pirates' Videos Sail Out the Doors at Rental Outlets sur Movie & TV News @ IMDb.com, 11 décembre 2003. Consulté le 10 novembre 2007
- (en) Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl sur The-Numbers.com. Consulté le 2 février 2011
Liens externes
- Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl sur AlloCiné
- Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (en) Site officiel de la trilogie
- Portail sur Disney
- Portail de la piraterie
- Portail du monde maritime
- Portail du cinéma américain
Catégories :- Film américain
- Pirates des Caraïbes (Disney)
- Film sorti en 2003
- Film de Walt Disney Pictures
- Cinéma maritime
- Film de pirates
- Film tourné aux Bahamas
- Film tourné en République dominicaine
- Film se déroulant au XVIIIe siècle
- Film nommé aux Oscars
- Film doublé au Québec
- Adaptation d'une attraction au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.