Walt Disney Studios Burbank

Walt Disney Studios Burbank

34° 09′ 22″ N 118° 19′ 35″ W / 34.156, -118.3264861

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Walt Disney Studios.

Walt Disney Studios Burbank est à la fois le siège social de la Walt Disney Company et un lieu de production cinématographique. Situé à l'adresse postale 500 South Buena Vista Street à Burbank en Californie, il regroupe des plateaux techniques cinématographiques et un grand nombre de bâtiments aux usages aussi variés que la société.

A la différence d'autres studios hollywoodiens, le complexe de Disney ne compte que très peu de plateaux de tournage (« Stage ») mais comprend plusieurs œuvres architecturales hébergeant les bureaux ou les studios pour l'animation dont :

Sommaire

Historique et Organisation des studios

Plan schématique des studios

Après avoir eu des studios sur Kingswell Avenue entre 1923 puis à partir de 1926 sur Hyperion Avenue[1], dans le milieu des années 1930, Walt Disney s'aperçut que ses studios d'Hyperion Avenue devenaient trop petits pour accueillir ses équipes en croissance permanente. Le succès de Blanche-Neige permit financièrement à Walt Disney de construire un nouveau studio. Il acheta un terrain de 18 ha à Burbank au nord de Los Angeles[1] et demande à l'architecte, issu du mouvement Art déco, Kem Weber de réaliser un campus créatif[2].

Sa volonté était de permettre à chaque dessinateur de travailler avec une lumière naturelle. Ainsi le bâtiment principal de trois étages, depuis nommé Animation Building, présente la forme d'un double H. L'ensemble devait ressembler à un campus et ouvrit en 1941.

Au début des années 1940, Disney utilisait parfois l'adresse postale 2400 W Alameda Avenue[3], adresse de l'entrée nord du complexe.

Le film Le Dragon récalcitrant sorti en le 24 décembre 1939 offre une visite des studios juste avant son ouverture[4] car le déménagement a pris fin le 6 mai 1940[5].

L'extérieur

Le complexe se situe le long de la Ventura Freeway, au nord du parc Griffith dans la banlieue nord de Los Angeles. Juste à côté se trouve l'hôpital St Joseph où mourut Walt Disney.

La Buena Vista Drive sépare les studios de l'hôpital, c'est l'ancienne entrée principale et l'adresse officielle des studios. Une route, Riverside Drive, longe la Ventura Freeway et coupe la zone en deux. Au nord c'est le complexe principal, au sud on retrouve le Feature Animation Building et l'ABC Building. L'Alameda Avenue délimite au nord les studios et c'est sur cette rue que se trouve la nouvelle entrée principale.

Au travers de différentes sociétés, Disney possède quelques terrains à proximité de son siège social:

  • La Walt Disney Properties possède le lot 2401 sur West Alameda Avenue[6]
  • La Disney Keystone Proerties possède huit lotissements sur la South Keystone Street à l'est du studio à savoir
    • le lot 2021 sur Riverside Drive (à l'angle avec Keystone Street) [7]
    • les lots 410, 426, 436, 514, 518, 522, 534 et 540 sur Keystone Street[8],[9],[10],[11]

L'intérieur

Plusieurs voies organisent l'espace intérieur des studios. Trois avenues découpent le studio dans le sens nord-sud.

  • La plus à l'ouest est la Mickey Avenue.
  • Celle au centre est la Minnie Avenue.
  • La plus à l'est est la Donald Avenue.

Au nord du complexe la Disney Legends Plaza relie la Mickey et la Minnie Avenue avec l'entrée sur Alameda Avenue. La route au sud de l'Animation Building s'appelle Dopey Drive.

Juste en dessous à partir de l'entrée sur Buena Vista Drive, la voie s'appelle Snow White Avenue.

Les bâtiments actuels

Les bâtiments sont nombreux sur ce site. Ils servent à la fois de bureaux pour de nombreuses filiales de la Walt Disney Company, de studios de tournage et de réalisation de dessins animés pour Walt Disney Pictures.

La série Sonny de Disney Channel, entamée en 2009, comprends des intermèdes montrant les édifices du studio tel que les différents stages ou le Commissary (véritable cafétéria du complexe).

Animation Building

C'est le premier bâtiment construit avec sa forme de double H. Il est l'œuvre de l'architecte Kem Weber qui a également conçu le mobilier. Le bâtiment s’élève sur trois étages construit selon des normes anti-sismiques et présente un style moderne aéronautique, très profilé, typique des années 1950[12]. Les fameuses voitures Chrysler de l'époque en sont l'archétype. Des auvents en aluminium protègent les fenêtres de la lumière crue de Californie. Chaque étage est d'une couleur différente. Le rez-de-chaussée est en brique ocre rouge, le deuxième en brique saumon très clair et le dernier en blanc écru. Des lignes vertes soulignent chaque changement d'étage et renforcent la géométrie du lieu.

L'Animation Building a longtemps accueilli la totalité des bureaux et ateliers de dessins des studios Disney. Le bureau de Walt Disney se trouvait dans l'angle nord-est du bâtiment au 3e étage[12]. Toutefois, étant le bâtiment principal du complexe pendant de nombreuses années, de moins en moins d'espace était occupé par le département de l'animation. En 1985, tous les bureaux de l'animation furent déplacés dans un bâtiment proche de Walt Disney Imagineering à Glendale. Fin 1994, un nouveau bâtiment a de nouveau accueilli les animateurs dans le complexe, le Feature Animation Building.

Pour information: le décor présenté dans les émissions de télévision, tel que Le Monde merveilleux de Disney, est irréel puisqu'on peut voir par la fenêtre située derrière le bureau, l'aile du bâtiment contenant le bureau de Walt!.

Le bâtiment a été plusieurs fois utilisé comme décor pour des films Disney, et souvent présenté comme un bâtiment universitaire[12].

Les rues autour de Animation Building

  • Au nord c'est la Disney Legends Plaza.
  • La rue située à l'ouest, séparant le bâtiment du Roy O Disney Building, s'appelle Mickey Avenue.
  • Celle à l'est le séparant des bâtiments généraux s'appelle Minnie Avenue.
  • Celle au sud la Dopey Drive (Dopey = Simplet) sépare le bâtiment des studios d'enregistrements (stage) sonores A, B, C et D. Le D sert aussi de salle de cinéma pour la visualisation finale et s'appelle le Walt Disney Theater.
  • L'angle de la Mickey Avenue et de Dopey Drive s'appelle le Pluto Corner et des pattes de chien sont visibles dans l'asphalte. Le poteau indicateur avait été posé pour le film Le Dragon récalcitrant mais n'a ensuite jamais été enlevé[1].

Roy O Disney Building

Le Roy O Disney Building est un bâtiment de style international, situé entre l'Animation Building et le Team Disney Building. Il a ouvert en 1976 et accueillait les Walt Disney Archives[13], avant leurs transferts dans le Frank Wells Building en 2000. Ses parois sont en béton et en verre fumé noir mais les murs sont recouverts en majorité de vigne vierge afin d'adoucir l'impression générale.

Frank Wells Building

Le Frank Wells Building depuis l'entrée sur Alameda Avenue.

Situé juste à gauche de l'entrée sur Alameda Avenue, le Frank Wells Building a été construit en 1997 spécialement pour les productions télévisées de Disney. La façade donnant vers le Team Disney Building comporte une fresque représentant une bobine de film que la bande traverse de part en part.

Il accueille les bureaux de Walt Disney Television (dont le siège de Walt Disney Television Animation), la Disney University ainsi que les Walt Disney Archives depuis l'année 2000.

Toutefois les locaux de Disney Channel sont situés dans une tour plus à l'ouest sur Alameda Avenue.

L'extérieur est recouvert d'un décor aux couleurs saumon, bleu et argenté formant des vagues. L'intérieur est en marbre blanc et rose. Il porte le nom de Frank Wells en l'honneur de ce directeur financier de la Walt Disney Company mort prématurément en 1994 dans un accident d'hélicoptère.

Il a été construit à la place de la Western Street et de la Business Street où ont été tournées des scènes de la série Zorro et de certains films.

Team Disney - Michael D. Eisner Building

D'autres Team Disney Building existent aux États-Unis à Anaheim (Team Disney Building Anaheim) et à Orlando (Team Disney Building Orlando).

Ce bâtiment, œuvre de Michael Graves, a été construit en 1991[14] à la place d'une prairie autrefois utilisée par les employés pour déjeuner ou pour certains à s'exercer au golf. Le bâtiment est constitué de grès rouge et de stuc. Le bâtiment a été nommé Team Disney - Michael D. Eisner Building le 26 janvier 2006 durant la période de rachat de Pixar.

Les sept nains servent de colonnes pour la façade. Six des sept nains soutiennent les 3e et 4e étages et Simplet sur le fronton, soutient le toit. Les étages sont regroupés par deux afin de réduire l'importance du bâtiment qui semble ne s'élever que sur trois niveaux au lieu de six. Une rotonde accueille le visiteur derrière la porte. Elle compose une charnière entre les autres parties du bâtiment situées derrière et sur la gauche et permet d'épouser la forme du terrain. Ainsi la façade est perpendiculaire (ou parallèle selon où l'on se place) au très géométrique Animation Building alors que les deux bâtiments sont positionnés en biais derrière et occupent parfaitement l'angle nord-ouest de la propriété.

Après la rotonde, où une photo grandeur nature de Walt Disney accueille le visiteur, on peut rejoindre le corps principal du bâtiment. Deux ailes encadrent une cour rectangulaire, surmontée par des couloirs ajourés à colonnades. Les ailes se rejoignent en un cube qui occupe l'angle.
Ensuite le bâtiment se poursuit par une aile le long de la Buena Vista Drive et forme ainsi un "L". Un jardin permet de se reposer entre cette aile et le Roy O Disney Building.

Disney Legends Plaza

C'est la place située devant le Team Disney Building. Une pergola ressemblant à un péristyle romain encadre un bassin. Au milieu de la "Place des Légendes", rebaptisée ainsi le 16 octobre 1998, une statue a été érigée et dévoilée lors de la cérémonie d'inauguration. La statue est une version de 4,5 m du trophée décerné aux grands personnages de Disney : les Légendes Disney depuis 1987.

C'est la seconde version de cette statue dévoilée pour la première fois en 1997 dans les Fantasia Gardens à l'entrée de Parc Disneyland lors du 5e anniversaire du parc.

Les statues Partners (avec Walt et Mickey) et Sharing the Magic (avec Roy et Minnie sur un banc) sont aussi présentes sur cette place.

Les colonnes protègent les plaques décernées aux Légendes Disney, inspirée de la tradition du Walk of Fame d'Hollywood. Sous la place, un parking est accessible depuis une rampe à gauche de l'entrée.

ABC Building

Les studios Warner Bros avec à l'arrière-plan la tour ABC et les studios Disney.

En 1997 suite au rachat de ABC, Walt Disney Company a décidé de construire un bâtiment afin de regrouper différents bureaux de la société précédemment répartis entre New York, la Century City et surtout le ABC TV Center à Los Angeles. L'ABC Building inauguré le 30 novembre 2000[15] accueille aussi les bureaux de ABC Television Studio (ex-Touchstone Television) et Buena Vista International. Pour ABC c'est le siège du service des programmes[16].

Il est situé de l'autre côté de la Riverside Drive à côté du Feature Animation Building, juste dans l'angle de la parcelle.

Conçu par l'architecte italien Aldo Rossi, il évoque un gratte-ciel new-yorkais et rappelle l'architecture de Kem Weber pour l'Animation Building. Ouvert en 1999 Il semble être composé de trois parties :

  • une petite tour carrée de couleur rouge brique en bas pour les deux premiers étages puis saumon avec des fenêtres noires et surmontée d'une antenne et du logo d'ABC.
  • un bâtiment rectangulaire légèrement plus haut aux parois de verre fumé noir et des murs verts.
  • une autre tour carrée un peu plus large et plus haute.

Une piste d'hélicoptère existe au-dessus de la plus large tour.

Le bâtiment est le plus haut du complexe avec ses 10 étages de bureaux et son parking souterrain accessible sous la première tour.

Une passerelle a été construite en 2000 afin de relier les deux parties du complexe. Elle serpente au-dessus de la Riverside Drive, s'accrochant au premier étage de l'ABC Building et arrive au pied des Stages 4 & 5. C'est au premier étage que se trouve le Riverside Commissary, une cafétéria[17].

Roy E. Disney Animation Building

En 1994, un nouveau bâtiment pour l'animation a été construit de l'autre côté de la Riverside Drive derrière l'ABC Building, le Feature Animation building. C'est une œuvre de Robert A.M. Stern ouverte en décembre 1994[18]. Ce nouveau bâtiment de quatre étages et de près de 22 300 m² révèle une architecture colorée et ludique et permet d'accueillir plus de 700 employés[19].

L'entrée est ornée du chapeau géant de Mickey dans L'Apprenti Sorcier. Un immense couloir surmonté d'une frise rouge et blanche, traverse le bâtiment par le sud le long de l'autoroute. À l'ouest le couloir se termine par un patio et son toit, une crête bicolore, est surnommée "Mohawk" en référence au style capillaire punk. Cette avancée a contenu le bureau de Roy E. Disney, ancien directeur de Walt Disney Feature Animation.

A l'intérieur, de nombreux éléments rappellent l'architecture de Kem Weber dans l'Animation Building[19] comme les insignes sur les portes. Un parking souterrain présente une entrée avec rampe circulaire identique à celle de l'entrée de Walt Disney Studios Burbank, le long de la Alameda Avenue.

Le 10 janvier 2010, lors de la cérémonie funéraire en hommage à Roy Edward Disney, Robert Iger a annoncé que le bâtiment serait renommé Roy E. Disney Animation Building[20].

Les stages

Un « stage » (plateau) est une salle d'enregistrement que ce soit pour le son, les images ou des effets spéciaux. La plupart des grandes sociétés de cinéma ont dans leurs studios, plusieurs de ces plateaux permettant de tourner des séquences de films ou d'émissions télévisées. En raison de la faible taille des studios, Disney ne possède pas énormément de plateaux, comparé à la trentaine de Warner ou à la vingtaine de Universal.

Stages A, B, C et D

Situés le long de la Dopey Drive juste au sud de l'Animation Building, entre la Mickey Avenue et la Minnie Avenue, ils sont destinés à la sonorisation des films.

  • Le Stage A est situé à l'ouest du Main Theater, près de la Mickey Avenue et a servi surtout à l'enregistrement des musiques de films jusqu'en 1985 où il a été converti en studio de doublage[21].
  • Le Stage B est réservé à l'enregistrement de dialogue. La plupart des dessins animés de Disney a été enregistré ici et la tradition continue avec les dernières productions Disney et Pixar Animation Studios[21].
  • Le Stage C a été surtout dévolu aux effets spéciaux sonores mais en raison de la part croissante des émissions de télévision, il sert plutôt de studio de doublage. Il a été rénové en 2001 et accueille un système numérique dernier cri[21].
  • Le Stage D est un studio d'enregistrement simulant un cinéma au trois-quarts plein afin d'avoir un rendu sonore le plus proche possible des conditions des spectateurs[21]. Il contient de vrais sièges et sert de salle de cinéma pour visualiser les films terminés. Il est aussi appelé Main Theater.

Stage 1

C’est le premier plateau à avoir été construit en même temps que l’Animation Building en 1940[21]. Il a été utilisé pour filmer les scènes réelles dans Fantasia. Depuis de nombreuses productions s’y sont succédé. Entre 1952 et 1955, il a permis de construire certaines parties des attractions de Disneyland.

Il se situe avec le Stage 3 dans le prolongement de la Dopey Drive au même niveau que le bloc des stages ABCD et propose une surface de 11 000 pieds carré (1 022 m2)[22].

Stage 2

Il a été construit en 1949 en collaboration avec Jack Webb qui a utilisé ce plateau pour filmer la série Badge 714 (Dragnet)[21]. Il a servi dans le début des années 1960 pour tourner les scènes d'extérieur de Mary Poppins. Ainsi le jardin et les toits de Londres ont été reconstitués dans ce studio de 31 200 pieds carré (2 899 m2)[22].

A l'occasion de ses 50 ans d'existence, le Stage 2 a été baptisé Julie Andrews en l'honneur de cette actrice le 2 août 2001. Une plaque commémorative est visible à l'entrée.

Stage 3

Situé à côté du Stage 1, il a été construit en 1954 spécialement pour le film Vingt Mille Lieues sous les mers avec un réservoir central de 335 m² et profond de 2,6 m[21]. Il propose une surface de 19 000 pieds carré (1 765 m2)[22].

Stages 4 & 5

A l'origine, le plateau réunissant les Stage 4 & 5, construit en 1958 pour le film Darby O'Gill et les Farfadets, présente la même surface que le Stage 2[21]. Il se situe juste au sud de ce dernier, à proximité de la Riverside Drive.

En 1985, il a été divisé en deux, Stage 4 et Stage 5, de respectivement 14 351 pieds carré (1 333 m2) et 15 113 pieds carré (1 404 m2)[22], en raison de la demande importante de "petits plateaux" pour la télévision[21].

Stages 6 & 7

Situé derrière le Frank Wells Building et le long de la Donald Avenue, ils ont été construits en 1997 à la place de la Residential Street qui servait de zone de tournage en plein air[21]. Il reste toutefois une portion de la rue. Ils proposent une surface de deux fois 15 000 pieds carré (1 394 m2)[22].

Les autres bâtiments

Il existe d'autres bâtiments mais à la fonction non définies de manière officielle.

  • Le Zorro Parking ouvert en 2001, permet de garer les voitures d'une partie des nombreux employés des studios.
  • L'Hyperion Bungalow est la reconstruction pièce par pièce du bâtiment de la direction de Disney au studios d'Hyperion Avenue. Il accueille aujourd'hui un Disney Store et une infirmerie.
  • la caserne de pompier et la station essence sont situées face au Zorro Parking.
  • Commissary, C'est la principale cafétéria du studio, située juste à l'ouest de l'ensemble Stages A-B-C-D. D'après Douglas Brode, la cafétéria du studio a longtemps était l'une des seules d'Hollywood a servir de la bière durant les repas[23].

La bibliothèque Disney

D'après le catalogue de l'exposition Il était une fois Walt Disney[24] Walt Disney regroupe pour les besoins de ses animateurs de nombreuses œuvres littéraires ou artistiques afin de les aider. En 1934, la Disney Animation Library ouvre au sein des studios d'Hypérion puis emménage en 1941 dans le tout nouveau Animation Building. Le principe de ce service était une véritable bibliothèque à usage interne ou pour les employés. En 1935, la collection s'est enrichie de nombreuses œuvres européennes achetées spécialement par Walt Disney lors d'un voyage de onze semaines en Europe durant l'été. Plus de 350 livres furent ainsi achetés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

La tenue des fiches d'emprunt permet de connaître les lectures de chacun des livres et de faire ressortir les sources d'inspiration des productions de Disney ou les intérêts personnels des employés.

En 1986, la collection fut dispersée entre plusieurs services de la Walt Disney Company dont l'Animation Research Library (rattachée à Walt Disney Pictures) ou l'Information Research Center (rattaché à Walt Disney Imagineering).

Les autres lieux de tournages de Disney

La société Disney gère, en plus des « stages » décrits ci-dessus, d'autres lieux de tournages par l'intermédiaire de sa filiale Walt Disney Core Studios.

Notes et références

  1. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 594
  2. (en) Beth Dunlop, Building a Dream : The Art of Disney Architecture, p. 18
  3. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 80
  4. (en) Bob Thomas, Disney's Art of Animation, p. 94.
  5. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », 17 février 1998, p. 2. Consulté le 22 janvier 2010
  6. Property valuation of Alameda Avenue, Burbank, CA: 2301, 2307, 2323, 2401, 2601, 2625, 2701, 2727, 2800, 2813 (tax assessments)
  7. Property valuation of Riverside Drive, Burbank, CA: 2021, 2900, 2907, 2910, 2912, 2915, 2920, 2921, 2923, 2924 (tax assessments)
  8. Property valuation of Keystone Street, Burbank, CA: 410, 413, 414, 417, 418, 421, 422, 425, 426, 429 (tax assessments)
  9. Property valuation of Keystone Street, Burbank, CA: 430, 433, 436, 437, 510, 510, 513, 514, 514, 517 (tax assessments)
  10. Property valuation of Keystone Street, Burbank, CA: 518, 518, 520, 521, 522, 524, 525, 526, 530, 531 (tax assessments)
  11. Property valuation of Keystone Street, Burbank, CA: 532, 533, 534, 537, 540, 540, 541, 542, 545, 546 (tax assessments)
  12. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 29
  13. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 143
  14. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 540
  15. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2002 - History », 30 janvier 2003, p. 68. Consulté le 24 janvier 2010
  16. frequently asked questions. Consulté le 18/08/2010. « Audience Relations department : ABC, Inc. 500 S. Buena Vista Street Burbank, CA 91521-4551. »
  17. (en) The Walt Disney Studios - Facilities
  18. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 523
  19. a et b Feature Animation Building sur Robert A.M. Stern Architects
  20. Sunday memorial held for Walt Disney's nephew
  21. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j (en) The Walt Disney Studios - History
  22. a, b, c, d et e (en) The Walt Disney Studios - Production Services - Sound Stages
  23. (en) Douglas Brode, Multiculturalism and the Mouse, p. 126.
  24. Il était une fois Walt Disney P 20, 38, 112

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Walt Disney Studios Burbank de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Walt Disney Studios (Burbank) — The Walt Disney Studios in Burbank, California, United States, serve as the international headquarters for media conglomerate The Walt Disney Company.Disney staff began the move from the old Disney studio at Hyperion Avenue in Silver Lake on… …   Wikipedia

  • Walt Disney Studios — The name Walt Disney Studios may refer to: The Walt Disney Company, especially its Studio Entertainment unit, which includes Disney s motion picture studios, music labels, theatrical production company, and distribution companies Walt Disney… …   Wikipedia

  • Walt Disney Studios Motion Pictures — Aktuelles Logo Buena Vista Internation …   Deutsch Wikipedia

  • Walt Disney Studios Park — The Earffel Tower and entrance to Walt Disney S …   Wikipedia

  • Walt Disney Studios Home Entertainment — Type Subsidiary of Walt Disney Studio Entertainment Founded …   Wikipedia

  • Walt Disney Studios — The Walt Disney Company Unternehmensform Corporation[1] …   Deutsch Wikipedia

  • Walt Disney Studios — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Walt Disney Studios est un terme désignant souvent la société de production cinématographique de la Walt Disney Company, mais il s agit à l origine d un… …   Wikipédia en Français

  • Walt Disney Studios Hyperion — Pour les articles homonymes, voir Walt Disney Studios. 34° 06′ 27″ N 118° 16′ 21″ W …   Wikipédia en Français

  • Walt Disney Studios Entertainment — Pour les articles homonymes, voir Buena Vista, Walt Disney Studios et Walt Disney Entertainment. Logo de Walt Disney Studios Entertainment …   Wikipédia en Français

  • Walt Disney Studios Park — Parc Walt Disney Studios Pour les articles homonymes, voir Walt Disney Studios. 48° 52′ 02″ N 2° 46′ …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”